Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

L’OIN : une équipe jeune pour une communication ouverte sur le Grand Paris

Avr 16, 2010

Ghislain Mercier et Gaëlle Coutant

Ghislain Mercier sort de l’Ecole Normale Supérieure. A 23 ans, il est Chargé d’Etude à la mission de préfiguration de l’établissement public de l’OIN. Il indique vouloir mettre en place les outils « pour rendre plus concret et plus proche des gens cette opération ». « Nous allons communiquer sur la méthode et nous allons privilégier l’écoute », ajoute Gaëlle Coutant, Directrice de la Communication à la mission. Diplômée de Sciences Po, elle y a exercée pendant trois ans comme responsable de la communication.

Tout deux reconnaissent que leur attitude ouverte et leur âge surprennent parfois les acteurs locaux qu’ils rencontrent. « Il y a trop de fantasmes sur le projet du Grand Paris, explique Gaëlle. Beaucoup de plans erronés circulent… La vérité est que nous ne sommes qu’au stade du projet et que nous voulons rencontrer et écouter les habitants ».

Lors d’un déjeuner au restaurant le Gramophone à Orsay, vendredi 16 avril, les deux représentants de l’OIN se veulent rassurants : « Certains affirment que nous allons bétonner le plateau. Ce n’est pas du tout la réalité. Ce projet mettra en valeur cette région en faisant cohabiter un développement respectueux de l’environnement et en protégeant de grands espaces naturels », disent-ils.

Avec cette équipe, l’ambition de l’OIN est de jouer le jeu de la nouvelle communication :

« Nous concevons le cluster de Saclay comme un projet de proximité. Les médias sociaux nous offrent de formidables outils de dialogue et d’échange avec ceux qui vivent aujourd’hui sur le Plateau », explique Gaëlle.

Avant de quitter le restaurant? Gaëlle me remet une brochure; Pierre Veltz, délégué ministériel en charge du projet pour le Plateau de Saclay y est cité : « Le cluster de Saclay est une chance à exploiter, non seulement pour la métropole parisienne mais pour le pays».

Plus loin nous y lisons que les quatre principes qui guideront l’action de l’établissement public sont :

  • Le respect du cœur vert du plateau
  • La mixité des fonctions
  • Des aménagements compacts
  • A la pointe du développement durable

Profitez de Monsaclay.fr pour engager le dialogue avec l’OIN, cliquer sur « commentaire ».

Sans remettre en cause la sincérité de Gaëlle et Ghislain, espérons que les décisionnaires seront eux aussi à l’écoute.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply MonVersailles a trouvé sur le web | Monversailles.com Avr 17, 2010 at 17 avril 2010 21:59

    […] Nouveaux statuts du château : la Tribune de l’Art s’inquiète http://www.latribunedelart.com/un-projet-de-statuts-pour-versailles-une-nouvelle-defaite-de-l-histoire-de-l-art-article002530.html « La dangereuse multiplication des Grandes Eaux de Versailles » selon LouvrePourTous http://louvrepourtous.fr/La-dangereuse-multiplication-des,493.html L’OIN : une équipe jeune pour une communication ouverte sur le Grand Paris http://www.monsaclay.fr/2010/04/16/l%e2%80%99oin-une-equipe-jeune-pour-une-communication-ouverte-sur… […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1870 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr