Des chercheurs de Saclay dévoilent le mystère Stradivarius

Déc 7, 2009

La Croix le 5/12/2009

Le Stradivarius

Le Stradivarius

Stradivarius appliquait sur ses violons un vernis plutôt simple, un peu à la manière des peintres, à des fins esthétiques sinon acoustiques, selon une étude franco-allemande ambitieuse mais qui ne dissipera pas complètement le mystère entourant le savoir-faire du célèbre luthier.

Depuis deux siècles et demi, le millier d’instruments à cordes fabriqué par Stradivarius, dont plus de la moitié nous est parvenue, a suscité bien des convoitises, et leur admirable sonorité a été au centre de multiples hypothèses et controverses.

Outre le bois, le vernis a particulièrement intéressé les chercheurs. « Malheureusement, on n’était pas arrivé à une compréhension globale cohérente et homogène », a expliqué Jean-Philippe Echard, ingénieur-chimiste au laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique. 

Grâce à des analyses effectuées notamment sous la lumière infrarouge du synchrotron SOLEIL (plateau de Saclay, près de Paris), l’équipe a pu déterminer la composition chimique du vernis, constitué de deux très fines couches.

L’étude, publiée vendredi 4 décembre dans la prestigieuse revue de chimie allemande Angewandte Chemie International Edition, a été menée à partir de cinq violons de l’Italien Antonio Stradivari (1644-1737) conservés au Musée de la musique (Cité de la musique) à Paris.

Ces cinq stradivarius présentaient le double mérite d’être dans un bon état de conservation et de couvrir plus de trente ans de facture du maître de Crémone.

En savoir plus

Bad Behavior has blocked 3117 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr