Browsing Category

Vallée de la Bièvre

Vallée de la Bièvre

L’odeur qui s’est répandue dans la vallée, quelle en est l’origine ?

Nov 5, 2017

Un soir*à HEC,

Deux étudiantes tiennent

Autour d’une table

Une sorte de conseil de cuisine.

Pour faire les plus belles hallot de l’année

Elles ont aligné tous les ingrédients sur la table :

Farine, eau, levure, huile, sucre et œufs

Chacun d’eux placé entre la recette et l’horloge.

Jamais on n’avait vu deux filles se mettre dans un état pareil

Attendraient-elles leur fiancé pour une permission

Elles consulteraient moins souvent le calendrier.

Le calendrier hébraïque des marées

Un petit livre qu’elles feraient mieux de laisser ouvert

Plutôt que de le manipuler sans arrêt comme elles le font

A une cadence de plus en plus rapide

Au fur et à mesure que l’heure se rapproche.

Seul, sous la table et dans le noir,

Le chandelier s’impatiente, lui aussi.

Avec tout leur cœur

Les étudiantes se préparent à accueillir le Chabbat**

Leurs yeux vont du petit livre vert à l’horloge

Et de l’horloge au petit livre vert.

Le tableau des entrées et des sorties

Indique pour chaque Chabbat

L’heure de la marée divine montante

Et l’heure de son reflux.

Aussi fixent-elles le cadran de l’horloge

Elles ne voudraient sous aucun prétexte rater Celui qui va bientôt entrer

Nul n’ouvrirait au facteur _ même s’il portait un recommandé _

Même s’il était le messager de Dieu

Elles le feraient décamper.

Ce jour est le « saint Chabbat » mondial

Qui n’arrive qu’une fois l’an.

_ Les bougies ! crient-elles, allumons les bougies !

Le moment tant attendu est enfin arrivé.

Chacune plonge sous la table tête la première

pour s’emparer du chandelier.

&

Alors que l’école est sur un plateau

A soixante-dix mètres

Peut-être cent mètres

Au-dessus de la vallée

On raconte qu’autrefois

HEC fut inondée.

En ce 12 novembre

En contrebas du plateau

Perdue dans le brouillard

La Bièvre se réveille

Ragaillardie par les pluies.

Aux abords de l’INRA

Sur la berge

Un cavalier tiré à quatre épingles

Attend l’ouverture du centre équestre de Vilvert.

Il voit l’herbe disparaître

Sous l’épais manteau des feuilles mortes.

&

Il fait six degrés

L’air transporte merveilleusement

Un mélange d’olives, d’épices et d’oignons frits.

&

_ Quelle est l’odeur qui domine ?

Se demandent en même temps

Le cavalier et l’étudiante qui photographie les hallot

tout juste sorties du four.

&

Un moment de pur silence.

Un reflet porté par la flamme des bougies

Sur la croûte badigeonnée avec un jaune d’œuf.

La cuisinière en chef, sans réfléchir:

_ Une odeur de Gan Eden.

&

L’odeur du Paradis descendue dans la vallée

Cette commune, c’est une bénédiction.

Christophe Baillat

* Soir du 11 au 12 novembre 2016

** Le Chabbat ou Shabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi.

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

La Foire internationale de la photo à Bièvres élargit son champ

Juin 1, 2016

Foire à la photos de BièvresDepuis, plus de 50 ans, la Foire Internationale de la Photographie réunit, le temps d’un week-end, au sein de la commune de Bièvres tout ce qui concerne la photo d’hier et d’aujourd’hui. Si elle est particulièrement attachée à ses fondamentaux que sont le marché de l’occasion et des antiquités photographiques et le marché des artistes, elle est aussi ouverte aux nouvelles technologies et à la jeune création. Marché, expositions, animations, ateliers, conférences, la Foire est un lieu d’échange, de partage d’expériences pour les professionnels et un espace de découverte pour les amateurs ou simples visiteurs. La Foire a accueilli plus de 10.000 visiteurs en 2015.

Le vintage est partout

La Foire est reconnue internationalement pour son marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un des plus grands d’Europe qui s’étend sur deux hectares en plein cœur de Bièvres. Un paradis pour les collectionneurs et chineurs qui viennent y faire leur chasse aux trésors : photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes, visionneuses pour autochromes, appareils portefeuille, présentoirs à photos, livres, photos anciennes, affiches de cinéma, projecteurs, caméras, pellicules… L’offre est pléthorique et de qualité, elle reflète la diversité et l’étendue du patrimoine photographique. Les photographes amateurs ou professionnels viennent chercher du matériel : appareils, objectifs, accessoires… La Foire est un musée à ciel ouvert où plus de 200 exposants proposent leurs conseils et racontent l’histoire de ces occasions photographiques. Grâce à eux et aux collectionneurs, ces objets retrouveront une seconde vie.

Expositions : “Instants très simples” de Claude Batho et “Plage de couleurs” de John Batho

La commune de Bièvres invite pour la première fois, dans le cadre de la Foire, un couple de photographes : Claude et John Batho. Si John est spécialiste de la couleur, Claude travaillait essentiellement le noir et blanc. Disparue en 1981, elle photographiait l’intime. À travers les paysages familiers, les proches, les objets du quotidien, ses photos offrent une douce poésie. En particulier sa capacité à voir et à raconter est unique, elle magnifie les petits bonheurs de la vie. Tout est simple, tout est tendre, le temps est comme suspendu. Ses images sont ancrées dans le réel et pourtant s’ouvrent sur l’imaginaire, point de départ d’une rêverie.

L’oeuvre de John se fonde sur la couleur considérée pour elle-même, sur son pouvoir d’attraction, sa spécificité en photographie, en particulier sur sa capacité à perturber ou à surprendre la perception. « La couleur n’est pas vraiment saisie, elle saisit plutôt celui qui la regarde. Originale, elle ne se réduit pas à l’image d’elle-même. Elle se photographie pourtant, le photographe en rapporte les effets, en prolonge les vibrations » explique l’artiste. Auteur de célèbres séries (les Parasols, les Manèges, les Nageuses), John Batho a mis à profit l’invention de l’impression numérique. La liberté et la précision qu’elle offre lui ont permis d’affirmer son œuvre, d’explorer de nouveaux supports et d’atteindre une perfection qui distingue le style de ce grand artiste français de la couleur.

Les 9e

Rencontres de Bièvres sont des conférences, débats et démonstrations sur la photographie. Les procédés émergents, le matériel, le numérique, la chaîne graphique, le voyage, l’histoire de la photographie sont abordés par des spécialistes. Place aux artistes, le dimanche.

La jeune création s’illustre dans le marché des artistes qui accueille une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives. Au cœur de ce marché, on parle art ou technique. De nombreux prix et lots sont remis dont le Grand Prix Jean & André Fage.

Avec les lectures de portfolio, le photographe amateur présente un ensemble de photos à un professionnel lequel analyse les clichés, révèle leurs points forts ou leurs faiblesses, leur originalité et ce que l’image dévoile (gratuit, sur réservation www.foirephoto-bievres.com).

Animations pour tous

La Foire propose de nombreuses animations tout au long du week-end : portraits gratuits dans le studio éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche), découverte des procédés anciens grâce à l’animation de l’Image Latente, dédicaces d’ouvrages de photographes et visite commentée des expositions de Claude et John Batho…

La Foire est organisée par le Photoclub de Paris Val-de- Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres. La Foire et le Musée Français de la Photographie ont été créés en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val- de-Bièvre.

Informations pratiques

Entrée libre
Place de la Mairie de Bièvres

(Essonne – France)

Sam. 4 juin : 13h-20h

Dim. 5 juin : 7h-18h

Accès : 12 km au sud de Paris, par la N118

RER C : gare de Bièvres

Site internet :

http://www.foirephoto-bievres.com

Facebook : http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

 

Agenda, Bon plans, Vallée de la Bièvre

GÉOCACHING : LA CHASSE AUX TRÉSORS NOUVELLE GÉNÉRATION ARRIVE À BIEVRES !

Mai 13, 2016

Source: Mairie de Bièvres

geocaching bievresLa Commune de Bièvres et le Syndicat d’Initiative et Comité des Fêtes (SICF) organisent une initiation au Géocaching le samedi 21 mai. Un parcours dédié au lancement de l’évent* a été réalisé afin de faire connaître au plus grand nombre ce nouveau concept.

Activité ludique et originale de plein air, le géocaching est une chasse aux trésors high-tech qui se pratique à pied avec un GPS ou un smartphone. Un peu partout dans le monde, des boîtes (caches) parfois minuscules et parfois pleines d’objets surprise, sont dissimulées dans des lieux incontournables.

Nouveaux habitants, randonneurs et familles ont ainsi une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine local et son histoire.

Un parcours de cinq caches a été créé ; ces caches sont dissimulées dans des lieux historiques à Bièvres. Les joueurs pourront, grâce à leur smartphone et guidés par l’application géocaching, découvrir l’histoire de chacun de ses lieux. Un livret « carte aux trésors » sera remis le jour de l’évènement aux personnes ne disposant pas d’outils GPS.

Ce nouveau concept récréatif et ludique né aux Etats-Unis dans les années 2000 est déjà considérablement développé dans le monde entier et notamment en France. Des communautés de géocacheurs se créent à travers le monde.

A Bièvres, il existe aujourd’hui une vingtaine de caches dissimulées par des géocacheurs passionnés de découvertes et d’aventures !

*Event : lieu de rencontre entre les géocacheurs pour discuter du géocaching et faire des caches à plusieurs.

Initiation samedi 21 mai à 14 h autour d’un café/thé gourmand,

salle du conseil municipal Mairie de Bièvres – Place de la Mairie 91570 – Bièvres

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Application 100% gratuite à télécharger sur google Play et Itunes ou téléchargement des feuilles de route sur www.bievres.fr

Télécharger la brochureLe géocaching à Bièvres – mai 2016

Bon plans, Vallée de la Bièvre

Un concept store dédié à l’enfant à Bièvres

Avr 6, 2015

Qui a dit que les concepts store n’existaient qu’à Paris ?

Ouvert depuis le 1er mai 2014 à Bièvres, le premier Concept Store dédié à l’enfant vous

plonge dans un univers magique de produits Authentiques, Originaux et de Qualité, qui

devrait satisfaire tous les Budgets.

Du Cadeau de Naissance au Cadeau d’Anniversaire, Marie, à l’origine du concept, vous

propose sa sélection de Vêtements (0-16 ans), d’Accessoires, de Jouets et d’articles de

Décoration qui égaieront le quotidien des bambins…et de leur maman !

Djeco, Numero 74, Omy, Emile et Ida, Aden+Anais, Bensimon, Le Marchand d’Etoiles,

Collégien, Bakker made with love, Le Trousselier… font partis des marques sélectionnées

par Blaise, le poisson rouge qui aime les fraises 😉 !

A découvrir très vite !

Blaise aime les fraises

13 rue de Paris

91570 Bièvres

Tel: 06.72.18.24.78 // 09.84.44.35.58

Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Jouy en Josas : « La Maison qui Déménage »

Mar 22, 2015

Jouy en Josas accueille une maison démontable, un concept innovant de logement, bonne manière d’occuper de manière utile les « délaissés » des terrains communaux, ou le foncier en attente d’aménagement. Cette maison se monte et se démonte en 10 jours, en ne laissant aucune empreinte sur le terrain. Elle permet à une famille de pouvoir être logée décemment en attendant un logement plus durable. Dans le domaine du logement, chaque goutte d’eau compte….

Jouy-en-Josas est la première ville de France à accueillir la maison qui déménage.
Jouy-en-Josas est la première ville de France à accueillir la maison qui déménage.

Une maison qui se monte en dix jours, se démonte en cinq et ne demande aucune fondation… Elle existe désormais et c’est à Jouy-en-Josas que la toute première a été installée, à côté du passage à niveau, sur la route des Loges-en-Josas.
Cet exploit, c’est Habitat et Humanisme qui l’a réussi. Mais pas seul. «L’idée vient d’une rencontre avec les concepteurs de cette maison, explique Olivier Launay, directeur d’Habitat et Humanisme Île-de-France. Il s’agit de deux architectes, un peu militants, qui ont créé la société “Univers et conseils“ portant un projet de maison écologique, simple et peu chère. Lorsqu’ils nous ont dit que cette maison était démontable, cela a fait tilt !»

40m2, deux chambres

Compte tenu de la situation du logement en Île-de-France (près de 600 000 demandes en attente), le projet est donc une aubaine pour Habitat et Humanisme qui agit depuis plus de 25 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
«L’Île-de-France manque de foncier disponible, poursuit Olivier Launay. Mais il y a beaucoup de terrains qui ne sont pas utilisés pendant des années. C’est pour cela qu’il nous fallait un produit réversible.» Après la construction d’un prototype et l’accueil très positif du public, Habitat et Humanisme a «fait le tour des communes avec qui on s’entendait bien». A Jouy justement, le projet de maison intergénérationnelle lie déjà la mairie à l’organisme. C’est donc naturellement qu’Olivier Launay s’est tourné vers la Ville qui a répondu positivement.
Ainsi, depuis quelques jours, une maison en bois de 40m2 comprenant une pièce à vivre, deux chambre et une salle de bain a été installée sur le terrain dit de la “casse à Bécquelin“. «Nous occupons une partie de ce terrain, qui est clôturé et terrassé avec un petit jardin privatif. La Ville a mis ce terrain à notre disposition pour une durée de quatre ans, indique Olivier Launay. Cela nous permettra de loger deux familles. Car en général, nous accueillons une famille et la suivons pendant deux ans avant de trouver un logement pérenne.»
D’un coût d’un peu moins de 1 500 euros/m2 (peu cher pour la région), la maison qui déménage a été financée par des fondations privées mais aussi un appel aux dons sur le site Kiss kiss bank bank. A terme Olivier Launay espère en réduire le coût, grâce à une fabrication en série.
Habitat et Humanisme se donne six mois pour “tester“ cette maison démontable. «On en fera surement d’autres, indique le directeur régional d’Habitat et Humanisme. Mais il faut aussi convaincre l’Etat de subventionner ce type de logement et voir si l’on peut avoir des conditions de permis de construire différentes de celles afférentes à une construction qui va rester plus de 200 ans !»
La maison qui déménage sera inaugurée le 8 avril. Ce même jour, Habitat et Humanisme donnera une conférence sur tous ses projets à 19h30 à la salle du Vieux-Marché. www.habitat-humanisme.org

 

La maison est un habitat :

– en bois, de 40 m2 et constitué d’éléments modulaires

– Écologique, démontable-remontable et limitant l’empreinte environnementale

– Adapté à l’habitat temporaire et mobile

 

Il s’agit d’une construction économique et de série, offrant une grande variété d’usages pérennes ou temporaires. Elle répond aux règlementations selon l’usage (RT 2012 et handicap…) Entièrement construite en France avec des Compagnons charpentiers et favorisant les circuits courts dans le choix des produits, la maison qui déménage ! allie performance économique et respect de l’environnement.

 

Sc_ma_construction540

 

La maison qui déménage !, un logement temporaire pour une famille

La maison qui déménage ! peut-être une solution rapide de logement pour des familles en difficulté. Conçue pour 4 personnes, elle peut accueillir un couple et 2 enfants. Sa compacité est un atout pour diminuer le loyer ; la maison qui déménage ! sera louée environ 7€ du m², soit 280 €.

 

Plan_univers_a4_540

Sources : ville de Jouy en Josas

Les Nouvelles.fr

http://www.kisskissbankbank.com/la-maison-qui-demenage

http://www.habitat-humanisme.org

Téléchargez la Plaquette (PDF)

Association, Spectacle, Vallée de la Bièvre

89ème Fête des Fraises de Bièvres

Juin 16, 2014

Ce dimanche s’est déroulé à Bièvres la 89ème édition de la Fête des Fraises. Le traditionnel défilé de chars était mené par les personnalités locales : Madame Anne Pelletier-Le Barbier maire de Bièvres, Monsieur Thomas Joly, conseiller général du Canton de Bièvres et Monsieur le maire de Palestrina, village italien jumelé avec la ville de Bièvres.

On a pu voir défiler dans la bonne humeur les différents chars présentés par les diverses associations bièvroises alors que passaient dans la foule des hôtesses qui distribuaient aux spectateurs des tartelettes aux fraises.

Le beau temps était de la partie. Outre ce défilé se tenait une fête foraine sur le parking près de la mairie. C’est un plaisir de voir que de telles traditions de fête continuent à apporter un peu de joie dans un contexte où les raisons de se réjouir se font rares.

Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Bievres : un bar à Champagne éphémère ce weekend

Juin 6, 2014

LE BAR DE BIEVRES EST OUVERT !
A L’OCCASION DE LA FOIRE INTERNATIONALE A LA PHOTO DE BIEVRES CAVEDO S’ASSOCIE A ALBANE LEVACHER PHOTOGRAPHE POUR DECORATION D’INTERIEUR POUR VOUS PRESENTER SES DERNIERES REALISATIONS

POUR FETER L’EVENEMENT CAVEDO OUVRIRA UN BAR A CHAMPAGNE EPHEMERE DE VENDREDI SOIR A DIMANCHE MIDI À BIEVRES

UNE SELECTION DE CHAMPAGNES DE PROPRIETAIRES ET LES PLUS GRANDS NOMS

– DOM RUINART
– DOM PERIGNON
– KRUG
– LAURENT PERRIER GRAND SIECLE

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX

ALBANE LEVACHER PROCHE D’UNE DE SES COMPOSITION SUR UN THEME CULINAIRE

CAVEDO PARTENAIRE DE LA FOIRE DE LA PHOTO

CUVEE SAPHIR
LA PERLE DE LA SELECTION DES CHAMPAGNES DE VIGNERONS

CONTACTEZ NOUS
Magasin de Bièvres
4 Rue de Paris
91570 Bièvres
01 60 10 18 07

20140606-201001-72601676.jpg

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Spectacle, Vallée de la Bièvre

Foire de la Photo et concerts à la libraire Mille Feuilles de Bièvres

Juin 5, 2014

photo bievresDans le cadre de la 51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres 7 et 8 juin 2014 la librairie restaurant le Mille Feuilles à Bièvres organise une série de concerts.

Lire l’article sur la librairie-restaurant Mille Feuilles

Expositions, dédicaces et concerts de Jazz seront au rendez-vous au Mille Feuilles ce weekend.

Ce vendredi soir, c’est avec un concert que débutera les activités de la Foire de la Photo.

Vendredi 6 juin à 20h Diner-Concert de Jazz vocal A’ Cappela « Les Reines de Saba » http://reinesdesaba.wix.com/lesreinesdesaba

  • Sophie Le Roux dédicacera son livre samedi 7 juin de 15h30 à 17h dédicacera ses livres samedi 7 juin de 16h à 18h.
  • Dimanche 8 juin 11h – Duo de jazz Harmonica/piano avec Beija et Yéyé
  • Dimanche 8 juin – 15h-16h – Rencontre – Dédicace de Françoise Huguier (conférencière invitée par le photo-club de Paris-Val de Bièvre)
  • Exposition « Le Jazz au bout des doigts » de Sophie Le Roux du 6 au 29 juin 2014
    http://sophieleroux.blogspot.fr/p/le-jazz-au-bout-des-doigts.html

Encore le Jazz, samedi avec le concert gratuit de Didier Lockwood & Portico Quartet à 18h Place de la Mairie.

 Lire l’article sur la Foire Internationale de la Photo 2014

Agenda, Art, Vallée de la Bièvre

51e Foire Internationale de la Photo à Bièvres 7 et 8 juin 2014

Mai 14, 2014

photo bievresLa photo d’hier et d’aujourd’hui réunies à l’occasion de la plus grande manifestation de ce type en France De rayonnement international, la Foire s’intéresse à tous les aspects de la photographie : marché, expositions, conférences, lectures de portfolio, ateliers…

Bièvres se met à l’heure de l’image et accueille plusieurs milliers de visiteurs. La Foire est le rendez-vous des photographes professionnels ou amateurs, des collectionneurs du monde entier et des franciliens qui apprécient cette promenade bucolique, familiale et photographique.

 Son objectif : consacrer la photographie comme un art tout en célébrant ce qui est aujourd’hui la première pratique culturelle des Français.

Avec ses 300 exposants, la Foire s’étend sur 2 hectares. Riche, variée, elle propose un marché de l’Occasion et des Antiquités photographiques parmi les plus importants d’Europe. Lanternes magiques, appareils stéréoscopiques côtoient caméras et appareils photos. Les photos anciennes, parfois encore dans leurs albums d’origine, procurent l’émotion. Les publicités, objets publicitaires, affiches, livres sur le cinéma et la photographie deviennent pièces de collection. Il faut fouiller, chercher parmi ces trésors, le chineur ne revient jamais bredouille. La qualité des objets proposés assure, depuis longtemps, la renommée de la Foire.

Une nouvelle programmation, une nouvelle vitalité La Foire a toujours su évoluer avec son temps en prenant la mesure des considérables évolutions technologiques, culturelles et artistiques de la photographie. À l’occasion des 50 ans du musée français de la Photographie et de la 51e édition de la Foire, la manifestation propose un nouveau principe de carte blanche à un photographe.

Le photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, Patrice Bard inaugure ce principe qui sera décliné chaque année.

Il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Il mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Il arpente le monde et en rapporte des carnets de voyages.

Cinq expositions permettront de connaître les différentes facettes de son travail :

  • Amazone : de Belém à Belen, un monde en suspens (Grange aux fraises)
  • Transsibériens, le mythe incarné (musée français de la Photographie)
  • Carnets d’Europe : Brest to Brest (sur la façade de l’Hôtel de ville)
  • Les routes du blues (Maison des photographes et de l’image)
  • Portraits noirs et criminels (Maison des photographes et de l’image)

Patrick Bard – Signatures Le photographe Xavier Lambours est l’invité de Patrice Bard, il exposera au musée français de la Photographie  Yémen, les inédits 1975-2006

Les conférences, débats et démonstrations proposés par les 7e Rencontres de Bièvres s’ouvrent à tous les aspects de la photographie. Les thématiques (évolution des techniques et du matériel, le numérique, le voyage…) seront abordées par des spécialistes avec lesquels le public pourra échanger à loisir. Françoise Huguier, photographe de mode et grande voyageuse, clôturera les rencontres le dimanche par une conférence sur son travail.

Les lectures de portfolio sont un échange entre photographes. Un photographe présente sa photo à un professionnel lequel analyse le cliché, révèle sa force et ses faiblesses, son originalité et ce que l’image dévoile (sur réservation www.foirephoto-bievres.com). L’association Gens d’images, organisateur du prix Nadar du meilleur ouvrage de photographies présentera les dix livres les plus plébiscités par le jury 2013. Une rétrospective des photographes ayant été primés à la Foire autour des procédés alternatifs sera organisée sur le parvis de la Mairie (Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre, Sylvie Valem).

En lien avec l’exposition « Les routes du blues », Didier Lockwood et Portico Quartet en concert clôtureront le samedi. Une exposition de photographies de Sophie Le Roux “Le jazz au bout des doigts”, un duo de jazz harmonica/piano et des séances de dédicaces seront organisés à la librairie-restaurant-salon de thé “Mille-Feuilles” avec les photographes Sophie Le Roux et Françoise Huguier.

Le marché des artistes ouvrira le dimanche. Il accueillera une centaine d’artistes-photographes dont les expositions sont individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes. Un des artistes est récompensé par le Grand Prix Jean & André Fage, décerné par un jury, présidé, cette année, par Olivier Bourgoin, directeur de l’agence Révélateur. Ce prix est remis lors de l’inauguration officielle de la Foire ainsi que de nombreux lots offerts par les partenaires du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre.

Chacun peut se faire photographier dans le studio éphémère mis en place par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre (dimanche).

 Informations pratiques

– Entrée libre Le samedi 7 juin de 14h à 21h – Le dimanche 8 juin de 7h à 18h

Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres – Place de la Mairie de Bièvres (Essonne – France)

Informations sur le site : http://www.foirephoto-bievres.com et sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

La Foire est organisée à l’initiative du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre avec le concours de la Mairie de Bièvres, du Conseil Général de l’Essonne, et du musée français de la Photographie. En 1964, Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, ont créé la Foire et le musée français de la Photographie.

Télécharger le dossier de presse en PDF

 

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Université, Val d'Albian, Vallée de la Bièvre, Velizy

15 ans d’art contemporain à HEC

Mai 9, 2014

15 ans d'art à HECNous vous invitons à célébrer les 15 ans de l’Espace d’art contemporain HEC.

A cette occasion, nous inaugurerons

The Altar of Sacrifice

Les Frères Chapuisat

&

les réalisations 2014 de Vestiges Ephémères

parcours d’art contemporain

avec Laurence De Leersnyder, Sambre, Ludovic Sauvage et Kouka

Dimanche 18 mai 2014, à partir de 15h30 et jusqu’à 19h

Entrée libre

Campus HEC

1, rue de la Libération

78 350 Jouy-en-Josas

01 39 67 94 55

plus d’informations : artcontemporain@hec.fr

www.hec.fr/espaceart

Entreprise, Environnement, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport, Université, Vallée de la Bièvre

7 prédictions pour le Plateau de Saclay en 2014

Jan 3, 2014

Trafic, agriculture, lieux privilégiés, sécurité, urbanisation, enseignement, prix de l’immobilier… Voici mes 7 prédictions pour le Plateau de Saclay en 2014.

Trafic

Avec l’urbanisation du Plateau et le développement du pôle d’emplois Vélizy, Inovel Parc, les problèmes de circulation et la saturation de la N118 vont empirer. Le tramway ne sera pas en place avant la toute fin d’année. En 2014, il faudra passer le nœud de Vélizy avant 6:20.

Agriculture

Protégée, au moins pour le moment, l’agriculture devrait bien se porter sur le plateau en 2014. Le défi restera cette année de protéger la communication entre les parcelles protégées et de préserver l’écosystème de l’agriculture. Attendez-vous à voir de plus en plus de produits bios cultivés dans les riches terres du plateau.

Lieux Privilégiés

Certains villages tirent mieux leurs cartes du jeu et Bièvres en est un bon exemple. Commerces de qualité (Cave d’O,  la boucherie Fillion…) et entrepreneurs innovants tels Véronique et sa librairie-restaurant le Mille Feuilles, Bièvres est un oasis aux portes de Paris. L’Abbaye de Saint-Louis du Temple – Limon à Vauhallan, sur le Plateau de Saclay va connaitre faire parler d’elle avec ses projets d’accueils.

Sécurité

Citoyens vigilants, mise en place de systèmes de sécurités, accords entre la police et les mairies, je m’attends à voir le nombre des cambriolages décroitre sur le plateau en 2014.

Urbanisation

De nombreux nouveaux bâtiments vont entrer en exploitation en 2014, entrainant circulation et consommation de proximité. De nouveaux restaurants et commerces vont voir le jour.

Enseignement

Le pari de Paris-Saclay est gagné et, de Polytechnique à HEC, les écoles du Plateau rayonnent internationalement. Un microcosme cosmopolite se crée sur le Plateau en 2014.

Prix de l’immobilier

Propriétaires réjouissez-vous le prix de votre bien ne chutera plus en 2014. Investir sur le Plateau de Saclay est une valeur sûre en 2014.

Bon plans, Entreprise, Vallée de la Bièvre

Vidéo : Ouverture d’une cave à Bièvres

Nov 14, 2013

Depuis quelques semaines la Cave d’O accueille les amateurs de vins à Bièvres, 91. Située 4 rue de Paris en face de la boucherie Fillion, Hervé Gomas, son propriétaire, est spécialisé dans les vins, champagnes et spiritueux français.

Après deux ans d’expérience du métier de caviste conseil, M. Gomas est déjà à la tête de deux magasins : Bièvres et du Coudray-Montceaux, d’un commerce de vente en gros et d’un réseau d’exportation de vins vers l’Asie.

Avec plus de 600 références en magasin, M. Gomas inaugurera sa cave de Bièvres mi-décembre.

Adresse : 4 rue de Paris, 91570 Bièvres

Tel 06 07 83 04 12, cavedo.herve@sfr.fr

www.cavedo.fr

Horaires : 10 :30 – 13 :00 et 16 :00 – 19 :30

Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Le Maire de Bièvres au Comité régional d’orientation (CRO) de la Banque publique d’investissement (BPI)

Sep 26, 2013

Hervé HOCQUARD, Maire de Bièvres (91), Conseiller régional d’Ile-de-France, a été désigné représentant du Conseil régional au Comité régional d’orientation (CRO) de la Banque publique d’investissement (BPI) Ile-de-France.

Créée par la loi du 31 décembre 2012, la Banque publique d’investissement (BPI-Groupe) regroupe les activités au service du financement et du développement des entreprises précédemment exercées par OSEO, CDC entreprises, FSI et FSI Régions.

Le premier CRO de la BPI Ile-de-France s’est réuni le 18 septembre dernier. Composé de 27 membres dont 3 conseillers régionaux, il est présidé par le président du Conseil régional.

Hervé HOCQUARD se tient notamment à la disposition des entreprises innovantes du secteur de l’OIN Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-SQY.

Agenda, Bon plans, Vallée de la Bièvre

Bièvres : Conférence de M. Bardy sur son livre « Les moines-soldats du Général »

Mai 27, 2013

A l’invitation de M. Hervé Hocquard, maire de Bièvres, l’écrivain saclaysien Gérard Bardy  donnera  une conférence mercredi 29 mai à 20h30 à la Grange aux Fraises (face à la mairie de Bièvres). 

Voir une interview vidéo de l’auteur

Il présentera son dernier livre « Les moines-soldats du Général » (Plon – novembre 2012) et racontera l’histoire inédite des 15 religieux de la France Libre faits Compagnons de la Libération par le général de Gaulle pour leur courage pendant la Seconde guerre mondiale.

Trois sont morts au combat dans des conditions héroïques et deux autres ont également été faits « Juste parmi les Nations » par l’Etat d’Israël pour avoir sauvé plusieurs centaines de familles juives.

M. Bardy dédicacera son livre à l’issue de la conférence dont l’entrée est libre.

Agenda, Art, Bon plans, Vallée de la Bièvre

1 & 2 juin : Foire de la photo à Bièvres (91)

Mai 23, 2013

foire_photoCréée en 1964 par Jean et André Fage, fondateur du Photo club Paris Val-de-Bièvre la Foire Internationale de la Photographie, accueille plus de 15.000 visiteurs.

Pour son 50ème anniversaire le Photo-Club Paris-Val-de-Bièvre et la Commune proposeront aux visiteurs un large programme. Cette année, le Brésil s’invite à la Foire avec des animations, des ateliers, des rencontres et des expositions.

Les 6e Rencontres de Bièvres mettront le numérique à l’honneur et aborderont les différents aspects de la photographie avec les techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques… Cette année, Le Brésil s’invite à Bièvres pour animer le week-end avec des expositions, des animations musicales, de la danse…

Par ailleurs, Jérôme Guedj, président du conseil général viendra à la Foire à  la Photo dimanche vers 11 heures et devrait faire une annonce concernant le futur du Musée de la Photographie de Bièvres.

La Foire Internationale de la Photo à Bièvres est la plus grande manifestation de ce type en France et parmi les plus importantes en Europe.

Rendez-vous très attendu des iconomécanophiles, photographes, collectionneurs du monde entier et autres passionnés de l’image, la Foire s’adresse également à un public plus large, curieux de découvrir et de participer aux animations. 

La photo sous tous les angles 

La Foire est d’abord un gigantesque marché de l’Occasion et des Antiquités  photographiques qui s’étend sur 2 hectares. Le chineur, le flâneur, le professionnel ou l’amateur y trouvent tout le matériel ancien : appareils, caméras, objectifs, projecteurs, accessoires mais aussi livres, photos anciennes et documents photographiques. Avec plus de 300 exposants, la Foire est un musée en plein air qui offre une mine d’objets insolites et de trésors pour qui sait les débusquer. La Foire est reconnue mondialement pour sa richesse, sa qualité et sa diversité. 

Elle est aussi l’occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Au fil des années, cet événement a su évoluer avec son temps, en plaçant les nouvelles technologies au cœur des conférences, débats et démonstrations. 

Les 6e Rencontres de Bièvres mettront le numérique à l’honneur et aborderont les différents aspects de la photographie : techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques… Le Musée Français de la Photographie organisera une table ronde sur les pratiques amateurs et, sous forme de panneaux, dans la ville de Bièvres une présentation retraçant l’historique de la Foire.

Le marché des artistes se déroule le dimanche et accueille une centaine d’artistes-photographes. Il consiste en des stands proposant des expositions individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes.

Le Grand Prix Jean & André Fage, remis lors de l’inauguration officielle de la Foire, récompense un artiste exposant sur ce marché.

Cette année, Flore est présidente du Jury, photographe et responsable pédagogique de l’Atelier Photographique « L’Oeil de l’Esprit », elle s’est entourée de spécialistes pour constituer son jury. Après avoir parcouru le marché, le jury se réunit pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val-de-Bièvre. Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre, Jean-Daniel Lemoine ont été lauréats et sont devenus des figures du monde de la photographie.

Evénement : une grande vente aux enchères

Le dimanche, pour célébrer le demi-siècle de la Foire, Artus Enchères organisera une vente aux enchères d’appareils photos et de photographies de 1850 à 1950.

Trois expositions prestigieuses en rapport avec le thème sont mises en place par le Musée Français de la Photographie :

  • Ceux de là-bas. Du Bénin au Brésil sur la route des esclaves. Projet   documentaire de Gilles Favier (Agence Vu’) (Grange aux Fraises)
  • Omame de Marcelo Buainain qui a reçu le Xe prix Union Latine Martin Chambi de photographie (Vu’ Distribution) (Moulin de Vauboyen)
  • O Jeitinho Brasileiro (le petit geste brésilien – Rio) de Georgi Lazarevski (Agence Signatures) (au centre culturel Ratel) 

Pour que le dépaysement soit complet de nombreuses animations, ateliers et rencontres sont organisés par la ville de Bièvres (samba, percussions, capoeira, maquillage et confection de masques aux couleurs du Brésil avec prise de photographie instantanée). Sur scène, les musiciens se succèderont à l’occasion du festival Brésilien et Loalwa Braz interprétera la célèbre Lambada (samedi 1er juin à partir de 18h).

Informations pratiques – Entrée libre

Le samedi 1er juin de 14h à 21h – Le dimanche 2 juin de 7h à 18h

Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres – Place de la Mairie de Bièvres (Essonne – France)

Informations sur le site : http://www.foirephoto-bievre.com et sur Facebook

www.foirephoto-bievre.com 

http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

Télécharger le dossier de presse complet

 

Vallée de la Bièvre

Désaccord du maire de Bièvres sur le jugement concernant le Musée de la photographie

Avr 22, 2013

Source : Mairie de Bièvres

Hervé HOCQUARD mécontent de la réaction de Michel Berson au jugement du tribunal administratif (TA) de Versailles sur le Musée de la photographie.

Le Maire et la municipalité de Bièvres ont pris connaissance de la réaction de Michel Berson après la décision de justice annulant la délibération qu’il avait imposée au Conseil général sans l’informer de tous les éléments du dossier. Cette réaction manifeste un aveuglement et un dépit évidents.

Si l’acte de donation ne précise pas que le Musée sera à Bièvres, il indique que les collections du Musée ne peuvent pas quitter Bièvres… ce qui revient tellement au même qu’à deux reprises, Michel Berson, Président du Conseil Général, a renouvelé les termes de la donation en précisant que le Musée de la Photographie devrait être implanté à Bièvres.

Le jugement du TA est très important sur le fond contrairement à ce que dit M. Berson, puisqu’il a estimé que le fait de ne pas avoir informé les conseillers généraux sur un élément aussi important que les termes de la donation, entachait la délibération de nullité.

Dire que la commune depuis 25 ans n’a proposé aucun terrain est un mensonge éhonté. Depuis 25 ans la commune a proposé quatre terrains différents. En 2002 le Conseil général a unanimement choisi l’un d’eux, gratuitement mis à disposition par la commune, avant l’incompréhensible volte-face de M. Berson et la décision d’émigrer à Etiolles, décision que le TA vient d’annuler.

M. Berson oublie de signaler que par ces atermoiements sous sa Présidence, le Conseil général a laissé passer l’opportunité de 14 millions € de subventions (3 millions € de l’Etat et 11 millions € de la Région) inscrites dans le contrat Etat-Région.

La commune propose aujourd’hui un nouveau terrain de 6 000 mètres carrés situé sur la place de la gare RER C, qui sera demain la ligne du tram-train Evry-Massy-Versailles.

Le Maire et la municipalité de Bièvres remarquent que la décision du TA n’a fait qu’affermir le lien entre Bièvres et la photographie et conforter la sage position du nouveau Président du Conseil général qui dès son élection a décidé de ne pas poursuivre le projet d’Etiolles.

Agenda, Art, Bon plans, Vallée de la Bièvre

Parcours d’ateliers d’artistes à Jouy-en-Josas – Découvrez deux saclaysiens

Avr 16, 2013

Parcours d’Ateliers d’ArtistesLa ville de Jouy en Josas organise du samedi 20 au  dimanche 21 Avril 2013 un « Parcours d’Ateliers d’Artistes ».

De Jouy à La Cours Roland et du Val d’Albian au Parc de Diane cette première édition de ce parcours offre à trente artistes (peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, céramistes et autres créateurs) la possibilité de faire découvrir aux amateurs l’artiste et ses œuvres sur son lieu de création. Cela permettra de comprendre ses différentes techniques de travail et d’échanger autour de son art.

Deux Saclaysiens du Val d’Albian,  Claude Vallepin  et Claudie Mercier-Vallepin tous les deux pastellistes et aquarellistesont été sollicités par la Mairie de Jouy-en-Josas , où ils ont déjà exposés en 2011, pour participer à leur opération (voir leur site).

Venez découvrir, leurs œuvres dans leur atelier le samedi 20 et le dimanche 21 Avril 2013 de 13h à 19H au 2 square Racine – Val d’Albian – 91400 Saclay.

Tel : 06 81 91 72 68

Claude et Claudie vous accueilleront avec plaisir.

Le catalogue est consultable en ligne ici de nombreux artistes, Saclaysiens et Josasiens y figurent, certains sont vos voisins et ils ont beaucoup de talent. Allez découvrir ces artistes !

Agenda, Bon plans, Info Citoyen, Vallée de la Bièvre

Reine des Fraises 2013, Concours Jeunes Sapeurs-Pompiers, Concert et plus… Programme chargé à Bièvres en avril

Mar 28, 2013

Concert « Octuor 42 »

Samedi 30 mars à 20h30 à la Ferme Ratel

L’« Octuor 42» est né en mars 2011 avec l’ambition de remettre à l’honneur le répertoire classique écrit pour cette formation aux sonorités particulièrement riches et chatoyantes, cependant peu présente de nos jours sur la scène musicale française. L’ensemble est dirigé par Marie-Charlotte Le Roux : professeur et 1er prix de la classe d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a travaillé en qualité de professeur de rôles à l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris puis à l’Opéra d’Avignon en qualité de chef de chant.

Elle est également pianiste de scène où elle a eu l’occasion de travailler tout le grand répertoire lyrique et de tenir les claviers d’orchestre sous la direction de chefs et metteurs en scène prestigieux. Depuis 2004, elle est professeur au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse De Paris (CNSMDP) où elle fait travailler le répertoire lyrique aux étudiants de la classe de chant d’Alain Buet.

Entrée libre

Ciné-Goûter « Kirikou et les hommes et les femmes »

Mercredi 3 Avril 2013 à la Ferme Ratel

Les histoires de Kirikou étaient trop courtes pour montrer tout ce qu’il avait accompli. Voici donc de nouvelles aventures qui vous seront révélées par son noble grand-père.
Kirikou, le plus petit et le plus vaillant des héros, y sera constructeur, rassembleur, conteur, musicien et fera face sans faillir, avec astuce et courage.

Voir la bande annonce

Tarif : 5 € (plein), 4 € (enfants) et 3 € (groupe).

Projection documentaire « Une planète – une civilisation »

Vendredi 5 avril à 20h30 à la Ferme Ratel

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la Commune avec Versailles Grand Parc vous propose la projection d’un film sur le climat : « Une planète – une civilisation ».
Ce documentaire d’1h30 a été tourné dans six régions du globe aux conditions climatiques différentes (équatoriale, semi-aride, océanique, polaire, montagnarde, mousson).
Gaël Derive, auteur-réalisateur de ce film, est un docteur ès-science (INP de Grenoble), expert climat-énergie national (CNRS, INRA, IRD, ALEC). Il a pour partenaires officiels l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) de l’ONU et l’OXFAM.
Voir la bande annonce : Bande-annonce

Dossier de presse : Une planete, une civilisation (pdf – 3,47 Mo)

Spectacle « Le fils d’Agatha Moudio »

Dimanche 7 avril à 16h à la Ferme Ratel

La compagnie « J’ai épousé un clown » en résidence à l’Ecole de Musique de Bièvres depuis mi-mars vous propose de découvrir « Le Fils d’Agatha Moudio ».
Librement inspiré du roman du même nom de Francis Bebey (Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire en 1968) et de la chanson « Agatha », du même auteur, ce spectacle est une saga satirique anti-raciste (et inversement).
Un homme, une femme, des textes mordants, des chorégraphies contemporaines à coloration variable, des chansons francophones certifiées et des spectateurs parachutés au cœur d’une Afrique pittoresque.
L’état d’esprit : « Le rire comme arme de liberté. Drame dans le fond, rire dans la forme. Il faut donc aimer cette vie, avoir le courage d’être heureux.»

Spectacle tout public à partir de 4 ans
Entrée libre

image013Election de la Reine des Fraises

Samedi 13 avril à 20h30 au gymnase municipal

Pour cet événement de la Commune de Bèvres, le Quadrille d’Edgar propose un spectacle sur le thème de « la télévision »

Vous pourrez voter pour votre candidate préférée parmi les jeunes bièvroises qui concourent au titre de Reine des Fraises 2013.

Réservez vos places dès à présent pour cet événement organisé par le Syndicat d’Initiative et Comité des Fêtes les mardis, vendredis et samedis  de 9h à 12h30  et le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Tarifs : 6 € et 4 € réduit

SICF : 1 rue du petit Bièvres – Tél : 01 69 85 33 93.

Concours départemental de manœuvres des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Dimanche 14 avril à partir de 9h sur le domaine Ratel et le terrain d’évolution

Le concours rassemble environ 20 équipes de 10 jeunes sapeurs-pompiers de l’Essonne qui vont s’affronter autour de manœuvres d’établissement de lances, de secourisme et d’un challenge ludique orienté sur les qualités physiques de chacun d’entre eux. Une aire de prévention sera installée toute la journée afin de vous initier ou de vous informer sur les gestes de secourisme ou d’action de prévention des risques domestiques ou lors d’un accident.

Programme :

  • 9h : Cérémonie d’ouverture et levée des couleurs
  • 9h30 à 12h00 : Concours de manœuvres
  • 12h : Barbecue
  • 13h30 à 17h : Concours de manœuvres
  • 17h15 : Proclamation des résultats et remise des récompenses.

Restauration sur place.

Spectacle « La Tectonique des Plaques »

Samedi 20 avril à 20h30 à la Ferme Ratel

Pour éviter les chocs que la vie ne cesse de lui asséner, Astrid se réfugie dans le rêve. Son premier amour meurt accidentellement. Sa relation aux hommes sera jalonnée de violence ou de maladresse. Astrid est résiliente. Un jour son prince viendra. Mais tous les coups reçus sans broncher finissent par finissent par fissurer son âme. La mise en scène prend le parti de la fougue et du décalage. Le travail de plateau, chorégraphique, inventif, foisonnant, regorge de trouvailles. Et l’on rit autant qu’on est ému.
Mise en scène : Camille Dalo – Auteur : Dominique Chryssoulis – Artistes : Camille Dalo, Céline Proust, Cécile Durand,Paul Besson, Roberto Ruiz, Muriel Biot
Spectacle adultes

Le spectacle sera précédé d’une rencontre – dédicace avec l’auteur de la Tectonique des Plaques, Dominique Chryssoulis à partir de 17h au Mille Feuilles – 28, rue de l’Eglise à Bièvres.

Bad Behavior has blocked 4933 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr