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Transport

Info Citoyen, Les Ulis, Plateau de Saclay, Transport

Cars d’Orsay – bilan en fin de grève : 1,6% d’augmentation

Juin 13, 2014

Lors d’un entretien téléphonique vendredi matin M. Gregory Depière, directeur Transdev Les Cars d’Orsay, est revenu sur les conditions de la sortie du conflit social qui a paralysé Les Cars d’Orsay pendant 24 jours.

Les chauffeurs exigeaient une augmentation de salaire de 2% minimum et la rémunération des jours de grève. « Nous proposions 1.5 pourcent  d’augmentation et une prime de 100 euros. Par ailleurs, nous souhaitions mettre en place un plan d’intéressement et nous avions envisagé de regrouper en six les douze groupes de l’entreprise pour garantir plus d’équité », rappelle M. Depière.

« Après 24 jours les  grévistes ont obtenu 1,6% d’augmentation et nous leur avons accordé le payement de 3 jours de grève » dit M. Depière.

Aujourd’hui la priorité des Cars d’Orsay est le retour à la normale. « Ce matin le seul acte d’incivisme à déplorer a été le caillassage d’un bus au Guichet, le conducteur a appliqué son droit de retrait, ce qui est normal », explique M. Depière.

« Nous encourageons les passagers à rester calmes et courtois avec les chauffeurs, c’est dans leur intérêt, il faut à tout prix éviter qu’ils se sentent menacés et par conséquent appliquent leur droit de retrait », ajoute-t-il.

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Fin de la grève aux Cars d’Orsay

Juin 13, 2014

Communiqué Mobicaps

JEUDI 12 juin 2014 – 23h00
FIN DU CONFLIT.
Un accord à été trouvé ce soir entre la direction des Cars d’Orsay et les partenaires sociaux.
Nous vous informons que le mouvement social, commencé le 20 mai 2014, a pris fin le jeudi 12 juin 2014.
Une reprise progressive du trafic est attendue à compter du vendredi 13 juin 2014.

Dans les jours à venir, une procédure d’indemnisation sera mise en place pour les porteurs d’abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels selon les conditions fixées par le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France).

La direction des Cars d’Orsay vous prie de bien vouloir accepter ses excuses pour la gêne occasionnée.

Ecoles, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Grève des Cars d’Orsay : prolongation de la navette

Juin 8, 2014
Le service de navette proposé par la Mairie de Saclay est à nouveau prolongé à partir de mardi 10/06 matin et pour toute la semaine.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver une solution  pour mardi matin avec les transporteurs. SAVAC vient de nous informer ce dimanche que c’est OK. Le service de réservation est donc disponible à l’adresse habituelle sur monSaclay.fr:     http://bit.ly/S0ilwR  (n’hésitez pas à communiquer autour de vous car le service de résa est tardivement mis à disposition)

Concernant la poursuite de la grève, les négociations sont engagées depuis la semaine dernière entre la Direction Transdev et les Syndicats. Par ailleurs, le référé a été prononcé par le Tribunal pour que le service minimum soit assuré. Pour l’instant, nous n’avons cependant aucune date de reprise effective à vous annoncer. Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle évolution bien évidemment.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Saclay – Comité de Quartier
Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

GrandParis: le métro et les voyageurs peuvent attendre..

Juin 8, 2014
entrefilet Canard Enchaîné, 14/05

entrefilet Canard Enchaîné, 14/05

Un entrefilet inquiétant du généralement bien informée Canard Enchaîné du 14/5 nous apprend que l’état puise dans le budget des lignes nouvelles du Grand Paris pour maintenir les RER à bout de souffle..
En ces temps de disette budgétaire extrême, ou l’état est comme chacun sait à la recherche de liquidités, il parait de plus en plus probable que le métro ne passe jamais à Saclay..
Tandis que la RD 36 serait doublée, faisant ressurgir les vieux fantômes de la B12..
Ainsi, on cumulerait les handicaps avec la gentrification de la frange sud du plateau et les désagréments liés à l’augmentation du trafic routier dans une zone peu ou mal desservie par les transports en commun..

Plateau de Saclay, Transport

Grève aux Cars d’Orsay : reprise lundi ?

Mai 30, 2014
Grève des Cars d'Orsay

Grève des Cars d’Orsay

La situation restait bloquée ce vendredi, après dix jours de grève aux Cars d’Orsay. Contacté par téléphone ce midi, M. Grégory Depière Directeur de Transdev Les Cars d’Orsay déclare : « Nous avons tenté plusieurs sorties de cars pendant la semaine et à chaque fois, les grévistes ont fait barrage avec leurs corps. Ils ont menacé et intimidé les chauffeurs non-grévistes. »

Le conflit étant maintenant porté devant le Tribunal de Grande Instance d’Evry ces tentatives de sortie sont à chaque fois effectuées devant un huissier et en présence de vigiles et de la gendarmerie.

« Nous tenterons à nouveau de sortir vendredi après-midi », dit M. Depière. « Nous voulons à tout prix pouvoir assurer le service minimum dès lundi, au moins sur les lignes transportant les scolaires ».

« Les grévistes perdent 0,33% par jour donc en 10 jours de grève ils ont déjà perdu plus que ce qu’ils réclament en augmentation (Les grévistes demandent entre 2 et 3%).

Est-ce vraiment la seule raison de cette grève » ? demande M. Depière.
Il ajoute : « Il ne faut pas oublier qu’en fin d’année auront lieu les élections professionnelles ».

M. Depière n’est pas disposé à céder aux revendications d’augmentation de plus de 1,5%.
Il rappelle que la proposition initiale qu’il a faite aux partenaires sociaux (1,5% d’augmentation, une prime exceptionnelle de 100 € et la mise en place d’un plan d’intéressement) est l’une des plus importantes du groupe Transdev qui compte 80 000 employés.

 Voir les interviews vidéo des grèvistes et du directeur

Agenda, Bon plans, Transport, Velizy

Velizy : Fête du vélo : passez en mode doux !

Mai 28, 2014

Samedi 7 juin, de 10h30 à 18h, la Ville de Vélizy-Villacoublay se met en selle, pour une 1ère édition de la fête du vélo. De nombreuses animations ludiques et éducatives à découvrir, sur la voie verte à partir de la future station du T6, « L’Onde » dans le sens Chatillon… 

 Le rendez-vous de la prévention…

A partir de 11h30, allez à la découverte de l’atelier Vélo pour tout savoir sur l’entretien d’une bicyclette, les règles de sécurité avec le port du casque et le code de la route… Passez à la pratique avec les animateurs des centres sur une piste de maniabilité ! Et passez votre permis vélo… Dissuasif contre les vols, le marquage de vélo, proposé gratuitement par le service Transport de la Ville, permet d’identifier votre deux-roues plus rapidement.

Avec l’association Prévention Maif, cinq ateliers seront ouverts sur l’alcoolémie, les réactions en situa- tion d’urgence, avec des tests de vue. Mais aussi un simulateur deux-roues et des mises en situation pour une meilleure anticipation des risques routiers.

La DDSP78 (Direction Départementale de la Sécurité Routière des Yvelines) animera, quant à elle, un stand sur les accidents routiers et leur prévention. Enfin, prenez plaisir à pédaler sans effort grâce au vélo à assistance électrique. Une initiation animée par la boutique à vélo de Port Marly.

Cette journée s’annonce bien remplie… Pour les plus sportifs une sortie VTT en famille est organisée par l’association du Cyclo-Club de Vélizy-Villacoublay, à partir de 10h30. Et pour animer toute l’après- midi, découvrez la compagnie Carrossole et leur spectacle « Clown Circuit ». Ils déambuleront avec de drôles de bolides baptisés touin’tinette, pouss’bulles et vélo fauteuil…

Marcher ou rouler jusqu’à la station « L’Onde »…

Poursuivez votre route et ne manquez pas l’atelier de sensibilisation aux dangers de l’angle mort pour les vélos et notamment avec les poids lourds. Un bus Phébus sera présent à cette occasion. Un vélo à vendre ou à acheter ? Une bourse aux vélos sera tout spécialement organisée par l’association MDB (Mieux se déplacer à Bicyclette). Présentation et estimation des vélos à vendre: 10h30 à 12h30 – Achats des vélos: 14h00 à 17h30

A la future station l’Onde, une grande animation sur le tramway T6, vous sera proposée notamment sur les règles de sécurité en ville.

Ne manquez pas les Samedis du Tram, le 7 juin !

Apprenez le code du Tram en ville, explorez une rame et venez poser toutes vos questions ! Rendez- vous à la station « L’Onde », de 14h à 17h.

Restauration rapide sur place, proposée par la Junior Association « 20 000 Lieux sur la Terre. »

 Jeu-Concours

Répondez à un questionnaire disponible sur différents stands, pour gagner des lots, dont le 1er prix est un vélo, le 2e, des rollers, le 3e, un skate-board, le 4e, un casque de vélo… Tirage au sort en fin de journée !

Transport

Fin de la grève Phébus / Trafic interrompu sur les lignes Mobicaps

Mai 28, 2014
  1. Fin de la grève Phébus SVTU Versailles-Le Chesnay : reprise totale des services à partir du mercredi 28 mai 204 :

 Nous vous informons qu’à compter de ce jour un accord de fin de conflit a été signé et que l’ensemble des lignes de bus du réseau Phébus Versailles-Le Chesnay circulent à nouveau normalement.

La société Phébus mettra prochainement  sur son site internet les modalités de remboursement des titres de transport Navigo.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service commercial de Phébus au 01 39 20 16 20 ou 16-60 ou consulter le site internet http://www.phebus.tm.fr

  1. Mouvement social chez Mobicaps

En raison d’un mouvement social, le trafic est interrompu sur l’ensemble des lignes des Cars d’Orsay jusqu’à nouvel ordre.

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Vidéo – Cars d’Orsay : face à face grévistes et direction

Mai 26, 2014

Lundi 26 mai 2014, cinquième jour de grève aux Cars d’Orsay, monSaclay.fr à rencontré les grévistes et le directeur des Cars d’Orsay.

Grégory Depière, Directeur, Les Cars d'Orsay

Grégory Depière, Directeur, Les Cars d’Orsay

Arrivé en octobre 2013 à la direction des Cars d’Orsay dans le groupe Transdev (Veolia-Transdev et la Caisse des dépôts (CDC)) Gregory Depière prend la suite direction épuisée par le climat conflictuel qui règne au sein de la société de transport.
« Nous avons ici un problème de qualité, d’absentéisme et de relations sociales dégradées nous subissons une grève tous les deux ans », explique M. Depière un habitué des situations difficiles. Originaire d’une citée de la banlieue de Lille, M. Depière a grandi dans une famille de syndiqués. « J’aime le dialogue dans le respect mutuel et la transparence », explique le directeur que son précédent poste dans une société de logistique a fréquemment exposé aux relations avec les syndicats.

Les revendications

greve cars d'orsay

Mohamed et David Rigonot, Grévistes

Pourtant, c’est bien un manque de dialogue que regrette David Rigonot délégué du personnel et membre de la CGT. Rencontré avec ses camarades devant les grilles de l’entrepôt et à côté d’un feu de palettes, il explique :

« Nous avons trois revendications, » dit-il. « Nous voulons que chaque ligne soit équipée de toilettes.

Aujourd’hui, l’accord passé avec les bars et les restaurants ne fonctionne pas. Les chauffeurs doivent souvent se soulager dans la nature.

Pour les hommes, passe encore, mais pour les femmes c’est embarrassant ! Nous demandons que le temps des courses soit adapté à la réalité du trafic. Par exemple nous devons faire le parcours entre le centre commercial des Ulis et la gare Massy RER en 20mn, souvent avec le trafic nous mettons 15mn de plus. A cause des bouchons nous ne pouvons pas prendre notre pause de 20mn et certains chauffeurs conduisent plus de 6 heures sans interruption. Enfin nous voulons une augmentation supérieure à 1.1 pourcent. Notre entreprise a un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, elle ne veut rien redistribuer ».

Grève des Cars d'Orsay

Grève des Cars d’Orsay

D’après M. Rigonot le salaire moyen d’un chauffeur est de 1800€ brut et de 1550 Net sur 37h30.

« Il faut que les mairies des communes affectées par la grève fassent pression sur la direction pour qu’ils accèdent à nos revendications », dit-il.

« Je n’ai pas de contact direct avec la direction des Cars d’Orsay car cette relation avec Transdev est gérée par la CAPS », explique Christian Page, le maire de Saclay.

Fatigue

Dans son bureau les cris et les sifflets des grévistes résonnent. Les stores sont baissés et la fatigue marque le visage de M. Depière. Malgré tout il prend le temps de recevoir les journalistes et se veut pédagogue. « Les toilettes et le planning sont des sujets qui reviennent systématiquement, mais les véritables revendications sont salariales », dit-il.

Il montre sur un panneau d’affichage un listing détaillant l’emplacement des toilettes disponibles pour chaque ligne. « Nous travaillons sur ce sujet car nous savons qu’il est réel. Nous avons mis en place une convention avec des bars, des piscines etc. Ce n’est pas idéal et nous avons demandé à la CAPS et aux politiques de nous aider à financer des toilettes en dur dont nous assurerons l’entretien. Ce n’est pas un sujet porteur et nous avons peu de retours de la CAPS mais j’ai nommé un membre de mon équipe pour traiter ce sujet », assure-t-il.

Grévistes Cars d'Orsay

Grèvistes devant l’entrepôt

Le timing des courses n’est pas un sujet problématique pour le directeur. « Nous l’ajustons régulièrement sinon nous ne pourrions pas honorer nos contrats. Nous n’avons pas de problème de ponctualité, au contraire nous sommes en avance aux Cars d’Orsay. Bien sûr nous subissons les aléas du trafic car nous avons très peu de sites propres (voies réservées aux transports en commun). »

Augmentation

La véritable raison du conflit explique M. Depière est le montant de l’augmentation. « Les salaires de Transdev sont globalement bien situés sur le marché», assure le directeur. « Nous payons plus que les autres sociétés de transport de la région. Cette année lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO : négociation sur des thèmes fixés par le Code du Travail imposé à tous les employeurs ayant dans leur entreprise au moins un délégué syndical), nous avons proposé 1.5 pourcent d’augmentation et une prime de 100 euros, ce qui fait 1,87 pourcent soit le double de ce qui se fait au plan national. Par ailleurs, nous souhaitions mettre en place un plan d’intéressement et nous avions envisagé de regrouper en six les douze groupes de l’entreprise pour garantir plus d’équité ».

Chaise Vide

A la suite de cette NAO les syndicats ont appelé au débrayage. Un premier rendez-vous est fixé le 22 mai à 6h mais le directeur ne trouve personne au rendez-vous. A 7h M. Depière fini par rencontrer les représentants du personnel mais décide d’interrompre la réunion après s’être fait insulter.

Devant l’impossibilité de dialoguer, le blocage du site, l’agression d’un chauffeur non-gréviste et les menaces faites par les grévistes, il décide d’une augmentation de 1,1 pourcent « Je ne vais quand même pas récompenser ce comportement ! » De leur côté les grévistes exigent 2 pourcent d’augmentation.

M. Depière a fait savoir qu’il serait prêt à revenir aux montants précédemment proposés.

Demain mardi, le tribunal d’Evry à 10:30 décidera de la mise en place du service minimum.

« Si Transdev veut reconduire son contrat de transport dans la région après la fin 2019 ces problèmes sociaux devront être résolus », déclare M. Depière. « Il nous faut également travailler sur la qualité de notre service ».

C’est pour assurer cette qualité que 2 millions d’euros seront dépensés pour financer un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) qui permet de localiser précisément les bus.

Cette localisation permet au régulateur situé au PC d’avoir une vue globale de la situation des bus; il peut ainsi donner des consignes aux conducteurs, injecter des bus en cours de trajet, etc, de manière à respecter au mieux les horaires prévus, ou à les adapter (par exemple en cas de perturbation) et à assurer ainsi une bonne qualité de service.

Aujourd’hui Transdev compte 161 véhicules dont un tiers roule au gaz.

Interview vidéo de Frédéric Carrere, Gréviste

Interview vidéo de Grégory Despière – Directeur, Les Cars d’Orsay

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Transport

NAVETTE Saclay-Orsay du 26 au 28 mai – Inscriptions nominatives

Mai 24, 2014

School Bus

 

SERVICE DE NAVETTE Saclay-Orsay

Avec la Commission Transports et Scolarisation et la Municipalité de Saclay, j’ai le plaisir de vous informer que le service de navette, avec réservations nominatives et places garanties, sera effectif à partir de lundi 26 mai :

  • 16 places départ 7h45 (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places départ 9h (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places retour 17h (République > Fournier > Bourg > Val)

Ce service n’a pas la prétention de remplacer le covoiturage mais de le compléter. La Municipalité poursuit donc ses efforts pour élargir les capacités de transport autant que faire se peut. Nous vous tiendrons alors informés le cas échéant.
Au nom de la Commission et des usagers, je remercie Jean-Jacques, Valérie et Christian pour leur implication sur ce dossier.

Adresse de réservation : http://bit.ly/S0ilwR

Pour mémoire, ce service comporte un onglet Covoiturage qui a bien fonctionné la semaine passée : http://bit.ly/1p42USh – N’hésitez pas à continuer faire part de vos disponibilités dans vos véhicules.

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE DANS LA NAVETTE ?

Ce service partagé de réservation nominative vous garantit votre place dans la Navette :  http://bit.ly/S0ilwR

Pour l’heure et la date choisie, saisir votre lieu de montée, de descente, et vos coordonnées (navette 1 puis navette 2 lorsque les 8 places de la première navette sont réservées)

Veuillez utiliser ce service avec attention en fonction de vos facilités de covoiturage, et à honorer votre réservation afin que toutes les places soient utilisées de façon effective.

Grand merci par avance pour votre compréhension.

QUELLE SUITE EN JUIN ?

Compte tenu de l’enlisement du conflit chez Transdev (conflit d’ampleur nationale), nous devons malheureusement nous préparer à une indisponibilité totale durable du service de bus Mobicaps.

Ce service de navette est garanti du 26 au 28 mai pour l’instant. Il a vocation a être prolongé à partir du 2 juin. Ceci vous sera confirmé en fonction du succès de l’opération d’ici là.

Merci pour vos nombreux retours et suggestions ces derniers jours au sujet de la navette et bon courage à tous.

Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Comité de Quartier Saclay
[email protected]
Blog du Comité de Quartier : http://cdqsaclay.over-blog.com/ 

 

Bourg, Ecoles, Transport, Val d'Albian

Grève des Cars – les navettes de la mairie à la rescousse

Mai 21, 2014
Aujoird’hui jeudi les deux navettes de la mairie sont réquisitionnés pour venir en aide aux écoliers de Saclay.
La mairie a cherché à louer un bus de 45 places mais aucune société n’a pu apporter de solution.
Jeudi 22 mai
  • une navette 8 places à 07h30 du Bourg (arrêt Mairie – rue Charles Thomassin)
  • une navette de 8 places départ à 07h30 du Val (arrêt Villeras)
 Les chauffeurs feront un A/R et si nécessaire referont un départ à 08h30 aux mêmes endroits.
Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Grève des Cars d’Orsay – Entraide et Co-voiturage (mise à jour 21/05)

Mai 20, 2014

Pour faciliter la mise en relation entre parents et le co-voiturage des enfants entre Saclay et Orsay, monSaclay.fr vous propose de remplir ce  fichier Google Doc.

Déjà plus de 23 propositions de co-voiturage, merci !

Faites connaitre l’existence de ce document autour de vous !

Pour plus d’info appeler :

Stanislas Berteloot – 06 80 40 40 56

 Mise à Jour le 21/05 16:45

Lignes concernées : Toutes les lignes.

GREVE AUX CARS D’ORSAY

Mercredi 21 mai 16h45

Aucun véhicule n’a quitté le dépôt.
Trafic nul sur l’ensemble des lignes.
Le dépôt est bloqué et la sortie des bus est impossible.

En l’état actuelle, aucun trafic n’est prévu pour la journée du jeudi 22 mai.

———————–

GREVE AUX CARS D’ORSAY
Mercredi 21 mai 08h30
Aucun véhicule n’a quitté le dépôt. 
Trafic nul sur l’ensemble des lignes.
Le dépôt est bloqué et la sortie des bus est impossible.
Les revendications du personnel gréviste sont essentiellement d’ordre salariale.

Transport

Ligne 9 – Blocage total des lignes

Mai 20, 2014

Conformément au message reçu ce matin par Les Cars d’Orsay, nous confirmons qu’aucun bus ne passe au Val d’Albian ni au Bourg de Saclay, en dépit des prévisions de service minimum diffusées hier.

Un grand nombre d’usagers n’ont pas trouvé de solutions alternatives. Plusieurs dizaines de jeunes étaient ce matin sur le trottoir au Val d’Albian à attendre le bus qui ne passera pas.

Après avoir échangé avec Transdev, nous prenons acte du blocage total des dépôts, constaté par huissier ce matin. Nous réinsistons sur l’importance de garantir un service minimum aux heures de pointe, plus particulièrement encore en cette fin d’année où les examens et examens blancs ajoutent encore davantage au stress des élèves et de leurs parents.

Nous demandons donc à toutes les parties, TRANSDEV, CAPS, MAIRIE DE SACLAY, de trouver des solutions rapides de rétablissement ou de substitution afin que cette situation ne perdure pas.

Merci par avance pour votre mobilisation sur ce conflit qui s’annonce dure et long.

Bien cordialement,
Gildas Leroy
Collectif Transports et Scolarisation Saclay
[email protected]

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Pétition contre le doublement du CD 36 sur le plateau de Saclay

Avr 7, 2014

Texte de la pétition envoyé par les Jardins de Cérès et la SCI Terres Fertiles

« Comme vous le savez, nous sommes expropriés sur une de nos parcelles par le Conseil Général de l’Essonne pour doubler le CD 36 et en faire une voie rapide.

L’AMAP des Jardins de Cérès et la SCI Terres Fertiles se sont unies pour organiser une pétition contre ce projet inacceptable de construction d’une 2×2 voies sur le plateau de Saclay.

L’Etat va investir sur ce même tracé pour la réalisation de deux transports en commun: un bus en site propre (TCSP) et un métro léger.
Le bus en site propre est pour 2015, le métro pour 2030.
Il y a pour nous une contradiction évidente à vouloir construire encore pour la voiture alors que les projets sont prêts pour développer des transports en commun efficaces sur ce secteur.
L’emprise des différents ouvrages condamne durablement 14 hectares de terres agricoles, sans aucune possibilité de retour en arrière.

Nous considérons que ce projet de doublement est incompatible avec le classement du plateau de Saclay en Zone Protégée Naturelle Agricole et Forestière.
Nous nous inquiétons de la construction sur le plateau d’une 2×2 voies qui prolonge la Francilienne (N104) au sud, vers le réseau routier de l’ouest de l’Ile de France, qui risque d’augmenter fortement la circulation de transit sur le secteur, dégradant finalement les conditions de circulations des habitants du plateau.

La RD 36 n’est pas saturée. Les points de blocage qui gênent la circulation matin et soir sont bien connus. Un aménagement peu couteux de ces trois carrefours: intersection avec RD938, entrée du CEA, Christ de Saclay, suffirait à améliorer la circulation, et serait beaucoup moins destructeur de terres agricoles que le projet de doublement prévu.

Ce projet est tout à fait incompatible avec des objectifs de transition énergétique et écologique, même faibles comme ceux affichés par le gouvernement.

Merci de SIGNER LA PÉTITION et de la relayer dans vos réseaux.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/plateau-saclay-doublement-x-voies-rd-760.html

Il y a de quoi être indigné de voir l’Etat s’engager dans de tels projets, sans regarder la cohérence d’ensemble, et au mépris des espaces agricoles que tout le monde, y compris l’Etat dans sa communication, considère comme « remarquables », et « à protéger » (com. de l’EPPS par exemple)

Bien solidairement avec tous les défenseurs des espaces agricoles, naturels et forestiers sur le Plateau de Saclay, mais aussi ailleurs en Ile de France, et dans les autres régions,
Laurent Sainte Fare Garnot – gérant de Terres Fertiles
Cyril Girardin – Président de l’AMAP des Jardins de Cérès »

Lire également

 http://www.epps.fr/wp-content/uploads/2013/09/Etude-dimpact-ZAC-QEP-Partie-2.pdf

Ainsi que le rapport du Conseil municipal du 25 juin 2010 – Ville de Villiers-le-Bâcle 

Info Citoyen, Transport, Val d'Albian

La rue de Villeras repasse en double sens

Jan 14, 2014

Le test du sens unique rue de Villeras a pris fin lundi 13 janvier.

« Ce changement de circulation avait pour objectif de réduire l’entrée de trafic exogène dans le Val. Il s’est avéré inefficace », explique Christian Page, maire de Saclay.

Lors de la mise en place de ce dispositif, le trafic s’est déversé dans les rues Rabelais, Montesquieu et Fénelon.

Certains riverains gênés par l’accroissement de circulation rue Montesquieu se sont même constitués en collectif pour protester contre ce test.

« Avec le Comité de Quartier du Val d’Albian nous allons conduire d’autres comptages et expérimenter d’autres changements dans le but de dissuader les automobilistes venant de communes voisines à emprunter les rues du Val aux heures de pointe », ajoute le maire.

Entreprise, Environnement, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport, Université, Vallée de la Bièvre

7 prédictions pour le Plateau de Saclay en 2014

Jan 3, 2014

Trafic, agriculture, lieux privilégiés, sécurité, urbanisation, enseignement, prix de l’immobilier… Voici mes 7 prédictions pour le Plateau de Saclay en 2014.

Trafic

Avec l’urbanisation du Plateau et le développement du pôle d’emplois Vélizy, Inovel Parc, les problèmes de circulation et la saturation de la N118 vont empirer. Le tramway ne sera pas en place avant la toute fin d’année. En 2014, il faudra passer le nœud de Vélizy avant 6:20.

Agriculture

Protégée, au moins pour le moment, l’agriculture devrait bien se porter sur le plateau en 2014. Le défi restera cette année de protéger la communication entre les parcelles protégées et de préserver l’écosystème de l’agriculture. Attendez-vous à voir de plus en plus de produits bios cultivés dans les riches terres du plateau.

Lieux Privilégiés

Certains villages tirent mieux leurs cartes du jeu et Bièvres en est un bon exemple. Commerces de qualité (Cave d’O,  la boucherie Fillion…) et entrepreneurs innovants tels Véronique et sa librairie-restaurant le Mille Feuilles, Bièvres est un oasis aux portes de Paris. L’Abbaye de Saint-Louis du Temple – Limon à Vauhallan, sur le Plateau de Saclay va connaitre faire parler d’elle avec ses projets d’accueils.

Sécurité

Citoyens vigilants, mise en place de systèmes de sécurités, accords entre la police et les mairies, je m’attends à voir le nombre des cambriolages décroitre sur le plateau en 2014.

Urbanisation

De nombreux nouveaux bâtiments vont entrer en exploitation en 2014, entrainant circulation et consommation de proximité. De nouveaux restaurants et commerces vont voir le jour.

Enseignement

Le pari de Paris-Saclay est gagné et, de Polytechnique à HEC, les écoles du Plateau rayonnent internationalement. Un microcosme cosmopolite se crée sur le Plateau en 2014.

Prix de l’immobilier

Propriétaires réjouissez-vous le prix de votre bien ne chutera plus en 2014. Investir sur le Plateau de Saclay est une valeur sûre en 2014.

Environnement, Paris-Saclay, Transport, Université

Enquête sur la mobilité sur le campus Paris-Saclay

Déc 18, 2013

Les étudiants en deuxième année de l’école Polytechnique, mènent une étude sur la mobilité au sein du campus Paris-Saclay.

Il s’agit d’étudier la viabilité d’un système de mobilité partagée (type autolib, velib, site de covoiturage …) sur le campus de l’université Paris-Saclay qui va voir le jour en 2014.

Paris-Saclay s’inscrit dans le projet du grand Paris qui vise à mettre en relation les différents acteurs implantés dans cette zone géographique : entreprises, centres de recherche, établissements de l’enseignement supérieur.
Participez à cette étude en remplissant un très court questionnaire. Cela aidera les étudiant dans l’avancée de leur projet.
Lien menant au questionnaire

Ce projet est mené en collaboration avec Romain Beaume, Directeur de l’Institut de la Mobilité Durable à l’école Polytechnique, et le CRG (centre de recherche en gestion) de l’ENSTA.

Transport, Velizy

Découvrez le rétro-planning de l’arrivée du tramway T6 à Vélizy-Villacoublay !

Sep 6, 2013

Source : Le Service Transports et Déplacements de la Mairie de Vélizy-Villacoublay

Calendrier de livraison des rames, des essais et de la mise en service :

19 septembre 2013 : 1ere rame livrée au SMR, assemblage, puis tests de la rame au SMR uniquement. A la suite de quoi, 2 rames seront livrées chaque mois.

A partir de fin octobre 2013 : « Essais de qualification de type de la rame » (traction, freinage,…)  sur la zone d’essais située entre les stations l’Onde et Louvois (le tramway ne va pas jusqu’au Best Western ; il tourne avant sur la voie d’accès au SMR)

A partir de décembre 2013 (pendant 3 mois) : « Essais dynamiques de la ligne » avec circulation de 2 ou 3 rames, sur la zone allant de la station Wagner à la station Division Leclerc (avant la descente de Clamart)

A partir de mars 2014 :

  •  Début de la formation des conducteurs du tramway, sur la zone allant de la station Wagner à la station Division Leclerc (avant la descente de Clamart).
  • « Essais dynamiques de la ligne » sur la zone allant de la station de Général de Gaulle (à Châtillon) au terminus de Châtillon -Montrouge.

A partir de novembre 2014 : « Marche à blanc » : l’exploitant prend la ligne en main et toutes les rames circuleront comme en temps normal, mais sans voyageur, jusqu’à la mise en service commercial

Décembre 2014 : mise en service commercial du T6 entre Châtillon et Vélizy-Villacoublay

Décembre 2015 : mise en service complète du T6 jusqu’à Viroflay 

Retrouvez ces dates clés en format pdf ci-joint

Paris-Saclay, Transport

Grand Paris : l'amélioration des transports en Ile-de-France mise sur les rails

Juil 19, 2013

Source: AFT via Le Point.fr – Publié le 19/07/2013

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Six milliards d'euros sont sur la table et doivent servir à rénover ou étendre les lignes de RER, tramway, bus et métro dans la région.

L'amélioration des transports du quotidien en Ile-de-France, un des deux piliers du Grand Paris des transports revu et corrigé le 6 mars par le gouvernement Ayrault, est officiellement mise sur les rails vendredi avec la signature d'une convention de financement entre l'État et la région. Ce protocole, portant sur six milliards d'euros d'ici à 2017, doit être ratifié en grande pompe en début d'après-midi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, en présence des ministres Cécile Duflot (Logement, en charge du Grand Paris) et Frédéric Cuvillier (Transports).

Le document détaille le « plan de mobilisation » pour les transports de la région et liste les opérations de rénovation, d'extension, de prolongations des RER, tramways, bus et métros déjà existants. Une semaine tout juste après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne), un noeud ferroviaire à 25 km de Paris où se croisent trains grandes lignes et RER, Matignon assure que, « vu les causes pressenties » de ce drame – le détachement d'une pièce métallique qui maintient deux rails bout à bout -, « il n'y a pas lieu de lier cet accident et les opérations de transformation du noeud de Brétigny », qui faisaient partie des chantiers prévus et déjà à l'étude.

« Ce protocole est un acte décisif, il concrétise l'accord du 6 mars », a souligné la région IDF. Jean-Paul Huchon avait comparé ce document, pour lequel il a reçu l'aval de son assemblée à la quasi-unanimité des groupes le 20 juin, à une « preuve d'amour ». Un terme un brin sentimental qui transpire la victoire politique : sur les 6 milliards d'euros annoncés, l'Etat s'engage pour 1 milliard, la région 2,5 milliards, les autres collectivités (départements) et les opérateurs 500 millions et surtout, pour 2 milliards, la Société du Grand Paris (SGP), structure ad hoc créée sous l'ère Sarkozy.

Début des travaux en 2015

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par Jean-Paul Huchon, lorgnait depuis des mois sur les caisses de la SGP qui s'emplissaient, grâce à des taxes spéciales. Non seulement la SGP – maître d'ouvrage du futur métro automatique Grand Paris Express – devient contributrice des transports du quotidien, mais encore va-t-elle revenir sous la tutelle du Stif comme simple opérateur (au même titre que la SNCF et la RATP) en vertu du projet de loi sur les métropoles, en cours d'examen au Parlement. « Est-ce que cela va faire plaisir à la SGP ? Non ! » a-t-on reconnu à Matignon, assumant résolument ce « mariage de raison, qui n'est plus un mariage forcé », sur lequel le gouvernement « ne reviendra pas ».

« Ça va certainement continuer à couiner entre eux, mais M. Cuvillier a mouillé la chemise pour les rapprocher », a-t-on fait valoir à Matignon. La mobilisation de ces deux milliards d'euros de la SGP a été rendue possible grâce aux trois milliards d'économies qu'elle a peu ou prou réussi à collecter dans le montage du futur Grand Paris Express (GPE), dont les premiers coups de pioche du premier tronçon n'interviendront pas avant 2015. Par exemple, les quais de la future ligne 15 (au sud) seront de 110 m plutôt que de 120 m, les lignes 16 et 17 (à l'est) auront des trains de 60 m au lieu de 120 m, la ligne 18 (desservant Saclay) sera aussi adaptée.

Quais et trains ne seront-ils pas trop courts à moyen terme, vu le succès de fréquentation que rencontre toute nouvelle offre de transport ? « Compte tenu des projections d'affluence, nous avons beaucoup de marge », assure Matignon. Afin que les statuts juridiques de la SGP n'entravent pas l'utilisation de ses fonds à d'autres fins que la réalisation du GPE, les deux milliards sont destinés « en priorité » à des chantiers de « développement ». Il s'agit du prolongement du RER E de Saint-Lazare vers La Défense, ceux de la ligne 14 et de la ligne 11, sachant que ces trois lignes doivent à terme se connecter avec le GPE. L'amélioration des RER, via leurs schémas directeurs, est aussi prévue grâce à cet argent.

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