Info Citoyen, Sport

Une saclaysienne sélectionnée pour Roland-Garros

Mai 19, 2016
Alexandra Manoïlov

Alexandra Manoïlov

Alexandra Manoïlov est une joueuse de tennis classée 15/3. Passionnée par ce sport, elle à été retenue après le long et très sélectif processus de sélection pour être ramasseuse de balles pendant les Internationaux de France.

La saclaysienne de 14 ans a réussi à se placer parmi les 255 ramasseurs retenus sur les meilleurs jeunes issus des sélections : 5000 jeunes postulaient dans toute la France.

Comme tous les ramasseurs sélectionnés en région parisienne, elle accueille une autre jeune ramasseuse, Emma, classée 15/2 qui vient de Ouistreham en Normandie, pendant les 3 semaines du tournoi.

Alexandra ManoïlovLes deux jeunes filles ont été sélectionnées après plusieurs journées de formation : Pendant cinq jours des vacances scolaires (trois week-ends pour les Parisiens), les candidats ont été formés aux techniques du ramassage et aux exigences d’un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros. Au final, seuls les meilleurs ont été retenus pour œuvrer sur les Internationaux de France.
Le tournoi de tennis de Roland-Garros dure trois semaines. Le week-end précédant l’ouverture du tournoi est l’occasion pour les ramasseurs de récupérer le badge d’accès à Roland Garros (un sésame à ne surtout pas égarer) et leurs tenues : cette année, ce sera bleu avec un modèle très « fashion » déstructurée pour les filles.

La première semaine est réservée aux qualifications tandis qu’à partir de la deuxième semaine, les plus grands joueurs du monde entrent en course. Vingt et un jours donc, pendant lesquelles les ramasseuses de balles vont vivre de longues journées aux petit soins pour les joueurs et joueuses. Il faut oeuvrer de 9 heures à 21 heures avec des rotations de 30 à 40 minutes entrecoupées de pauses et du plaisir de parcourir les allées et les terrains de Roland Garros.

Le stress monte pour les deux sélectionnées. « Il y a une grande pression car il faut être parfaite ! » dit Alexandra. En effet, les ramasseurs de balles sont évalués à chaque fois qu’ils sont sur un terrain et les meilleurs auront la chance de ramasser pour les finales dame et homme. Les journées seront longues et fatigantes mais pleines d’émotion et de joies !

Bravo à Alexandra, ambassadrice de Saclay à Roland-Garros et Emma, ambassadrice de Normandie !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Laurence Mai 20, 2016 at 20 mai 2016 16:44

    Bravo Alexandra !

  • Leave a Reply

    Bad Behavior has blocked 5094 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr