Environnement, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Quel avenir pour Montéclin?

Juin 6, 2012

Source : http://jouyecologie.lautre.net/spip.php?article210

Ce joli domaine de Montéclin situé à la limite des communes de Jouy et de Bièvres accueille actuellement différentes activités : poney-club, tir à l’arc, club d’éducation canine. Deux artisans y exercent également leur art : un charron et un sculpteur sur marbre. Un bel équilibre entre activités humaines, nature et bois a été trouvé.

Rescapé de projets privés d’urbanisation dans les années 70 (1600 logements et 25000 m² de bureaux prévus), le domaine de Montéclin a été préservé jusqu’à ce jour depuis que le Préfet, en 1974, a déclaré d’utilité publique son acquisition. Le S.I.E.A.P.V.B. (Syndicat Intercommunal d’Aménagement d’Etude et de Protection de la Vallée de la Bièvre qui regroupe 7 communes de la Vallée : Buc, les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Bièvres, Igny, Vauhallan et Verrières-le-Buisson), a financé l’acquisition du domaine (380 000 €) sur 15 ans, à hauteur de 1 € par habitant et par an et le gère directement depuis lors.

Le SIEAPVB a décidé récemment d’en confier la gestion à une association à la suite d’un appel à projet. Mais le projet retenu pose différents problèmes :
– Il exclurait les artisans présents ainsi que le tir à l’arc,
– Il déciderait d’un autre emplacement pour le club canin (éducation canine à l’obéissance)
– Une grande prairie serait transformée en parking secondaire à camions
Surtout, il prévoirait d’installer de nouvelles activités : « accro-branches » et chambres à louer dans les arbres, empiétant sur les espaces boisés, et transformant un lieu naturel en une zone où seront installées de nouvelles installations permanentes ayant un impact sur la vie animale (y compris dans les arbres) et végétale, plus largement sur la biodiversité.

Il est évident que pour des raisons de sécurité (risque de dégradations ou d’accidents), ces lieux devront être clos. Or le domaine de Monteclin est de fait un domaine ouvert au public et d’accès gratuit. Il serait regrettable que ce patrimoine boisé, ouvert à tous, risque d’être clôturé en partie, devenant inaccessible dans l’un de ses plus beaux espaces.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply GALLAS Juin 7, 2012 at 7 juin 2012 08:13

    Alors qu’on essaie d’ouvrir le maximum d’espace au public dans la Vallée, cette confiscation pour favoriser des intérêts privés semblerait une trahison envers tous ceux qui apprécient cet espace naturel dont on doit avant tout protéger la flore et la faune.

  • Reply Olivier Juin 7, 2012 at 7 juin 2012 09:18

    Bonjour,
    Les projets s’emballent !
    Il est fou que l’on veuille privatiser un espace boisé alors ouvert au public.

    Par ailleurs, ce qui me choque c’est la construction d’un parking pour camions. Est-ce si nécessaire alors que l’on souhaite préserver un cadre de vie ?

  • Reply JFT Juin 8, 2012 at 8 juin 2012 20:52

    A 180° de la raison et du bon sens.
    A combattre.

  • Reply ange Juil 5, 2012 at 5 juillet 2012 03:27

    A voir le projet,c’est un véritable scandale. Franchement un parking de 30 poids-lourds, pourquoi faire?.
    De nouvelles constructions en masse, avec à priori une révision du P.L.U sur un site classé… Incroyable.
    Et que dire du nouveau gestionnaire, qui se permet d’utiliser pour la réfection des clôtures des traverses de chemin de fer traitées à la créosote, traverses classées aujourd’hui comme déchets toxiques, et dont l’utilisation est interdite.
    Bravo, sur un site protégé.
    Alors, oui à combattre

  • Reply Marc Dufour Fév 2, 2013 at 2 février 2013 21:21

    Que dire des 2 artisants virés, du tir à l’arc viré, du club canin au fond d’un terrain…… pour des interets personnels

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot [email protected]