Agenda, Art, Paris-Saclay, Université

L’École Polytechnique ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

Sep 8, 2012

Source : Communiqué de presse

L’École Polytechnique accueille le grand public les 15 et 16 Septembre 2012 sur son campus dans le cadre des « Journées du patrimoine 2012 » dédiées aux patrimoines cachés. 

Ouverture de l’exposition « Edme François Jomard (1777-1862) un « Egyptien », de Polytechnique à Palaiseau », en partenariat avec l’association Mémoire de Lozère et la Mairie de Palaiseau

Cette année, le Centre de Ressources Historiques de l’École Polytechnique propose aux visiteurs de découvrir le personnage d’Edme François Jomard (1777-1862), à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, à travers une exposition inaugurée pour l’occasion.

Polytechnicien de la 1ère promotion (1794), Edme François Jomard a participé à l’expédition française en Égypte en 1798. De retour en France en 1803, il établit un catalogue des hiéroglyphes et revendique une part de la paternité des travaux de Champollion lors de leur publication. Il participe à la rédaction de la « Description de l’Égypte », ouvrage collectif en neuf volumes de textes et treize volumes de planches.

Scientifique de renom, il a été tour à tour ingénieur géographe, conservateur à la Bibliothèque royale où il a fondé le département des Cartes et plans, historien de la géographie et précurseur de l’ethnologie, promoteur de l’enseignement élémentaire, membre de l’Institut durant 44 ans et de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères.

Cette exposition, intitulée « Edme François Jomard (1777-1862) un « Egyptien », de Polytechnique à Palaiseau », sera commentée par des membres de l’association Mémoire de Lozère et du Centre de Ressources Historiques de la Bibliothèque de L’École Polytechnique. Le commissaire de l’exposition, Yves Laissus, historien et auteur de Jomard, le dernier Égyptien, sera présent lors de ces deux journées.

Inauguration du sentier Edme François Jomard reliant la station Lozère du RER B à l’École Polytechnique

Le samedi 15 septembre, en hommage à Edme François Jomard, le sentier reliant la station Lozère du RER B à l’École Polytechnique sera également rebaptisé en son nom. L’inauguration du sentier Edme François Jomard aura lieu en présence de la Maire de Palaiseau, Claire Robillard.

Les trésors cachés de l’École Polytechnique

Dans le cadre de ces Journées du Patrimoine 2012, le Centre de Ressources Historiques de Polytechnique propose aussi une découverte de ses fonds documentaires et une présentation de ses collections patrimoniales, témoignages historiques et artistiques de l’histoire de l’École et de ses origines révolutionnaires. Dans la réserve de la bibliothèque, les amateurs de trésors bibliophiliques verront un des incunables, le Liber Chronicarum, somme des connaissances historiques et géographiques à l’aube de la Renaissance. Les férus d’histoire et de culture scientifique pourront quant à eux admirer des instruments scientifiques anciens, comme l’appareil de Foucault, dispositif qui a permis il y a 150 ans une mesure très précise de la vitesse de la lumière.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1775 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr