Browsing Category

Comité de Quartier du Val

Bourg, Comité de Quartier du Val, Info Citoyen, Val d'Albian

Enquête Maison des Jeunes, Espace Jeunes et Point Information Jeunesse

Mai 15, 2015

enquete jeunesLes comités de quartier du Val d’Albian et du Bourg, dans le cadre d’une réflexion sur les services offerts à nos enfants, vous propose de répondre à cette enquête sur la Maison des Jeunes au Bourg, l’Espace Jeunes au Val d’Albian et le Point Information Jeunesse au Val d’Albian.

 

Pour participer à cette enquête, vous pouvez soit répondre au questionnaire papier qui sera déposé dans votre boîte aux lettres, soit répondre en ligne

Questionnaire en ligne sur le site du comité de quartier

En vous remerciant par avance pour votre participation

Les comités de quartier du Bourg et du Val

Bourg, Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Val d'Albian

La cigarette électronique pour les Ados

Avr 13, 2015

La cigarette électronique à la Fraise connaît un franc succès auprès de nos ados au Collège Alain Fournier d’Orsay !

A la sortie du Collège aujourd’hui, je ne cache pas ma surprise en observant le nombre d’élèves de 4ème et de 3ème se mettre à vapoter avec fierté à peine ont-ils franchi la grille. Au hasard, j’interroge quelques uns d’entre eux, qui me répondent avec aplomb que c’est de la vapeur d’eau, et je dois dire que l’odeur de fraise qui s’en dégage n’est pas désagréable…

Ils se sont procurés ces cigarettes électroniques auprès d’un copain qui connaît un copain qui connaît une dame à l’extérieur de l’Etablissement… Outre le fait que la vente aux mineurs est interdite, nous n’avons aucune idée de la provenance de ces modèles. Sont-ils conformes aux règles sanitaires en vigueur ou bien des copies douteuses telles que celles qui commencent à inonder le marché ? Cette question les indiffère …

 

J’observe que certains vapotent même ostensiblement dans le bus qui s’apprête à les acheminer vers Saclay à la sortie des cours.

A mon retour à la maison, je réalise que je ne connais pas grand chose sur la réalité des risques du vapotage. Alors je recherche sur Internet sur mon moteur de recherche favoris : « cigarette electronique pour les ados » :

  • https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/04_Questions-mises-en-ligne/Cigarette-electronique-ado
  • http://www.liberation.fr/monde/2014/08/26/les-cigarettes-electroniques-de-graves-menaces-pour-les-adolescents_1087194
    •  « La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car – même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle- elle contient aussi des produits toxiques. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas démontré que la cigarette électronique soit sans danger. »
    •  « Profondément préoccupant ». « Si des adolescents qui n’ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, cela est profondément préoccupant car ils s’exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance », estime Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l’Université de Birmingham.
    • «Les preuves existantes montrent» que les cigarettes électroniques «ne sont pas de la simple ‘vapeur d’eau’» comme le disent souvent leurs fabricants, a affirmé l’OMS. Aussin,leur usage «pose de graves menaces pour les adolescents et foetus», poursuivent les experts.
    • De plus en plus courant. L’été dernier, un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquait que l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes non-fumeurs a triplé de 2011 à 2013. « Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l’adolescent », mettait alors en garde les CDC.

Fort heureusement, 20 Minutes est là pour me rassurer:

Et Norman pour me présenter sa synthèse implacable sur le sujet :

 

Il serait peut-être temps d’engager une campagne de sensibilisation au sein du Collège afin que nos jeunes fassent leur choix en connaissance de cause… Et vous, comment abordez-vous ce sujet avec votre ado ?

Gildas

 

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Transport

Procédure d’indemnisation des usagers – suite grève

Juin 20, 2014

School BusNous vous informons qu’à la suite du mouvement social qui a touché les transports assurés par les Cars d’Orsay, entre le 20 mai et le 12 juin 2014, une procédure d’indemnisation est mise en place.

http://www.transdev-idf.com/actualite/procedure_d’indemnisation_suite_au_mouvement_social_63499140

Vous trouverez ci-dessous deux liens qui vous permettent de télécharger :

Cette demande peut être transmise :

  • Par couriel à : lescarsdorsay@transdev.fr
  • Par courrier : Les Cars d’Orsay – Remboursement Grève – 5 rue Angiboust – Z.I. de la Fontaine de Jouvence – 91460 MARCOUSSIS
  • Déposée à l’accueil des Cars d’Orsay (adresse ci-dessus) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Cordialement,

Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation – Comité de Quartier Saclay
collectifsaclay@gmail.com

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Transport

NAVETTE Saclay-Orsay du 26 au 28 mai – Inscriptions nominatives

Mai 24, 2014

School Bus

 

SERVICE DE NAVETTE Saclay-Orsay

Avec la Commission Transports et Scolarisation et la Municipalité de Saclay, j’ai le plaisir de vous informer que le service de navette, avec réservations nominatives et places garanties, sera effectif à partir de lundi 26 mai :

  • 16 places départ 7h45 (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places départ 9h (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places retour 17h (République > Fournier > Bourg > Val)

Ce service n’a pas la prétention de remplacer le covoiturage mais de le compléter. La Municipalité poursuit donc ses efforts pour élargir les capacités de transport autant que faire se peut. Nous vous tiendrons alors informés le cas échéant.
Au nom de la Commission et des usagers, je remercie Jean-Jacques, Valérie et Christian pour leur implication sur ce dossier.

Adresse de réservation : http://bit.ly/S0ilwR

Pour mémoire, ce service comporte un onglet Covoiturage qui a bien fonctionné la semaine passée : http://bit.ly/1p42USh – N’hésitez pas à continuer faire part de vos disponibilités dans vos véhicules.

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE DANS LA NAVETTE ?

Ce service partagé de réservation nominative vous garantit votre place dans la Navette :  http://bit.ly/S0ilwR

Pour l’heure et la date choisie, saisir votre lieu de montée, de descente, et vos coordonnées (navette 1 puis navette 2 lorsque les 8 places de la première navette sont réservées)

Veuillez utiliser ce service avec attention en fonction de vos facilités de covoiturage, et à honorer votre réservation afin que toutes les places soient utilisées de façon effective.

Grand merci par avance pour votre compréhension.

QUELLE SUITE EN JUIN ?

Compte tenu de l’enlisement du conflit chez Transdev (conflit d’ampleur nationale), nous devons malheureusement nous préparer à une indisponibilité totale durable du service de bus Mobicaps.

Ce service de navette est garanti du 26 au 28 mai pour l’instant. Il a vocation a être prolongé à partir du 2 juin. Ceci vous sera confirmé en fonction du succès de l’opération d’ici là.

Merci pour vos nombreux retours et suggestions ces derniers jours au sujet de la navette et bon courage à tous.

Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Comité de Quartier Saclay
collectifsaclay@gmail.com
Blog du Comité de Quartier : http://cdqsaclay.over-blog.com/ 

 

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Transport, Val d'Albian

Ligne Bus 9 – Reprise itinéraire Val à partir du 22/04/2013 – Transports Saclay/Orsay

Avr 17, 2013

School Bus

Mobicaps nous informe ce jour que suite à la fin des travaux rue Pasteur et Curie, l’itinéraire normal de bus de la Ligne 9 sera rétabli à partir du 22 avril 2013 dans le Val d’Albian.

Message CAPS du 16/04/2013: « A compter du lundi 22 avril 2013. Les arrêts provisoires du rond-point de la route d’Orsay / rue Arthur Rimbaud et du Gymnase sont supprimés. Les arrêts ‘Val d’Albian – HEC’, ‘Ampère Curie’, ‘Pasteur Curie’ et ‘Gymnase Charbonniers’ sont à nouveau desservis. »

Depuis le mois de septembre 2012, grâce à la mobilisation* des parents d’élèves du quartier et aux propositions qui ont été soumises au Collectif Transports par nombre d’entre vous, nous avons pu bénéficier d’améliorations significatives de la qualité de service, ainsi que de l’aménagement des heures de passages dans le Val, dans le Bourg et auprès des Etablissements d’Orsay.
* voir http://www.monsaclay.fr/2012/09/14/vos-temoignages-pour-lamelioration-des-transports-scolaires-saclay-orsay/

Au-delà des améliorations obtenues, certaines de nos demandes qui impactent le réseau de bus sont toujours à l’étude pour la rentrée de septembre 2013. Nous restons donc vigilants et échangeons avec Mobicaps régulièrement sur ces sujets. Le Collectif Transports vous invite à poursuivre les signalements que vous pouvez observer (par exemple nous constatons encore parfois des excès de vitesse, ou des passages dans la rue Daudet). Faites part de vos signalements et de vos suggestions d’améliorations pour la rentrée 2013 à l’adresse collectifsaclay@gmail.com.

Nom / Prénom Parent :
Adresse :
@mail : Tél. :
Nom / Prénom Enfant :
Etablissement/Classe :
Ligne de bus / arrêt :
Dysfonctionnement observé ou suggestion d’amélioration (préciser la date, l’heure et lieu) : 

 

 

 

 

Comité de Quartier du Val, Info Citoyen, Val d'Albian

Voisin Vigilant à Saclay : délation ou Solidarité ?

Oct 24, 2012

voisin vigilant saclayLe Comité de Quartier Val d’Albian propose de mettre en place le programme Voisin Vigilant pour participer à la lutte contre la délinquance. Un concept venu tout droit des Etats-Unis, importé depuis quelques années en France. Le principe est tout simple : avec la collaboration des autorités (gendarmerie ou police) et, si possible, de la municipalité, les habitants d’un quartier se fédèrent en réseau pour se montrer « vigilants », attentifs aux comportements éventuellement suspects (et alerter alors qui de droit), effectuer des rondes, vérifier que tout se passe bien, notamment lorsque quelques ménages sont partis en vacances… Ce concept séduit certains qui y voient un comportement solidaire et citoyen alors que d'autres en redoutent les dérives. Alors, délation ou Solidarité… A vous de juger !

Voici la description du programme par le président du Comité de Quartier Val d’Albian Jean-Claude Bregnias:

Voisin Vigilant

Comment réduire ou faire disparaître complètement les cambriolages (treize tentatives ou réalisés dans le premier trimestre 2012 au Val) et tous types d’incivilités commises par des personnes n’habitant pas notre quartier.

Le Comité de Quartier Val d’Albian a proposé à Monsieur Christian Page, le Maire qui a accepté, la mise en place en partenariat avec la Gendarmerie Nationale de cette structure simple mais méconnue déjà utilisée par une grande partie des habitants du quartier.

Être « Voisin Vigilant » ne change rien dans la vie journalière et relationnelle avec les voisins immédiats. Au quotidien, il ou elle est un acteur visuel de ce qui se passe dans le périmètre de sa maison, de celui des voisins et de communiquer à la Gendarmerie Nationale tous mouvements de véhicule ou les comportements suspects d’individus.

Pour rendre opérationnelle rapidement cette structure, nous recherchons sur le Quartier Val d’Albian des « Référents » !

Le rôle du « Référent » est de centraliser pour un périmètre d’environ 8 à 10 maisons, les informations des voisins (n° de téléphone, dates des absences de plus d’un jour, etc.), de simplifier la communication (dans les deux sens) entre les voisins et les forces de l’ordre (Gendarmerie Nationale et Police Municipale).

Une réunion d’information sera organisée avec toutes les personnes qui sont ou se porteront volontaires pour accepter ce rôle. Nous leur communiquerons à cette occasion les supports papier pour faciliter leur action et la compréhension de leurs voisins.

Nous invitons tous les candidats « Référent » à se faire connaitre rapidement en communiquant leurs coordonnées (Nom, prénom, adresse complète, n° de téléphone, adresse de messagerie) auprès de :

Jean-Claude Bregnias
jcbregnias@hotmail.fr
48 bis rue Victor Hugo
Le Val d’Albian

Il est impératif d’avoir un nombre suffisant de « Référent » par rue. A ce jour nous sommes loin du compte et certaines rues n’en n’ont pas du tout !

Votre tranquillité et la sécurité de vos biens dépendent de vous.

Le bureau du Comité de Quartier Val d’Albian.

Au-delà de la théorie, monSaclay.fr a cherché à en savoir d’avantage.

legal steroids

Le maire, Christian Page soutient cette démarche : « Pour la sécurité des saclaysiens, toutes les solutions doivent être expérimentées. Cette idée des Voisins Vigilants déjà active dans certaines communes a donné de bons résultats. En plus elle renforcera la convivialité et la solidarité dans les quartiers de notre village. »

« Nous constatons habituellement une diminution de la délinquance de 50 % », affirme le Commandant de la brigade d’Orsay Dominique Guisset.
« La signalétique dans la rue, des autocollants sur les boites aux lettres tout cela à un effet très dissuasif », ajoute-il.

D’après le commandant Guisset, à Gif sur Yvette et Limours le programme Habitants Relais, qui fonctionne sur le même principe, est en place et porte ses fruits.
« Voisin Vigilant n’est en aucun cas un appelle à la dénonciation. Il ne s’agit pas d’épier ses voisins. Non, ce n’est que la structuration d’un principe habituel de bon voisinage pour remonter à la gendarmerie un comportement suspect.
« Nous ne sommes que 11 à Orsay », dit-il. « Lorsque l’on patrouille à Vauhallan nous ne pouvons pas être à Saclay. Par contre si une personne nous appel il est évident que nous pouvons demander à la patrouille de passer rapidement. Les délinquants le remarque et préfèrent s’attaquer à des quartiers moins surveillés ».

Le risque de dérive

Pour Michel Meunier, un habitant du Val d’Albian, être un voisin vigilant ça peut se pratiquer naturellement sans besoin de formalisation ostentatoire. Le concept de relais structuré entre citoyens et police risque d' « éveiller » un côté sombre chez certains :  » Pendant la dernière guerre mon père a été arrêté sur dénonciation de « bons » français, il a failli partager le sort de Guy Môcquet … et le groupe de son cousin résistant fût exécuté suite à dénonciation également. Alors je n'accorde pas une confiance aveugle dans les bonnes intentions. Ce que je crains, c'est la tentation de dérives portant atteinte à la liberté individuelle, déjà observées ici et là et signalées par la ligue des Droits de l'Homme. » Lire son commentaire lors d'un précédent article sur ce sujet.

Le principe de Voisin Vigilant relève d’une « philosophie inquiétante et erronée qui vise à dresser les Français les uns contre les autres, à désigner des boucs émissaires plutôt que de rassembler les gens et tenter d’améliorer le vivre-ensemble », explique le député Jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire de Lyon, en charge de la Sécurité Publique, peut-on lire sur un site local de la Ligue des Droits de l'Homme.

Il est certain que la notion de dénonciation a été confondue avec celle de délation, qui est une dénonciation malveillante ou par intérêt, érigée en système sous le régime de Vichy pendant la triste période de la collaboration entre 1940 et 1944.

Malgré tout Sylvain Sabatier un habitant du Val d’Albian volontaire pour être référent reste optimiste. « Ce programme ne fait que officialiser une pratique d’entraide entre voisins. Il s’agit de faire attention les uns aux autres.»

Il ajoute qu’en tant que référent, « l’accord passé avec la gendarmerie permet aux forces de l’ordre de faire remonter de l’information aux référents pour les alerter par exemple d’une recrudescence de vols ou du repérage d’une bande à proximité. »

« Finalement, Voisin Vigilant permet de renforcer les liens entre voisins et c’est important », dit M. Sabatier

Et vous, qu'en pensez-vous ? Laissez vos commentaires.

zp8497586rq
Comité de Quartier du Val, Environnement

Comité de Quartier du Val d’Albian : Antennes, Stationnement, Pont, Voisins vigilants…

Juin 11, 2011

La réunion du comité  de quartier a eu lieu hier, vendredi 10 juin à la salle culture et loisirs. Elle a regroupé environs une quarantaine de personnes environ.

Commission dédiée aux antennes et à l’exposition aux ondes : les mesures faites à la demande de la municipalité mettent en évidence des niveaux conformes à la réglementation mais en désaccord avec certaines recommandations relatives à la sécurité et santé. Une demande va être adressée aux opérateurs pour trouver le moyen de réduire cette nuisance qui n’est pas acceptée.

Sous commission dédiée au stationnement dans la zone proche du parc de Diane : une solution a été proposée au conseil municipal le 9 mai dernier et elle est actuellement en cours d’étude pour s’assurer de sa recevabilité vis à vis de la loi et de la réglementation en vigueur. Elle comporte la mise en place d’une « zone verte » avec certains aménagements pour les riverains leur permettant de rester stationnés plus longtemps que les 4 heures limites.

Pont de Vauboyen : une proposition visant à une ouverture réduite aux services de police et de sécurité (pompiers, Samu…) a été mise au point. Elle s’accompagne de mesures visant à assurer la sécurité des autres usagers, notamment du chemin piétonnier longeant la rigole de Favreuse. (Mesures remises au conseil municipal à l’issue de la réunion).

Mise à l’étude d’une commission 5 dédiée aux espaces verts citadins. Appel à candidatures pour mener cette commission.

Voisins vigilants. Intervention du nouveau Major de la brigade d’Orsay qui a fait le déplacement pour une mise au point avec les habitants. Le concept « voisins vigilants » a permis de réduire la criminalité (taux d’exactions, cambriolages…) dans des proportions importantes, allant d’après certaines sources internet jusqu’à 80%). Il s’agit d’établir ou entretenir des liens de bon voisinage avec ses proches voisins. Lors de déplacements ou départs (relativement longs) il convient de renseigner ces voisins en même temps que la gendarmerie : il existe des formulaires imprimés à retirer en mairie et mairie annexe (ou sur le net). Bien indiquer quels voisins sont prévus d’être là pendant l’absence. Le voisin vigilant doit appeler la gendarmerie (Numéro noté en bonne place à la maison ou le 17 qui joint directement le standard de la gendarmerie la  plus proche) en cas d’activité anormale. Toute intervention [par les citoyens], même pour s’assurer qu’il y a bien problème, est à exclure formellement.

Il semble qu’il y ait déjà un certain tissu de ce type sur Saclay surtout chez les habitants ayant déjà une certaine ancienneté de résidence.

La réunion s’est achevée à 11h30 l’ordre du jour ayant été entièrement traité.

Comité de Quartier du Val, Environnement, Transport

Le Pont de Vauboyen de Saclay préoccupe la Mairie de Jouy en Josas

Avr 7, 2011

Début mars, lorsque M. Jacques Bellier, Maire de Jouy en Josas, apprend dans monSaclay.fr que le Pont de Vauboyen serait ouvert à la circulation il contacte le M. Christian Page, Maire de Saclay, pour lui demander de l’informer de sa décision.

Les maires se sont parlé au téléphone le 22 mars, et le 24 mars M. Page a écrit à M. Bellier « qu’il n’a pas été pris de décision concernant l’ouverture du Pont de Vauboyen » et qu’il allait consulter le comité de quartier pour recueillir ses propositions.

Aujourd’hui, jeudi 7 avril, monSaclay.fr a répondu a l’invitation de M. Ludovic Jamet, Adjoint au Maire de Jouy en Josas et habitant du Parc de Diane, pour connaître l’opinion du maire du Jouy.

Ludovic Jamet jouy en josas Saclay

Ludovic Jamet

« Les élus de Jouy en Josas se sont préoccupés officiellement de la possibilité de l’ouverture du Pont de Vauboyen », explique M. Jamet. « Nous ne sommes pas favorables à son ouverture, car il y a de grands risques d’accidents à ce croisement déjà dangereux. Nous pensons qu’il ne faut pas ouvrir le pont aux véhicules légers et privilégions un accès limité aux véhicules de secours ».

M. Jamet explique que la mairie de Jouy en Josas suit ce dossier depuis 2008 et avait déjà rencontré M. Page au début de son mandat pour lui faire part de leur souhait de garder ce pont fermé.

« Suite à la réponse de M. Page à M. Bellier, nous sommes très confiants des suites qui seront données à ce dossier », précise M. Jamet.

Comité de Quartier du Val, Environnement, Info Citoyen, Transport, Val d'Albian

Christian Page: Le pont de Vauboyen ouvrira

Mar 9, 2011
pont saclay

Pont de Vauboyen

Pour empêcher l’ouverture à la circulation du petit pont situé sur la rigole entre la rue de Vauboyen et la nouvelle rue Emile Zola au Val d’Albian à Saclay un certain nombres de saclaysiens  réunis derrière Messieurs Stéphane Colucci, Christophe Ducluzeau et Gilles Lecornay pétitionnent Christian Page, le maire de Saclay depuis le 25 janvier.

« Le pont sera ouvert », a déclaré M. Page à MonSaclay.fr mercredi 9 mars, lors d’un entretien téléphonique, « mais nous ne l’ouvrons pas à tout le monde ». Seuls les véhicules légers pourront emprunter le pont car il n’a pas été prévu de l’élargir.

Aujourd’hui, la rue Emile Zola est une impasse.

Voici le texte de la pétition:

Monsieur le Maire

Au nom des habitants de Saclay et en particulier des rues Emile Zola et Victor Hugo, nous nous permettons d’attirer votre attention quant aux dangers, contraintes, et effets néfastes si le conseil municipal souhaitait ouvrir le pont de Vauboyen. Vous trouverez ci-après l’ensemble des points à considérer.

Ecole

  • Si la circulation est ouverte (en sens unique ou double sens), la sécurité des Enfants et des Parents, le matin entre 8H00 et 9H00 et le soir entre 16H15 à 19H00, serait remise en question. Notamment en augmentant considérablement les risques d’accidents pour les différentes raisons évoquées ci-dessous.
    • Nombre de voitures accru
    • Vitesse des véhicules excessive (autres que les riverains)
    • Dangers inhérents au trafic.
    • La largeur de la route incite à une vitesse plus importante des véhicules

Délestage N118

  • L’ouverture de la rue Emile Zola, aura pour conséquences :
    • Une augmentation importante du trafic due au délestage de la portion de la N118 à Orsay/Vélizy
    • Mise en danger des riverains de la Rue Emile Zola, Rue de Villeras et Rue Victor Hugo et en particulier les Enfants

Parking Parc de Diane

  • La rue de Vauboyen étant aujourd’hui très encombrée par les résidents du Parc de Diane, ceux-ci viendraient stationner dans la rue Emile Zola. Les places de Parking étant réservées aux riverains.
  • Chemin Piétonnier
  • La promenade qui borde le Val d’Albian et relie la piste cyclable du bois du chat noir  serait coupée par la circulation mettant ainsi en danger les promeneurs, cyclistes joggers…

Décidé en 2003, à la création de la ZAC de la Mare aux Saules, l’ouverture du pont de la rue de Vauboyen et de la rue Emile Zola aurait permis de désengorger la rue Victor Hugo.

Cette décision avait été prise pour sécuriser les enfants se rendant à l’école. Hors l’entrée principale de l’école se trouvant maintenant Rue Emile Zola, cette décision n’a plus de sens.

La conséquence en ouvrant le pont de Vauboyen ne ferait que déplacer le problème de sécurité de l’école en rendant la zone accidentogène. Ce qui est finalement l’effet contraire à la décision initiale.

Pont de Vauboyen saclay

Pont de Vauboyen (avant la Zac)

Solution :

Laisser la possibilité aux véhicules prioritaires (Pompiers, Samu…) de passer avec une clé/cadenas spécifique. Par ailleurs nous souhaitons vous re-communiquer le sondage effectué en 2009 :

Enfin, et afin d’être le plus pertinent possible, nous ajoutons à ce courrier l’ensemble des signatures de nos concitoyens concernés le plus directement par le sujet.
Nous vous remercions de votre compréhension et de la bienveillance avec laquelle vous examinerez notre requête.

Dans l’attente d’une proposition de rencontre, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance
de notre considération distinguée.
Très cordialement

Ouvrir et attendre

« C’est toujours une situation délicate », explique Christian Page. « A la place des habitants de la rue Emile Zola j’aurais peut-être signé la pétition ».

« En ouvrant la rue nous suivons les conseils de la sécurité routière et des pompiers. La rue est trop longue pour la laisser en sens unique ».

La maire ajoute qu’une barrière qui ne serait ouverte qu’aux véhicules de sécurités pose d’autres problèmes : « Les clés se perdent les cadenas rouillent»…

« La seule chose qu’on puisse faire c’est ouvrir et voir. Je ne pense pas qu’on augmente le trafic. Si c’est le cas on mettra des ralentisseurs » promet le maire.

Qu’en pensez-vous ? Commentez cet article.

[poll id= »17″]

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Enfance, Environnement, Info Citoyen

Comité de Quartier : Circulation, ZAC et demande d’intervention du Maire sur le Grand Paris

Nov 25, 2009

 La deuxième réunion du comité de quartier du Val d’Albian à Saclay s’est tenue mardi 24 novembre à la Salle Loisirs et Culture. 

Le point 1 de l’agenda concernait la circulation. Ce sujet a été débattu pendant près de 2 heures.

L’enquête conduite par le comité montre que les habitants du Val et de la ZAC sont majoritairement opposés à l’ouverture du pont de la rue de Vauboyen. Parmi les arguments contre cette ouverture les habitants de la ZAC évoquent la sécurité des enfants et le risque d’augmentation du trafic en conséquence d’un possible délestage de la N118.

Le comité a fait remarquer que les pompiers gagneraient 5mn pour intervenir dans la ZAC si le pont était ouvert. Une commission sécurité a donc été crée pour étudier ces aspects et la mise en place d’une barrière amovible a par ailleurs été évoquée comme compromis. 

Les membres ont voté favorablement pour que les places de parking soient marquées dans les rues du Val. Par contre des propositions visant à instaurer une zone bleue dans certaines rues et une autre prévoyant de placer une caméra de surveillance sur le parking de l’ancienne chapelle n’ont pas été retenues. Côté vitesse, il a été voté en faveur d’une limitation à 30 kms/h au Val.

La question de l’interruption du chemin de promenade par la nouvelle école a été soulevé. La majorité a voté une demande visant à rétablir la continuité du parcours sécurisé contournant l’école.

Le comité a informé les membres que le permis de construire de la crèche de la ZAC a été accordé les travaux devraient durer 12 mois. Celui du supermarché devrait être délivré dans les prochains jours. Par ailleurs M. Gérard Bardy a demandé que soit votée par le comité une demande visant à réunir les deux comités de quartiers (Bourg et Val) en présence du Maire M. Page pour lui permettre d’informer les habitants de l’impact du projet du Grand Paris sur la commune de Saclay. Le Comité a voté en faveur de cette demande.

Comité de Quartier du Val, Val d'Albian

Attention : la réunion du Comité du Val de Quartier est avancée à ce mardi

Nov 22, 2009
Attention : la réunion du Comité du Val de Quartier est avancée à ce mardi
Le nombre important de saclaysiens souhaitant participer à cette réunion à conduit les organisateurs à modifier la date de la réunion au mardi 24 novembre. Le lieu reste la Salle Loisir et Culture.
Notez que pour des raisons de sécurité seule les personnes inscrites au 9 novembre pourront avoir accès à la réunion.
La question du stationnement et de la circulation ainsi que l’enquête réalisée par le Comité seront à l’ordre du jour.
A ce sujet, il est intéressant de noter que les résultats de l’enquête du Comité sur l’ouverture du Pont de la rue de Vauboyen recoupent ceux de MonSaclay avec 76% des participants contre.
En juillet nous avions réalisé un sondage en ligne dans lequel 63% les participants avaient également votés contre l’ouverture. Il semble qu’avec le temps et les positions se durcissent.
http://www.monsaclay.fr/2009/07/26/63-contre-louverture-du-pont-de-la-rue-vauboyen/

Le nombre important de saclaysiens souhaitant participer à cette réunion à conduit les organisateurs à modifier la date de la réunion au mardi 24 novembre. Le lieu reste la Salle Loisir et Culture.

Notez que pour des raisons de sécurité seule les personnes inscrites au 9 novembre pourront avoir accès à la réunion.

La question du stationnement et de la circulation ainsi que l’enquête réalisée par le Comité seront à l’ordre du jour.

A ce sujet, il est intéressant de noter que les résultats de l’enquête du Comité sur l’ouverture du Pont de la rue de Vauboyen recoupent ceux de MonSaclay avec 76% des participants contre.

En juillet nous avions réalisé un sondage en ligne dans lequel 63% les participants avaient également votés contre l’ouverture. Il semble qu’avec le temps et les positions se durcissent. (lire le billet)

Comité de Quartier du Val, Environnement, Info Citoyen, Val d'Albian

Début des travaux de l’ancienne chapelle au Val

Oct 10, 2009
IMG00109-20091010-1131

Ancienne Chapelle

Saviez-vous que le préfabriqué situé sur le terre-plain à côté de la Mare du Tonkin, au Val d’Albian servait autrefois de chapelle ?

Ce préfabriqué a longtemps servi de refuge à la SPA pour accueillir des chats errants avant d’être laissé à l’abandon et vandalisé.

Ce bâtiment et la grande chapelle désaffectée appartiennent à l’évêché de Versailles et dépendent de la paroisse de Jouy en Josas.

Samedi  10 octobre, quatre bénévoles de la paroisse de Jouy en Josas, armés de scies de pioches et de beaucoup de courage ont entrepris les premiers travaux visant à nettoyer les lieux.

« Avec les nouvelles maisons il y a beaucoup de passage ici, » explique François le Tendre, membre du Comité de Quartier du Val d’Albian et de la paroisse de Jouy. « Ces bâtiments sont à l’Eglise.  Nous ne voulions pas les laisser dans cet état. »

IMG00110-20091010-1134La première phase des travaux vise à nettoyer les abords, enlever les tags, et protéger les bâtiments contre de nouvelles dégradations.

L’usage futur de la grande chapelle sera annoncé sur MonSaclay dans quelques jours.

Comité de Quartier du Val, Enfance, Info Citoyen

Nouveaux services pour le Val : une crèche, un supermarché et des commerces

Juin 13, 2009

Jean-Luc Curat, Adjoint au Maire chargé de la Voirie, Assainissement et Urbanisme, à annoncé vendredi 12 juin au Comité de Quartier du Val d’Albian, à Saclay que Simply Market, filiale d’Auchan va créer un super marché dans la Zac, devant HEC.

Simply Market

D’abord sur une surface de 999m2, Simply Market ambitionne à terme d’agrandir son magasin sur une surface de 2000m2. Le style de la construction du magasin va s’intégrer avec style au paysage. « Le centre commercial aura de la classe, » affirme M. Curat.

simply-market

Une petite galerie marchande composée de cinq commerces verra le jour, accompagnée d’une pizzeria. Certains commerçants du Parc de Diane ont déjà fait part de leur intérêt. Ils réservent cependant leur décision en attendant de connaître le montant des loyers fixés par Auchan.

Une crèche

Dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), une crèche de 40 lits, dont 30 réservés aux habitants de Saclay, va être créée.

Note :

N’oubliez pas la réunion publique avec M. le Maire de Saclay vendredi 19 juin à 18h30 au gymnase Favreuse à Saclay Val d’Albian.

LireSaclay ouverture d’un Simply Market, d’un salon de coiffeur, d’un SPA et d’un restaurant

Comité de Quartier du Val, Info Citoyen, Val d'Albian

Le pont de la rue Vauboyen sera-t-il ouvert ?

Juin 13, 2009

Le pont situé sur la rigole en haut de la rue de Vauboyen au Val d’Albian va t-il être ouvert aux véhicules légers pour faciliter la circulation entre la nouvelle ZAC et le Val ? La question a été posé vendredi 12 juin, lors de la première réunion du Comité de Quartier du Val d’Albian.

Pont

Pont

Ce pont classé du XVIIème siècle supporterait, sans modification, le passage des véhicules de tourisme. La route y donnant accès depuis la zone de terrains à bâtir de la ZAC est aujourd’hui condamnée par un monticule de terre. La question de l’ouverture à la circulation de ce pont a été soumise aux habitants du Val lors d’une enquête du Comité de Quartier. Rappelons que pour le moment les 1000 futurs habitants de la Zac n’ont pour accéder au lotissement que l’entrée devant le gymnase sur le CR N. 14.

Dans la salle cette ouverture n’était pas du goût de tous. Le chemin piétonnier sera à nouveau coupé, et la circulation au Val est déjà une forte préoccupation des habitants du Val.

Qu’en pensez-vous ? Quelles solutions proposez-vous ?

[poll id= »4″]

Bad Behavior has blocked 4933 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr