Le Comité de soutien du 92 sud de ROMEUROPE a informé MonSaclay d’une procédure d’expulsion entamée par le Conseil Général à l’encontre de Roms roumains qui se sont installés dans un terrain au Petit-Clamart (92) appartenant au conseil général.
Ils sont assignés à comparaître le 15 octobre au tribunal de grande instance de Nanterre.
Dans un communiqué envoyé à MonSaclay et disponible ici, RomeEurope écrit :
« Une éventuelle expulsion outre le traumatisme qu’elle provoquera, ne réglera en rien le problème de la présence des Roms dans les 91,92,78. Il ne fera que le déplacer. Les Roms qui viennent en France veulent y vivre. Les migrants après la fermeture récente de la « jungle » de Calais y reviennent. Les Roms expulsés de Meudon en 2008, obligés par une OQTF à quitter la France sont revenus au Petit-Clamart comme ils en avaient le droit. Les Roms expulsées du Petit Clamart iront seulement un peu plus loin avec des conditions de vie encore plus difficiles pour eux et pour leurs enfants qui vivront une nouvelle violence.
L’expulsion projetée, quel que soit le respect scrupuleux des formes juridiques, serait sans doute une ignominie mais surtout une ignominie gratuite.
Nous demandons en conséquence au Conseil général de l’Essonne de bien vouloir revenir sur sa décision. »
Contact : [email protected]
Voir l’article de MonSaclay sur les Roms
Site de RomEurope
2 Comments
Solidarité avec le combat des Roms pour avoir le droit de vivre comme ils le souhaitent !
L’Essonne est un département dirigé par le PS.
Viry-Chatillon est un des nouveaux fiefs du parti de Gauche de Mélenchon.
Cela montre qu’à mon avis il y a peu à attendre de tels courants politiques qui dans les medias nationaux font des proclamations « A gauche toutes » mais sur le terrain n’ont rien changé à leur gestion par rapport aux sans papiers ou aux Roms.
La communauté d’agglo de Viry Chatillon / Grigny a été le théâtre en 2008 d’une grève des intérimaires sans-papiers du groupe du BTP Fayat. Ils ont aussi fait face à l’indifférence voire l’hostilité de la mairie de Viry Chatillon.
On peut etre de gauche et ne pas accepter n’importe quoi, l’Europe accepte des pays qui rejettent leurs minorités en
les traitants comme des chiens, aussi ils se mettent en
quete d’un autre pays pour les accepter et ils viennent en France ,ou ils vivent comme chez eux ,un peu moins mal ,d’après eux , c’est dire !
Ils squattent des terrains publics ,font leur besoin sur place , récupèrent toutes sortes de déchets qu’ils jettent
autour d’eux ,et c’est etre humain que de tolérer ça …
Je ne vois pas très bien la démarche humanitaire là dedans ,
il faut plutot tout faire pour que l’argent qui est donné par l’Europe à leur pays, serve à les aider à vivre chez eux ; un peu de réalisme et moins d’idéologie SVP