Agenda, Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

En novembre Saclay accueillera la Maison de l’Environnement

Sep 16, 2011

Une première en France !

Saclay Maison de l’Environnement

Maison de l’Environnement

Maison de l’Environnement est un lieu d’information et d’échanges sur l’environnement, le développement durable et la qualité de la vie.

Evolutive dans sa structure physique comme dans son contenu pédagogique, la Maison de l’Environnement s’adapte aux besoins des publics. En circulant dans les différentes communes, elle va à la rencontre de chacun, et s’installe dans le paysage et le quotidien des habitants, salariés, écoliers…

Des panneaux solaires couvrent 30% de ses besoins électriques, une antenne satellite permet la connexion à internet, 7 ordinateurs sont en libre-service (logiciel, animation multimédia, DVD) et un tableau numérique interactif permet d’organiser des animations et projeter des films.

 La Maison de l’environnement mobile c’est : 

  •  Un véritable centre de ressources sur l’environnement et le développement durable.
  • Des conférences, des expositions, un ensemble d’activités pour informer, sensibiliser et éduquer petits et grands au respect de l’environnement.
  • Un interlocuteur privilégié pour les enseignants qui souhaitent aborder les questions environnementales dans leur programme pédagogique.
  • Un espace multimédia avec ordinateurs et bibliothèque (consultation libre et gratuite sur place).
  • Un espace « conseil » dans lequel se tiennent les permanences du Conseiller info énergie de l’Agence territoriale de l’énergie du Plateau de Saclay (ATEPS)

La Maison de l’environnement est un équipement financé par la CAPS, le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne.

Cette maison mobile est une structure de 22 tonnes qui, une fois déployée, forme un espace de vie de92 m²et peut accueillir 40 personnes assises et 92 debout. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un pont élévateur.

A l’entrée de la Maison, se trouve un point d’accueil. Le visiteur arrive ensuite dans une grande salle modulable où se déroulent les activités. Un espace « ressources » avec des ordinateurs et une bibliothèque est mise à la disposition du public. La consultation est libre.

Une Maison Eco-Technologique située sur un territoire d’innovation empreint d’une forte dominante environnementale la Maison de l’environnement se devait d’être exemplaire sur les plans technologique et écologique.

  • des panneaux solaires couvrent 30% de ses besoins électriques – une antenne satellite permet la connexion à internet
  • 7 ordinateurs sont en libre-service (logiciel, animation multimédia)
  • un tableau numérique interactif est destiné aux animations et à la projection de films pour les enfants et les adultes
  • un ensemble hi-fi équipe la maison pour la sonorisation

saclay Maison de l’Environnement Une Maison pour Tous

La Maison de l’environnement mobile est principalement un outil de sensibilisation, d’information et de formation des publics sur les thématiques de l’urgence environnementale, du développement durable, de la qualité de la vie. C’est un formidable outil de communication proche des populations, un lieu d’échanges, pour petits et grands, qui s’intéressent à l’avenir de la planète.

Son programme pédagogique s’appuie sur une thématique différente tous les ans : le thème de l’année 2011/2012 est celui de l’ENERGIE.

Une animatrice occupera les lieux tout au long de l’année et proposera des animations, des ateliers (jeux, quizz), des conférences, principalement destinés aux enfants.

  • scolaires : maternelle, primaire, collège, lycée – périscolaires : centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier
  • familles, associations
  •  personnels des services communaux : services techniques, service scolaire
  •  les entreprises
  •  les particuliers
  • les scolaires seront accueillis en journée.

Les animations/conférences pourront être proposées au grand public 1 à 2 soirs par semaine, ainsi que le samedi.

Le Conseiller info énergie de l’ATEPS (l’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay) tiendra ses permanences dans la Maison de l’environnement tous les samedis matins.

Portrait de Céline Lacaze 

La fibre environnementale

Du haut de ses 26 ans, Céline Lacaze est prête à relever le défi : prendre possession d’un lieu pas comme les autres, la Maison de l’environnement mobile. Céline en sera donc l’animatrice et accueillera les publics tout au long de l’année. Issue de la filière scientifique, elle est titulaire d’un BTS sur les Métiers de l’Eau à Paris à l’ENCPB (Ecole Nationale de Chimie, de Physique et de Biologie), suivi d’une licence professionnelle dans la Gestion des Déchets et Protection de l’Environnement à la Roche S/Yon.

Contact : [email protected] / Tél : 06 86 51 72 52 / www.scientipole.fr

Calendrier :

Igny / Place François Collet du 13 septembre au 1er octobre
Gometz-Le-Chatel / ZA des Hauts de Vignes du 5 au 15 octobre
Palaiseau / parking de la piscine, rue Georges Sand du 19 au 29
Saclay / Centre culturel Georges Brassens 5 bis, rue de Palaiseau  du 15 au 19 novembre
Orsay / parking du marché du 23 novembre au 3 décembre
Gif-sur-Yvette / parc de la Mairie du 7 au 17 décembre

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3267 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr