Category: Saclay terre de science

A vos agendas : le 24 septembre – la Nuit des Chercheurs

Par Stanislas, 13 juillet 2010 18:34

La Nuit des Chercheurs revient le 24 septembre 2010 à l’Ecole Polytechnique à partir de 18h !

Cet événement comme chaque année cible le grand public, les petits comme les grands.

La Nuit des Chercheurs va permettre de faire découvrir des animations scientifiques étonnantes dans le but de donner un autre regard de la recherche et qui sait, créer des vocations auprès des plus jeunes.

Apprendre la science en s’amusant, savoir à quoi servent les maths, comprendre le fonctionnement de l’intestin, découvrir et expérimenter les lumières de l’extrême, une fontaine laser ou le karaoké inversé… des chercheurs de l’Ecole Polytechnique, des polytechniciens et des chercheurs d’autres grandes institutions scientifiques auront le plaisir de faire partager leur passion des sciences autour d’animations ludiques, instructives et étonnantes pour susciter des vocations auprès des petits comme des grands !

La soirée se déroulera dans le Grand Hall de l’Ecole Polytechnique le vendredi 24 septembre 2010 à partir de 18h. Entrée gratuite.

Connectez-vous dès maintenant sur http://nuitdeschercheurs.polytechnique.fr pour plus d’informations.

La voiture du future verra le jour à Saclay

Par Stanislas, 28 juin 2010 22:28
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay et Renault ont signé jeudu 24 juin un accord de coopération dans la recherche et développement sur les nouvelles technologies pour l’automobile, dont la voiture électrique et les moteurs thermiques moins polluants.
Quatre grands thèmes de recherche ont été établis : les nouvelles énergies dans le transport, les gains sur l’architecture électrique et électronique, l’amélioration des moteurs thermiques et le véhicule « communicant », ont indiqué Renault et le CEA dans un communiqué commun.
Dans le cadre de leur collaboration, Renault et le CEA constitueront des « équipes projets communes » regroupées sur plusieurs sites et placées sous la responsabilité d’un comité de pilotage stratégique Renault-CEA, qui notamment définira les programmes de recherche et les objectifs.
Les ingénieurs de Renault travailleront ainsi avec des équipes du CEA dans les centres de Grenoble, Saclay et Chambéry. Parmi les thèmes de recherche figurent l’électronique du véhicules, les écrans tactiles, les capteurs, les nanomatériaux.

Pour Estrosi : Saclay n’est pas une « Silicon Valley »

Par Stanislas, 23 juin 2010 22:43
Christian Estrosi

Christian Estrosi Ministre chargé de l’Industrie

« Je n’aime pas trop le terme Silicon Valley. Cela fait trop américain. Nous avons notre propre modèle », a déclaré, mercredi 23 juin, le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, lors d’un entretien accordé à MonSaclay.fr.

M. Estrosi était venu clôturer les deux journées consacrées aux « 50 ans du laser dans la ville lumière », à Palaiseau, à L’Ecole Polytechnique.

Interrogé sur le projet du Grand Paris, M. Estrosi a déclaré que « le Plateau de Saclay est une formidable opération de développement du territoire pour l’Ile de France. Cela va permettre de décloisonner les intérêts publics et privés. Je travaille d’ailleurs à ce que l’Ecole des Mines de Paris et Télécom Paris soient présents ici », a-t-il ajouté.

Nous avons tout ce qu’il faut sur le Plateau de Saclay pour relever le défi de la science et de l’innovation à travers la création d’un environnement favorisant les échanges», assure le Ministre.

« Notre problème est l’insuffisance des dépenses de R&D de nos entreprises privées », a-t-il déclaré lors de son discours. « En 2008 elles représentent 1,3% de notre produit intérieur brut, contre 1,8% pour l’Allemagne, 2,7% pour la Suède et 2,8% pour la Finlande pour la même période. [...]

Nous devons renouer avec l’innovation. Mon intention et celle du gouvernement auquel j’appartiens, c’est de permettre à notre industrie de renouer avec l’innovation. Pour cela nous devons aller encore plus loin dans le décloisonnement entre la recherche publique, la recherche privée et l’industrie ».

Lu dans la Tribune : Le très haut débit, une impérieuse nécessité

Par Stanislas, 8 juin 2010 14:54
Si vous avez visité Séoul au cours des dix dernières années, vous avez peut-être pu vous apercevoir que le haut débit n’est pas un leurre.
La Corée du Sud en a fait un des fers de lance du développement de son économie. Et le visiteur peut surfer confortablement sur du 50 Mo à 100 Mo en fixe ou du 10 Mo en mobilité (Wibro, une forme de Wimax).
Quelle est la situation en France ? Elle est fortement contrastée. Qu’en on juge : sur le plateau de Saclay, premier pôle scientifique et technologique français, situé au sud de Paris, les ingénieurs qui travaillent dans des entreprises performantes de l’endroit disposent d’une connexion de 2 Mo ou 3 Mo sur leur lieu de travail. Dès qu’ils rentrent à leur domicile, pour peu que celui-ci ne soit pas bien desservi, ils rament à moins de 512 Ko. Pourtant, ces 512 Ko avaient été désignés comme « haut débit » dans un plan antérieur du gouvernement. C’était il y a seulement deux ans…
Entre-temps, la consommation et les usages d’Internet ont changé. Une connexion DSL fournit 1 Mo à 10 Mo. Or, dans un foyer type, le télétravail va consommer 1 Mo à 20 Mo ; l’échange de contenus 10 Mo à 50 Mo ; les communications de type Skype avec vidéo, 1 Mo à 5 Mo ; l’enseignement à distance, 1 Mo à 5 Mo ; et la télévision, 4 Mo à 8 Mo. Faites le compte, il manque quelques dizaines de mégaoctets.
Un tel constat a été fait lors du Forum des décideurs, organisé le 20 mai 2010 par PPP Agency et « La Tribune ». Tous les participants se sont accordés pour signifier l’importance du haut débit pour le développement économique de la nation. Et les solutions passent obligatoirement par une action publique d’envergure.
« J’ai proposé au Premier ministre qu’une partie du grand emprunt soit consacrée au déploiement de la fibre optique dans les territoires non rentables (pour les opérateurs), c’est-à-dire la quasi-totalité des territoires ruraux », indique Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. La somme imaginée est de 2 milliards d’euros. Un bon début, certes, mais il faudra faire plus et utiliser des technologies complémentaires : nouveau satellite ou Wimax pour les zones rurales et fibre dans les zones denses (1 et 2, déterminées par l’Arcep).
Tandis que les collectivités locales devront imaginer les moyens ad hoc. Pour autant, cette étape indispensable vers la société numérique n’est pas infranchissable. On a bien installé le téléphone filaire partout en France. Et on a bien électrifié les villes et les campagnes. « Il existe toujours des syndicats d’électrification pour améliorer l’existant, remarque Michel Mercier. Et le très haut débit de 2020 ne sera probablement pas le très haut débit d’aujourd’hui. » Enfin une note d’optimisme !
P. B.

Le CEA de Saclay fête les cinquante ans du laser

Par Stanislas, 7 juin 2010 15:18
Il proposera d’ailleurs mardi soir une conférence spéciale. Intitulée « toute la lumière sur le laser », elle débutera à 20 heures à l’institut national des sciences et techniques nucléaire. Et comme son nom l’indique, elle reviendra sur l’invention d’un faisceau lumineux qui fait partie intégrante aujourd’hui de notre vie courante que ce soit dans l’industrie, à la maison ou dans les grandes surfaces. Plus de renseignements au 01 69 08 52 10.

Le CEA de Saclay fête les cinquante ans du laserIl proposera d’ailleurs mardi soir une conférence spéciale. Intitulée « toute la lumière sur le laser », elle débutera à 20 heures à l’institut national des sciences et techniques nucléaire. Et comme son nom l’indique, elle reviendra sur l’invention d’un faisceau lumineux qui fait partie intégrante aujourd’hui de notre vie courante que ce soit dans l’industrie, à la maison ou dans les grandes surfaces.

Plus de renseignements au 01 69 08 52 10.

Le site internet de des 50ans du laser

De l’espoir pour le débit ADSL à Saclay ? Ce n’est pas gagné !

Par Stanislas, 18 mai 2010 22:49
Un récent article dans Secteurpublic.fr affirme que le programme réseau Yvelines Numériques inauguré en 2006 par le conseil général des Yvelines entrera en 2012 dans sa phase 2.
Alors ce réseau atteindra une longueur totale de 515 km et permettra à 2 500 entreprises de bénéficier de tous les services numériques associés au Très Haut Débit.
L’effort du Département permettra aussi aux grands projets territoriaux, tels que les Opérations d’Intérêt National (Saclay et Seine-Aval) et les pôles de compétitivité de bénéficier de conditions optimales de développement.
Malheureusement on apprend que : « Si le raccordement des acteurs économiques des Yvelines est imminent, ce n’est pas le cas des particuliers, ni de l’ensemble des acteurs éducatifs, culturels et sociaux, en particulier en zone rurale. Les enjeux de la poursuite du raccordement sont réels mais les coûts sont faramineux : ils sont estimés à environ 900 millions d’euros pour les 650 000 foyers installés dans les Yvelines. »
Lire les autres billets sur l’ADSL à Saclay

Un système novateur de réalité virtuelle et augmentée sur le plateau de Saclay

Par Stan, 11 mai 2010 20:40

Paris, 7 mai 2010 – Le Laboratoire CNRS d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI) a conçu un nouveau dispositif immersif et multi sensorimoteur de réalité virtuelle et augmentée, EVE (Evolutive Virtual Environment). Ce dispositif, cofinancé par le CNRS, Digiteo(1) et la région Ile-de-France, résulte de plusieurs années de recherche sur l’étude de systèmes permettant l’immersion et l’interaction d’humains dans des scènes où se combinent réel et virtuel.

Le système EVE est un équipement scientifique qui permet d’expérimenter le futur de la réalité virtuelle et augmentée. Aujourd’hui, les recherches permettent de proposer des solutions originales pour développer une nouvelle génération d’applications 3D : des applications immersives multi utilisateurs aux interfaces dotées d’intelligence. Celles-ci offrent des interactions intuitives voire « naturelles » via six canaux différents : parole, capture de mouvements, analyse de gestes, feedbacks tactilo-kinesthésiques, audio 3D, relief visuel. « Les perspectives sont nombreuses et les retombées potentielles, pour le monde industriel comme dans d’autres disciplines scientifiques, vont nous permettre de développer une multitude de nouveaux projets de recherche » souligne Patrick Bourdot, chercheur CNRS initiateur et porteur du projet au LIMSI. Ce laboratoire a créé en son sein, il y a une dizaine d’années, une équipe de recherche entièrement dédiée à la réalité virtuelle et augmentée dont Patrick Bourdot est responsable. Leur activité porte essentiellement sur la recherche de nouvelles formes d’interaction hommes-machines.

« La réalité virtuelle offre des possibilités très nombreuses dans tous les domaines d’activités, mais pour concrétiser des projets de recherche, il était nécessaire de disposer d’une plateforme à la pointe de la technologie comme c’est le cas aujourd’hui avec EVE. Cette réalisation servira notamment à des recherches sur le travail collaboratif, dans le cadre de Digiteo » rapporte Maurice Robin, directeur de Digiteo.

EVE : un dispositif novateur au service de la réalité virtuelle

Installé dans un nouveau bâtiment du LIMSI financé par le CNRS sur le campus de l’Université Paris-Sud 11 à Orsay, EVE est composé d’une dalle rétro projetée de 13 m² et de plusieurs écrans de 5 mètres de haut. La technologie de visualisation haute définition temps réel en double stéréoscopie permet à deux groupes d’utilisateurs d’avoir un relief visuel exact malgré des points de vue différents sur les scènes 3D. Des rendus audio 3D de grande finesse sont également possibles grâce aux grandes qualités acoustiques des projecteurs et de la halle qui accueille ce dispositif. Enfin, l’ensemble est accompagné de différents périphériques haptiques permettant des sensations tactiles et des retours d’effort avec les objets virtuels. Ce dispositif immersif va non seulement permettre le développement de futures applications dans des domaines variés, tels que la mécanique des fluides, la conception assistée par ordinateur (CAO), le travail collaboratif, le médical, l’industrie, mais également ouvrir de nouveaux axes de recherche inexplorés à ce jour.

- Immersion multi sensorimotrice pour des interactions collaboratives co-localisées

Les travaux réalisés sur cette problématique sont présentés dans un démonstrateur utilisant des données de PSA Peugeot Citroën. L’un des scénarios d’usage visé est celui où deux personnes sont en train de co-designer, en immersion dans une chaîne de montage automobile virtuelle, les trajectoires possibles de sièges pour leur assemblage dans un habitacle. Les utilisateurs peuvent interagir par le geste, la parole et ressentir les obstacles présents dans cet habitacle virtuel via un périphérique haptique, tout en percevant un relief visuel correspondant exactement à leur position dans la scène immersive (cf double stéréoscopie).

- Télé-présence pour la supervision multi sensorielle de tâches distantes

Cette démonstration présente la supervision distante d’un véhicule depuis EVE grâce à une télé-perception multi sensorielle de l’environnant réel dudit véhicule. Des informations 3D issues du monde réel et captées depuis le véhicule sont incrustées dans une scène « virtualisant » son environnement statique. Ainsi, la scène virtuelle peut être « augmentée » par les informations dynamiques non prévisibles (piétons…) indispensables à la tâche de supervision. Techniquement, le véhicule est équipé d’une caméra stéréo et d’un capteur audio 3D fixés sur une tête motorisée partiellement asservie aux mouvements de l’utilisateur distant. Envoyées par Wi-Fi à la plateforme immersive, ces informations permettent de créer les conditions d’une télé-présence multi sensorielle époustouflante.

2) Consulter le site web

EDF étudie une implantation sur le futur campus de Saclay

Par Stanislas, 3 mai 2010 15:39

EVRY – EDF étudie une installation au sein du futur campus du Plateau de Saclay (Essonne), de l’un de ses trois centres de recherche et développement d’Ile-de-France, a-t-on appris vendredi auprès d’EDF et de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS).

« Des études d’opportunité et de faisabilité ont été réalisées. Le projet doit être soumis au comité d’investissement, au comité exécutif et au conseil d’administration », a indiqué EDF à l’AFP.

Ce nouveau site accueillerait les effectifs de recherche et développement actuellement situés à Clamart (Hauts-de-Seine). Les domaines de recherche de ce centre sont « les domaines d’excellence du futur campus, cela créerait une vraie dynamique », ajoute EDF.

« Le jury d’un concours d’architecture international s’est réuni il y a quelques jours. Parmi 6 candidats, c’est le projet du cabinet Francis Soler architecte qui a été retenu par le jury », précise la CAPS dans un communiqué, évoquant « une décision finale au cours du 3ème trimestre » 2010.

EDF possède trois centres de recherche et développement en Ile-de-France: Clamart, les Renardières (Seine-et-Marne) et Chatou (Yvelines).

Le futur campus de Saclay, en partie financé par le Grand emprunt, devrait réunir sur le même site des écoles, des universités et des laboratoires de recherche.

(©AFP / 30 avril 2010 17h39)

L’OIN : une équipe jeune pour une communication ouverte sur le Grand Paris

Par Stanislas, 16 avril 2010 22:49

Ghislain Mercier et Gaëlle Coutant

Ghislain Mercier sort de l’Ecole Normale Supérieure. A 23 ans, il est Chargé d’Etude à la mission de préfiguration de l’établissement public de l’OIN. Il indique vouloir mettre en place les outils « pour rendre plus concret et plus proche des gens cette opération ». « Nous allons communiquer sur la méthode et nous allons privilégier l’écoute », ajoute Gaëlle Coutant, Directrice de la Communication à la mission. Diplômée de Sciences Po, elle y a exercée pendant trois ans comme responsable de la communication.

Tout deux reconnaissent que leur attitude ouverte et leur âge surprennent parfois les acteurs locaux qu’ils rencontrent. « Il y a trop de fantasmes sur le projet du Grand Paris, explique Gaëlle. Beaucoup de plans erronés circulent… La vérité est que nous ne sommes qu’au stade du projet et que nous voulons rencontrer et écouter les habitants ».

Lors d’un déjeuner au restaurant le Gramophone à Orsay, vendredi 16 avril, les deux représentants de l’OIN se veulent rassurants : « Certains affirment que nous allons bétonner le plateau. Ce n’est pas du tout la réalité. Ce projet mettra en valeur cette région en faisant cohabiter un développement respectueux de l’environnement et en protégeant de grands espaces naturels », disent-ils.

Avec cette équipe, l’ambition de l’OIN est de jouer le jeu de la nouvelle communication :

« Nous concevons le cluster de Saclay comme un projet de proximité. Les médias sociaux nous offrent de formidables outils de dialogue et d’échange avec ceux qui vivent aujourd’hui sur le Plateau », explique Gaëlle.

Avant de quitter le restaurant? Gaëlle me remet une brochure; Pierre Veltz, délégué ministériel en charge du projet pour le Plateau de Saclay y est cité : « Le cluster de Saclay est une chance à exploiter, non seulement pour la métropole parisienne mais pour le pays».

Plus loin nous y lisons que les quatre principes qui guideront l’action de l’établissement public sont :

  • Le respect du cœur vert du plateau
  • La mixité des fonctions
  • Des aménagements compacts
  • A la pointe du développement durable

Profitez de Monsaclay.fr pour engager le dialogue avec l’OIN, cliquer sur « commentaire ».

Sans remettre en cause la sincérité de Gaëlle et Ghislain, espérons que les décisionnaires seront eux aussi à l’écoute.

Join the forum discussion on this post

Imagerie médicale : Saclay produit 5% de la production mondiale de molybdène 99

Par Stan, 24 février 2010 11:24

AFP - Sous cinq mètres d’eau, dans un réacteur nimbé d’un reflet bleuté, signe que des neutrons s’en échappent, sont produits à Saclay, près de Paris, des isotopes médicaux utilisés pour des examens d’imagerie comme la scintigraphie, un secteur menacé par une pénurie mondiale.

Dans son coeur gros comme une machine à laver, le réacteur Osiris du Commissariat à l’Energie atomique (CEA) assure 5% de la production mondiale de molybdène 99 (99Mo) servant, après transformation, à 80% des examens de médecine nucléaire dans le monde.

Selon Alain Alberman, de la direction à l’énergie nucléaire du CEA, pour explorer le fonctionnement du coeur, détecter des fractures ou des métastases osseuses, environ un million d’examens médicaux sont réalisés chaque année en France grâce au technétium 99m (99mTc), issu du 99Mo.

Après l’arrêt, en mai 2009, du réacteur canadien NRU assurant 40% de la production mondiale, le réacteur HFR de Petten (Pays-Bas, 31% de la production mondiale) vient à son tour d’interrompre son activité pour au moins six mois, faisant craindre un manque d’isotopes pour les scintigraphies.

Lire la suite

Panorama Theme by Themocracy

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr est un forum de communication ou trouver acheteurs
et vendeurs, bons plans, gardes d'enfants, nounous, baby-sitters, services aide a la personnes, etc. Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr