Info Citoyen

Salle comble à Supelec pour le débat public sur le projet « Métro Grand Paris »

Jan 20, 2011

51ème débat public sur le projet « Métro Grand Paris » le 19 janvier à Supelec

u moins 600 participants ont répondu présent à l’invitation de la Commission particulière du débat public (CNDP) hier au soir à Supelec. L’objectif de ce 51ème débat sur le « Métro Grand Paris » était d’échanger les points de vue autour des impacts positifs et négatifs de ce projet colossal et structurant pour le plateau de Saclay.

Après la projection d’un film de 10 minutes sur le développement des transports en région parisienne et 30 minutes de présentation détaillée du projet, la salle et la tribune ont échangé une série de questions/réponses chronométrée dans une ambiance plutôt houleuse.

Priorité à l’amélioration de l’existant selon le Conseil Général de l’Essonne ; projet mort né pour d’autres en raison de la mésestimation de sont coût (22 milliards seulement alors que l’A86 aurait coûté 70 milliards…) ; infrastructure indispensable en raison de l’explosion du trafic et des ambitions internationales du cluster scientifique ; ou à contrario, la Silicon valley à la Française : un erzats d‘idéologie anglo-saxonne pour un membre du PCF ;  mort de l’agriculture du plateau à cause de l’urbanisation autour des futures gares. Il a même été signalé que les femmes ne s’exprimaient pas assez et un agriculteur a offert à la tribune ses dernières pommes de terres bio en signe de protestation… Un débat animé donc, mais qui aura tout de même offert la possibilité de laisser s’exprimer certaines inquiétudes et permis d’entendre les explications des promoteurs de ce projet.

Pour rappel le Métro Grand Paris placerait Saclay à 11 minutes d’Orly et 52 de Charles-de-Gaule grâce à une gare construite aux environs de l’arrivée de la N118 sur le plateau. Le début des travaux est prévu en 2013 pour une mise en service partielle en 2018 et complète en 2023.La dernière réunion publique aura lieu à la fin du mois. Les verbatim de ces réunions seront publiés sur le site  www.debatpublic-reseau-grandparis.org lequel  propose d’ores et déjà une information détaillée sur le projet (tracé des lignes, coût, calendrier, cahiers d’acteurs…).

 

Chaque partie prenante au projet a pu diffuser son cahier d’acteur

A la tribune les membre de la CNDP et les promoteurs du projet

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sylvano Jan 20, 2011 at 20 janvier 2011 11:34

    Bonjour,

    J’ai assisté à ce « débat » qui s’apparente plutôt à une obligation faite à la Société du Grand Paris de se confronter au « peuple ». Pure opération de com dont le sens n’a pas échappé à grand-monde.

    Typiquement français : un lourd discours technocratique asséné sans complexe par 4 représentants répétant inlassablement les mêmes antiennes. Sans la moindre conviction, enthousiasme. Mou, chiant, pesant…

    Les réactions dans la salle ont été nombreuses et vives.

    Constat établi par pas mal de monde présent. Pour résumer : à quoi sert ce truc bordélique, incompréhensible et sans le sou ? (et oui, le Grand Paris n’est pas budgété et pour cause…).

    Dialogue de sourds donc.

    Ca fait plaisir que pas mal de citoyens du plateau n’aient pas hésité à rembarrer ces technocrates lourdaux et arrogants.

    Bien à vous

    Et bravo pour le blog

    S

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1596 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr