Association, Environnement

L’ASES veille sur notre environnement

Oct 29, 2009

logo ases

Interview de Philippe Jaconelli de l’Association pour la Sauvegarde le l’Environnement de Saclay (ASES)

 

Quand a été créée votre association et pourquoi ?
L’ASES a été créée à l’origine en 1989 puis est tombée en sommeil jusqu’en 2006 où nous l’avons réactivée face à la menace du projet de doublement de la RD36.

Projet qui à l’époque prévoyait un autopont au-dessus du bourg à 200m des premières habitations et estimé à 7m de haut ! Fort de notre mobilisation et notre adhésion au collectif d’association de défense du plateau de Saclay (UASPS), le projet a trainé en longueur jusqu’aux élections et a été enterré officiellement.

Quel est aujourd’hui votre projet phare ?
Depuis, notre objectif est de nous faire l’écho local des grands projets touchant le cadre de vie et l’environnement de notre village, notamment l’OIN (Opération d’Intérêt National) et les projets connexes que sont le Grand Paris de Christian Blanc et le plan campus de Valérie Pécresse.

Aujourd’hui nous restons attentifs à l’évolution de l’OIN, du plan campus et du grand Paris et demandons la concertation de la population et du milieu associatif sur les projets à venir.

En ce qui concerne nos projets phares, ils sont essentiellement focalisés sur les nuisances aériennes au-dessus de Saclay et la préservation des terres agricoles. Un projet à vocation plus pédagogique a été amorcé avec l’école du Val mais il faudra encore du temps je pense. En fonction de l’actualité, d’autres sujets peuvent prendre le dessus.

 Comment les saclaysiens peuvent-ils s’engager à vos côtés ?
Pour participer à notre effort, bien sûr, nous encourageons les gens à adhérer à notre association pour qu’elle ait plus de poids et qu’elle représente mieux les intérêts saclaysiens en matière d’environnement. Nos adhérents sont aussi un relai pour signaler des atteintes portées à notre cadre de vie et pour nous faire part des inquiétudes de la population.

Enfin, nous invitons les membres à s’investir directement en participant à des commissions sur des sujets précis (OIN, Grand Paris, projet pédagogique, rédaction…), distribuer nos lettres d’information ou nous faire profiter de toute compétence utile à l’action de l’ASES.

Pour plus d’information : http://www.ases-saclay.fr

Note : MonSaclay réalisera dans les semaines qui viennent un interview vidéo de Claude Majeux, président de l’ASES

You Might Also Like

Bad Behavior has blocked 3236 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr