Ecoles, Enfance

Le projet d’Ecole Démocratique Paris-Saclay en très bonne voie

Mar 8, 2016
Marie Gervais

Marie Gervais

Les lecteurs de monSaclay.fr se souviennent de la rencontre avec Marie Gervais lors du premier Tedx Saclay.

Voir l’interview vidéo de Marie.

Aujourd’hui elle partage avec nous le compte rendu de la seconde réunion publique de l’Ecole Démocratique Paris-Saclay.

Le projet de L’Ecole Démocratique Paris-Saclay se construit avec vous !

Le 26 janvier dernier à la MJC de Gif-sur-Yvette avait lieu la deuxième réunion publique du projet de création de l’Ecole Démocratique Paris-Saclay.

21 personnes étaient présentes, dont les 5 membres d’équipe de la future école, dans une ambiance conviviale : un petit verre de jus de fruit et quelques ravitaillements faits-maison apportés par certains parents et visiteurs.

Le temps de quelques échanges à bâtons rompus, le groupe s’installe en cercle et l’écoute devient très fine lors des présentations : membres de l’équipe, parents ou futurs parents, enseignants du primaire ou du supérieur, professeurs en retraite passionnés d’éducation, chercheurs, habitants de Gif et alentours, de Limours jusqu’à Antony, et simples curieux.

Tous réunis autour d’un même centre d’intérêt : l’enfant.

L’enfant et sa place en tant que personne dans une société où, s’il a gagné dans l’histoire ce statut d’enfant qu’il n’a pas toujours eu, il n’a en revanche toujours pas gagné dans les écoles celui de personne à part entière, investie du droit le plus fondamental après celui du droit à la vie : celui d’être maître de son esprit et de ses pensées et de décider lui-même comment il va explorer le monde, d’évaluer lui-même ses propres expériences et celles des autres. En bref, de construire les bases d’un personnalité autonome, confiante et intégrée.

Cette philosophie de l’enfant ne se résume certes pas à ces quelques lignes qui n’en montrent qu’un des aspects. Elle pose question, séduit, intrigue.

D’où l’importance et la nécessité de ces réunions publiques où la parole s’organise librement dans des temps non chronométrés mais selon un ordre rigoureux et organisé (comme il en va dans les écoles démocratiques de type Sudbury comme l’Ecole Dynamique, et servant de modèle à la future école du plateau de Saclay).

D’où l’importance de ces moments d’écoute intense où l’effort de pensée se fait jour dans des questions fondamentales, très concrètes ou plus spécialisées : “Qu’est-ce qu’apprendre ?”; “Que faites-vous dans votre école quand un enfant demande un cours ?” ; “Y-a-t-il des notes, un programme ?”; “Qu’est-ce que le Conseil de Justice dans le modèle Sudbury ?”; “En quoi le modèle Sudbury diffère-t-il de celui de Summerhill ?”, etc.

Cet effort de pensée et de clarification du modèle proposé s’enrichit aussi des témoignages des participants. Plusieurs parents ont essayé différents modèles alternatifs mais continuent de s’interroger. Mathilde, mère d’un enfant de 2 ans et passionnée par les questions d’éducation depuis sa grossesse, s’enthousiasme : “ce que je trouve extraordinaire dans l’école de type Sudbury, c’est une richesse d’option que je ne pense pas pouvoir offrir seule à ma fille”.

Les heures défilent mais les questions ne tarissent pas malgré un début de fatigue : “Êtes-vous inspectés et que faites-vous pour préparer ces éventuelles inspections?”; “Comment se règle la question de l’obéissance ? Il n’y a pas d’obéissance ?”; “Quelle place accordez-vous à la nature ? L’école donnera-t-elle accès à des espaces naturels ?”; “Et les jeux vidéos ? Laissez-vous l’enfant jouer tout son temps aux jeux vidéos ?”

Après 3 heures d’échanges non stop, la réunion touche à sa fin avec l’évocation des nouvelles toutes chaudes pour le projet :

la prochaine mise en ligne du site internet de l’Ecole Démocratique Paris-Saclay, le dépôt des statuts de l’association, un souhait très fort d’être prêts à ouvrir en septembre 2016, des pistes de lieux d’accueil intéressantes, en particulier un partenariat que l’équipe souhaite fortement développer avec l’université d’Orsay déjà très intéressée.

Alexandre, Céline, Katharina, Marie & Priscillia

Depuis cette réunion nous avons reçu 5 propositions pour de futures inscriptions et continuons de recevoir chaque semaine des messages de personnes très fortement motivées pour inscrire leurs enfants ou en savoir plus sur le projet.

Prochaines réunions

RDV pour la prochaine réunion le mardi 15 mars à 19h à la MJC de Gif-Sur-Yvette qui a la gentillesse de nous accueillir dans ses locaux pour toutes nos futures réunions !

Pour que nous puissions vous accueillir au mieux et adapter la salle au nombre de participants, merci de nous informer de votre présence et de celle d’un accompagnateur éventuel.
Pour cela, écrivez-nous à [email protected]

– A titre informatif, les prochaines réunions auront lieu les lundis soir suivants : 11 avril, 23 mai & 20 juin

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