Environnement, Info Citoyen, Val d'Albian

Opinion – Saclay : poteaux et travaux de voiries

Nov 30, 2012

Par Gérard Bardy

Rue CurieBonjour à toutes et à tous,

Nous rentrons de voyage ce jeudi et découvrons avec horreur cet immense poteau face à notre maison ! Il s’agit d’un poteau de bord de route et non de rue de village… Mais quelle horreur !

Inutile de dire que nous partageons les réactions indignées de Guy Laurent.

Mais qui décide de telles horreurs ? Quel élu, quel fonctionnaire, quel technicien peut-il être assez sot pour ne pas mesurer la destruction de l’environnement que représente ce poteau disproportionné dans un village jusque-là préservé ?

La remarque de Guy Laurent sur la comparaison entre le traitement réservé à la rue Pasteur et celui réservé à cette partie de la rue Curie est pertinente. Quand j’ai parlé de « discrimination » dans une pétition envoyée à nos élus, le maire de « Saclaid » m’a répondu « Pauvre Monsieur Bardy ». Et bien, Monsieur le Maire, il y a bien discrimination, que cela vous plaise ou non !

Il faut que les habitants réagissent et s’organisent dès maintenant. Le fiasco des travaux de la rue Pasteur (tel qu’il est apparu de façon évidente lors de la dernière réunion du Comité de quartier, avec des places de parking supprimées pour en créer d’autres sur les trottoirs !!!) et ce qui se passe rue Curie (dans cette partie) montrent que nos élus ne sont pas à la hauteur et qu’il est de plus en plus difficile (je suis modéré !) de leur faire confiance.

Pour rire un peu, je vous propose d’envoyer une invitation à la Ministre de l’Environnement pour la prier de procéder à l’inauguration de ce poteau électrique « le plus laid de SACLAID ».

Pour être sérieux, seriez-vous d’accord pour empêcher EDF de faire les branchements ? En nous plaçant autour du poteau, par exemple. Attention, ce premier poteau horrible nous montre ce que seront les autres quand viendra le moment de les changer… et beaucoup sont penchés et dangereux.

La mairie et la Caps affirment qu’il n’y a plus d’argent pour enfouir les lignes. La dernière rue bénéficiaire fut la rue Pasteur. On passe désormais en aérien. En clair, les contribuables de la rue Curie ont jusque-là payé avec leurs impôts locaux les travaux effectués chez les autres (c’est normal), mais quand arrive leur tour, les caisses sont vides. Et la mairie (le maire et ce pauvre J.-L. Curat) reste muette en renvoyant toute responsabilité sur la Caps.

Avez-vous vu les travaux rue Pasteur ? Il y avait 16 places de stationnement. Il en reste cinq. Donc les gens mettent leurs voitures …sur les nouveaux trottoirs ! Ou rue Curie (qui en manque déjà avec le centre médical). « Nous avons fait ce choix à la demande des riverains de la rue Pasteur » dit le maire. « Faux, on nous a mis devant le fait accompli » ont répondu les riverains au cours de la dernière réunion du Comité de quartier. Il semble que seulement un ou deux riverains souhaitaient supprimer le parking face à leur maison pour sortir leur véhicule plus facilement.

[poll id= »19″]

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Guillaume C Déc 1, 2012 at 1 décembre 2012 09:04

    Bonjour,
    Dommage en effet « qu’il n’y ai plus d’argent » pour enterrer les réseaux téléphoniques et électriques car cela apporte une vraie amélioration du cadre de vie.
    Bon courage à vous.
    Guillaume

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1615 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr