Archives

Art

Le printemps avait promis de revenir à la maison Léon Blum

Mar 18, 2018

Printemps des Poètes à Jouy-en-Josas

Organisé par les Passeurs de Rimes & la ville sur le thème de l’Ardeur

Jean-Yves Saez, maître de la cérémonie de Remise des Prix, Fanny Le Corre, hôtesse des lieux à la Maison Léon Blum le 17 mars.

La joyeuse bande des Passeurs de Rimes : François Goalëc, Jean-Yves Saez & Jean-Baptiste Grillet, avait annoncé ce concours dans la muse-letter numéro 10…

 

Remise du 1er Prix à Raphaël Henry, en présence du maire, d’une partie du jury et de nombreux invités

Plus habitué à sculpter le bois que les mots, Gérard Saez s’est vu remettre le 2e Prix par son frère.

 

 

Virginie  Mouanda lisant un texte d’Idrissa Keïta, auteur de sa maison d’édition.

 

Lecture  de textes

De son Mali natal, il rapporte une brûlure,

La bouche du canon quand il l’a fait taire.

Les poèmes ont beaucoup appris des oiseaux pour parcourir le ciel,

Le souffle du vent apporte le sien à sa Grand-mère.

Jeune et ardente démonstration

Chétif comme un noisetier de seize printemps,

Clément commence par se taire.

Qu’on lui serve à boire

Et il se confiera.

Il est venu de Rouen pour cette déclaration.

Des rayons de miel vont couler sur ses feuilles.

Que la poésie l’accueille !

 … les textes des lauréats sont à paraître dans la prochaine muse-letter.

Démonstration est faite que, selon les mots de Fanny Le Corre, la maison Léon Blum devient peu à peu un lieu de vie, de culture et de musique.

Ils donnent raison à ceux qui se sont donnés du mal pour rassembler tous ces documents. Verbatim

Le public – parfois les mêmes – revenu le lendemain, écouter – sur fond de musique de Claude Debussy et Erik Satie – le trio Anne Guerber – « qui fait partie du grand cousinage des Passeurs de Rimes » – , Jean-Yves Saez et Fanny Le Corre, en est convaincu. Il fera « naviguer » ces ondes extrêmement positives, reçues en découvrant l’autre Léon Blum, celui dont les poèmes écrits à quinze ou seize ans dormaient à l’abri du temps dans le coffre-fort de la mairie de Jouy. On est passeurs ou on ne l’est pas. « Ils » se reconnaîtront.

Christophe Baillat

 3e Prix pour Télétravail

Association, Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Val d'Albian

Réunion de rentrée FCPE Val D’Albian Jeudi 17 Septembre

Sep 11, 2015

IMG_20150905_120009

Le Forum des associations de samedi dernier nous a permis de rencontrer beaucoup d’entre vous, et nous vous remercions chaleureusement !
Tout au long de l’année, la FCPE s’engage et s’investit auprès des équipes enseignantes et de la mairie pour améliorer le cadre de vie à l’école et assurer l’épanouissement de nos enfants. Au sein de l’association, chacun peut s’impliquer en fonction de ses préoccupations et centre d’intérêts : l’enseignement, les activités périscolaires, la qualité de la restauration, différentes manifestations (défi lecture, fête de l’école…), les sujets ne manquent pas ! Cette année verra aussi des aménagements sur les nouveaux rythmes scolaires. Après s’être fortement mobilisé l’année dernière sur les réflexions et échanges sur le projet avec la municipalité, nous suivrons attentivement leur mise en place et seront force de proposition sur des ajustements si cela s’avère nécessaire.
Nos réunions sont avant tout un lieu d’échange et de convivialité, chacun participe et partage ses idées. Si vous souhaitez vous investir et agir avec nous dans notre vie associative ou bien simplement s’informer et échanger, vous êtes bienvenus ! Et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de notre prochaine réunion de rentrée le Jeudi 17 septembre, 20h30, salle Gouebaud du centre Loisir et Culture.

A très bientôt !

Votre association FCPE

Bourg, Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Val d'Albian

La cigarette électronique pour les Ados

Avr 13, 2015

La cigarette électronique à la Fraise connaît un franc succès auprès de nos ados au Collège Alain Fournier d’Orsay !

A la sortie du Collège aujourd’hui, je ne cache pas ma surprise en observant le nombre d’élèves de 4ème et de 3ème se mettre à vapoter avec fierté à peine ont-ils franchi la grille. Au hasard, j’interroge quelques uns d’entre eux, qui me répondent avec aplomb que c’est de la vapeur d’eau, et je dois dire que l’odeur de fraise qui s’en dégage n’est pas désagréable…

Ils se sont procurés ces cigarettes électroniques auprès d’un copain qui connaît un copain qui connaît une dame à l’extérieur de l’Etablissement… Outre le fait que la vente aux mineurs est interdite, nous n’avons aucune idée de la provenance de ces modèles. Sont-ils conformes aux règles sanitaires en vigueur ou bien des copies douteuses telles que celles qui commencent à inonder le marché ? Cette question les indiffère …

 

J’observe que certains vapotent même ostensiblement dans le bus qui s’apprête à les acheminer vers Saclay à la sortie des cours.

A mon retour à la maison, je réalise que je ne connais pas grand chose sur la réalité des risques du vapotage. Alors je recherche sur Internet sur mon moteur de recherche favoris : « cigarette electronique pour les ados » :

  • https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/04_Questions-mises-en-ligne/Cigarette-electronique-ado
  • http://www.liberation.fr/monde/2014/08/26/les-cigarettes-electroniques-de-graves-menaces-pour-les-adolescents_1087194
    •  « La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car – même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle- elle contient aussi des produits toxiques. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas démontré que la cigarette électronique soit sans danger. »
    •  « Profondément préoccupant ». « Si des adolescents qui n’ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, cela est profondément préoccupant car ils s’exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance », estime Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l’Université de Birmingham.
    • «Les preuves existantes montrent» que les cigarettes électroniques «ne sont pas de la simple ‘vapeur d’eau’» comme le disent souvent leurs fabricants, a affirmé l’OMS. Aussin,leur usage «pose de graves menaces pour les adolescents et foetus», poursuivent les experts.
    • De plus en plus courant. L’été dernier, un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquait que l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes non-fumeurs a triplé de 2011 à 2013. « Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l’adolescent », mettait alors en garde les CDC.

Fort heureusement, 20 Minutes est là pour me rassurer:

Et Norman pour me présenter sa synthèse implacable sur le sujet :

 

Il serait peut-être temps d’engager une campagne de sensibilisation au sein du Collège afin que nos jeunes fassent leur choix en connaissance de cause… Et vous, comment abordez-vous ce sujet avec votre ado ?

Gildas

 

Bad Behavior has blocked 3063 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr