MonSaclay.fr a rencontré les pasteurs évangéliques du camp de gens du voyage établi sur le stade du Val d’Albian à Saclay en Essonne.
Ces représentants du groupe ont accepté de répondre à nos questions sans toutefois montrer leurs visages : « Vous comprenez », dit Louis, « si nos clients voient l’interview et réalisent que nous vivons ici, que nous sommes des gens du voyage, je ne suis pas sûr qu’ils accepteront de continuer à travailler avec nous ».
Dans ce camp, et comme l’indique les publicités visibles sur certains véhicules certains sont élagueurs, maçons ou encore spécialistes en ravalement de façades.
Ce groupe se rendra à un grand rassemblement évangélique tsigane à Nevoy (Loiret) du 22 au 29 avril 2012.
Durant l’entretien monSaclay.fr leur demande :
- Pourquoi voyagent-ils ?
- Où vont-ils après Saclay ?
- La rareté des aires d’accueil ?
- Les cas de sédentarisations ?
- Les moyens d’existence ?
- L’éducation des enfants ?
- A la question ‘qui payera l’eau et l’électricité’. « Nous payerons, » disent-ils. « Nous nous sommes mis d’accord avec le maire».

Pour connaitre les droits et devoirs des gens du voyage et des municipalités lire cet article
Lire également l’article de Capital : Les Tsiganes de France sont-ils tous les bandits de grand chemin que décrit la rumeur publique ? Notre enquête le démontre, c’est loin d’être la réalité. De quoi vivent les Roms et les gens du voyage (Capital, 03/11/2010)