Browsing Category

Bourg

Art, Association, Bourg

Exposition photographique : reflets et courbes

Fév 5, 2016

SACLAY VISIONS Invitation_generale_Expo_2016_PG_R_final

Les Photos-Clubs SACLAY-VISIONS & AAC-CEA ont le plaisir de vous inviter à visiter l’exposition photographique des clubs du Comité Départemental de l’Essone.

Salle Lino VENTURA à SACLAY (bourg)

Thèmes : Reflets (Couleur), Courbes (N&B)

Exposition ouverte
Samedi 6 et dimanche 7 février 2016
Samedi 13 et dimanche 14 février 2016
de 14h à 18h

Bourg, Comité de Quartier du Val, Info Citoyen, Val d'Albian

Enquête Maison des Jeunes, Espace Jeunes et Point Information Jeunesse

Mai 15, 2015

enquete jeunesLes comités de quartier du Val d’Albian et du Bourg, dans le cadre d’une réflexion sur les services offerts à nos enfants, vous propose de répondre à cette enquête sur la Maison des Jeunes au Bourg, l’Espace Jeunes au Val d’Albian et le Point Information Jeunesse au Val d’Albian.

 

Pour participer à cette enquête, vous pouvez soit répondre au questionnaire papier qui sera déposé dans votre boîte aux lettres, soit répondre en ligne

Questionnaire en ligne sur le site du comité de quartier

En vous remerciant par avance pour votre participation

Les comités de quartier du Bourg et du Val

Bourg, Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Val d'Albian

La cigarette électronique pour les Ados

Avr 13, 2015

La cigarette électronique à la Fraise connaît un franc succès auprès de nos ados au Collège Alain Fournier d’Orsay !

A la sortie du Collège aujourd’hui, je ne cache pas ma surprise en observant le nombre d’élèves de 4ème et de 3ème se mettre à vapoter avec fierté à peine ont-ils franchi la grille. Au hasard, j’interroge quelques uns d’entre eux, qui me répondent avec aplomb que c’est de la vapeur d’eau, et je dois dire que l’odeur de fraise qui s’en dégage n’est pas désagréable…

Ils se sont procurés ces cigarettes électroniques auprès d’un copain qui connaît un copain qui connaît une dame à l’extérieur de l’Etablissement… Outre le fait que la vente aux mineurs est interdite, nous n’avons aucune idée de la provenance de ces modèles. Sont-ils conformes aux règles sanitaires en vigueur ou bien des copies douteuses telles que celles qui commencent à inonder le marché ? Cette question les indiffère …

 

J’observe que certains vapotent même ostensiblement dans le bus qui s’apprête à les acheminer vers Saclay à la sortie des cours.

A mon retour à la maison, je réalise que je ne connais pas grand chose sur la réalité des risques du vapotage. Alors je recherche sur Internet sur mon moteur de recherche favoris : « cigarette electronique pour les ados » :

  • https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/04_Questions-mises-en-ligne/Cigarette-electronique-ado
  • http://www.liberation.fr/monde/2014/08/26/les-cigarettes-electroniques-de-graves-menaces-pour-les-adolescents_1087194
    •  « La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car – même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle- elle contient aussi des produits toxiques. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas démontré que la cigarette électronique soit sans danger. »
    •  « Profondément préoccupant ». « Si des adolescents qui n’ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, cela est profondément préoccupant car ils s’exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance », estime Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l’Université de Birmingham.
    • «Les preuves existantes montrent» que les cigarettes électroniques «ne sont pas de la simple ‘vapeur d’eau’» comme le disent souvent leurs fabricants, a affirmé l’OMS. Aussin,leur usage «pose de graves menaces pour les adolescents et foetus», poursuivent les experts.
    • De plus en plus courant. L’été dernier, un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquait que l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes non-fumeurs a triplé de 2011 à 2013. « Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l’adolescent », mettait alors en garde les CDC.

Fort heureusement, 20 Minutes est là pour me rassurer:

Et Norman pour me présenter sa synthèse implacable sur le sujet :

 

Il serait peut-être temps d’engager une campagne de sensibilisation au sein du Collège afin que nos jeunes fassent leur choix en connaissance de cause… Et vous, comment abordez-vous ce sujet avec votre ado ?

Gildas

 

Bourg

Pétition à signer concernant le projet du terrain « France Telecom »

Avr 8, 2015
IMG_0188Une pétition est disponible en mairie « pour signature » concernant le projet devant être réalisé sur le terrain « France Telecom ». Cette pétition peut également être téléchargée pour être signée et déposée dans la boite à lettre de Marc Frelich (7 rue de la Martinière). Les signatures ainsi collectées seront ajoutées au document disponible en mairie.
Texte de la pétition :

Suite à la présentation le jeudi 19 mars 2015 par le groupe Arcade d’un projet de construction sur le terrain dit « France Télécom » à Saclay, le Comité de Quartier de Saclay Bourg s’est plusieurs fois réuni. Il vous fait part des observations que les habitants et les membres du Comité ont faites aux représentants du groupe Arcade, aménageur, constructeur et bailleur du dit projet.
Il vous  faut savoir que toutes les personnes présentes s’opposaient à ce projet en l’état pour les motifs suivants :

  • Risques liés à l’accessibilité de la résidence : Le projet ne prévoit qu’un seul accès à la résidence, par la RD36 et dans un seul sens de circulation, depuis Palaiseau, ce qui, absurde et dangereux, aura de graves conséquences sur la vie du Bourg.
  • Risques liés au stationnement des véhicules : Le projet ne prévoit pas assez de places de stationnement et les prévoit sur deux niveaux de sous-sols incompatible avec les recommandations du PLU et conduira à un stationnement anarchique.
  • Quid de la conservation des mares et de la préservation des espèces animales protégées : Le projet ne tient pas compte de la nature des sols et de la protection de l’environnement naturel.
  • Absence des aménagements des espaces verts et de convivialité : Le projet ne prévoit aucun espace extérieur dédié au « bien-vivre » des futurs résidents.
  • Risques liés à l’existence du bâtiment France Télécom : Le projet est bien silencieux sur les nuisances relatives au maintien sur place du bâtiment France Télécom. Il est aussi muet sur le phasage des travaux et les répercussions directes sur la vie des habitants à court, moyen et long termes.

 

Bourg, Plateau de Saclay

Présentation du projet de construction sur la parcelle du « central téléphonique »

Mar 20, 2015

IMG_0188Jeudi 19 mars, Antin résidences a présenté à la mairie du bourg, devant une soixantaine d’habitants, un projet de construction sur la parcelle du central téléphonique. L’opérateur immobilier a prévu la réalisation de deux nouveaux bâtiments dont l’accès se fera par la RD36. Un accès piéton est également prévu sur le chemin du puits Saulnier. 300m2 de bâtiments appartenant à France Telecom et abritant des installations téléphoniques seront conservés.

Chiffres clés du projet

  • 58 logements (39 en accessions et 19 en locatifs)
    • Locatifs : 10 T2 de 40m2, 4 T3 de 60 m2, 4 T4 de 75 m2, 1 T5 de 90 m2
    • Accessions (proposés aux alentours de 4200€/m2) : 2 T1 de 30m2, 15 T2 de 42 m2, 15 T3 de 60 m2, 7 T4 de 76 m2
  • 97 places de stationnement
  • 4920 m2 de terrain

 

projet1De nombreuses remarques ont été formulées par les habitants, notamment :

  • L’entrée et la sortie des véhicules sur la RD36 sont compliquées voire dangereuses. Pour sortir de la résidence en direction de Palaiseau les résidents devront faire demi-tour au rond-point du Christ et pour y entrer depuis la N118 ils leur faudra faire demi-tour dans le bourg où au rond-point de Polytechnique… la tentation sera grande de couper une ligne blanche.
  • Il est prévu trop peu de places de stationnement au regard du nombre de logements. Les futurs habitants et leurs visiteurs devront stationner autour de la mare (qui est déjà presque saturée).
  • Il est prévu 2 niveaux de parking. Or, le PLU déconseille de construire des caves et des parkings en raison de la présence d’eau dans les sols. De plus, le parking de la Martinière, construit par Antin résidences, et qui ne compte qu’un niveau, est régulièrement inondé…
  • Les résidents devront stationner dans le parking souterrain les véhicules les uns derrière les autres (!) avec des zones de manœuvre trop réduites.
  • La construction des parkings ne devra pas assécher les mares situées à proximité.
  • Bien que le projet semble respecter le PLU, il a été jugé trop dense avec des hauteurs trop importantes, des retraits trop justes et des vis-à-vis mal traités.

Enfin, ce nouveau programme immobilier, qui s’ajoute à ceux récemment réalisés et à ceux en préparation, est synonyme de nouveaux habitants à accueillir convenablement. Il met en lumière l’urgence de définir un plan de développement du bourg pour le dimensionnement de ses équipements culturels, éducatifs et sportifs, pour l’aménagement de la circulation et des stationnements ou encore l’intégration de commerces.

 

Calendrier du projet

  • 31 décembre 2014 dépôt du permis de construire
  • Mai 2015 : lancement commercial du projet
  • Fin 2015 : démarrage des travaux
  • 1ier semestre 2017 : livraison du programme
Bourg, Paris-Saclay

Nexity présente un projet de construction d’habitations sur le Bourg

Mar 12, 2015

projet_entree_bourgMercredi 9 mars, la mairie de Saclay a invité le promoteur Nexity à présenter, lors d’une réunion publique au Bourg, un projet d’aménagement dit « du clos de l’hôpital » (le terrain est situé à côté du futur centre technique).

Chiffres clés du projet :

  • 117 logements
  • 2 hectares environ d’emprise au sol
  • 240 stationnements
  • 30% de logements sociaux
  • Mi 2016 début possible du chantier

Le projet consiste en la construction de maisons individuelles et collectives en R+1+combles maximum. L’aménagement a été travaillé par un cabinet d’architectes et de paysagistes. La circulation piétonne a été favorisée ainsi que la végétalisation des zones de passages.

Les participants ont formulé un certain nombre de remarques. A l’issue des échanges, la mairie s’est engagée à :

  1. Etudier avec Nexity un projet alternatif « moins dense ».
  2. Se rapprocher des riverains directs afin d’engager un dialogue spécifique.
  3. Définir un plan de développement décennal du Bourg intégrant les projets d’urbanisations, de dimensionnement des équipements (écoles, infrastructures de loisir…), d’aménagement de la circulation, d’intégration des commerces… L’objectif est d’acquérir une vision partagée et cohérente du développement du bourg pour créer un cadre de vie agréable aux habitants futurs et actuels.
Agenda, Art, Association, Bon plans, Bourg, Info Citoyen

Comptoir de Noël de Saclay 2ème Edition

Déc 5, 2014

Atypik Fabrik, association saclaysienne, vous convie à la 2ème édition du Comptoir de Noël :

Samedi 6 décembre 2014 de 10h à 19h

Dimanche 7 décembre 2014 de 10h à 18h

Espace Lino Ventura, 52 rue de Sacaly, Saclay Bourg

Entrée Libre

Vous y rencontrerez une vingtaine d’artistes, artisans et créateurs ravis de vous présenter leurs œuvres : Bijoux, accessoires, décoration, céramique, tricot, textile, raku, cartonnage, feutrine, carterie, luminaire, chaises relookées, home déco, calligraphie, porcelaine, univers de bébé…

Vous pourrez également participer à une tombola le samedi et une autre le dimanche. Tirage uniquement pour les personnes présentes en fin de journée.

AFFICHE comptoir de noel2014

 

 

Une collecte de jouets sera organisée par l’Association « Opération Nounours ».

Donnez une seconde vie à vos jouets au profit d’enfants défavorisés.

Au plaisir de vous rencontrer !

L’Equipe d’Atypik Fabrik

Association, Bourg, Enfance, Val d'Albian

AILEVS : Une nuit magique pour Halloween

Nov 2, 2014

Comme chaque année, la fête d’Halloween a connu un grand succès auprès de nos « chères têtes blondes ». C’est dans la bonne humeur qu’une trentaine d’enfants au Val et une centaine d’enfants au Bourg ont fait main basse vendredi soir sur les stocks de bonbons préparés à leur intention. Les déguisements des enfants étaient magnifiques et de nombreux parents n’étaient pas en reste.

AAA_2832

Les maisons avaient été superbement décorées et de nombreux parents ont fait assaut d’originalité, qui en se faisant passer pour une statue, qui en se cachant dans les feuilles, qui en se glissant dans un cercueil en carton, etc …

Quant aux citrouilles, le Simply et la ferme de Viltain (qui proposait une activité) avaient été dévalisés et les sculptures réalisées ajoutaient à l’ambiance magique de la nuit.AAA_2813

L’AILEVS remercie toutes les personnes qui ont permis cette fête en acceptant de recevoir les enfants : Sans votre générosité, rien ne serait possible. Une mention spéciale, pour les personnes qui bien que n’ayant pas/plus d’enfants en âge de récolter des bonbons, jouent néanmoins le jeu avec générosité. halloween 2014 val

Agenda, Bourg

Saclay : Pourquoi je râle ?

Sep 18, 2014

couvertureLe 27 septembre à 14h à Saclay

ATELIER DECOUVERTE « MAIS POURQUOI JE RALE ? », issu des ateliers « J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint »

Cet atelier est entièrement gratuit.

Il a pour but de réfléchir ensemble à ce qui nous fait râler et à commencer à vous donner quelques pistes pour changer cette habitude et aller vers plus de joie dans votre vie de famille.

Cet atelier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux couples sans enfants.

Pour vous inscrire à cet atelier, vous trouverez mes coordonnés sur mon site :

www.vivre-le-meilleur.fr

A très bientôt j’espère.

Véronique Brandeis

 

 

Agenda, Association, Bon plans, Bourg

Dimanche 21 Septembre : Vide Grenier

Sep 7, 2014

Le vide grenier de Saclay aura lieu Dimanche 21 Septembre de 8 à 18h dans le centre du Bourg.
 
Le Vide Grenier est organisé par le Comité des Fêtes de Saclay. 
 
Pour les retardataires qui souhaitent s’inscrire, le tarif est de 10 euros pour les Saclaysiens pour un stand de 3m linéaires. 

Pour les extérieurs le tarif est de 20 euros. 
 
Bulletins disponibles aux accueils des mairies et via le lien ci-dessous:
 
http://www.saclay.fr/sites/default/files/documents/coupon-videgrenierCDF2014.pdf 

Bourg, Ecoles, Transport, Val d'Albian

Grève des Cars – les navettes de la mairie à la rescousse

Mai 21, 2014
Aujoird’hui jeudi les deux navettes de la mairie sont réquisitionnés pour venir en aide aux écoliers de Saclay.
La mairie a cherché à louer un bus de 45 places mais aucune société n’a pu apporter de solution.
Jeudi 22 mai
  • une navette 8 places à 07h30 du Bourg (arrêt Mairie – rue Charles Thomassin)
  • une navette de 8 places départ à 07h30 du Val (arrêt Villeras)
 Les chauffeurs feront un A/R et si nécessaire referont un départ à 08h30 aux mêmes endroits.
Agenda, Bon plans, Bourg, Spectacle

Samedi 15 mars : Récréation, le nouveau One woman show de Sylvie Pagnot

Mar 11, 2014

C’est l’heure de la récré avec Sylvie Pagnot. Auteure, comédienne et enseignante. Un spectacle haletant et hilarant, le samedi 15 mars à l’espace Lino Ventura.

image001Cinq personnages de profs bien trempés, déjantés et des élèves décomplexés, agités, vous découvrirez la face cachée de l’école et vous direz comme tous « Zut ! C’est déjà fini la Récréation ! »
Récréation est un condensé d’une année scolaire certes mais surtout de ses loisirs !
Vous viendrez et reviendrez sans doute vous délecter de ce tableau vivant plein d’humour et de surprises ébauché, dessiné et peint par Sylvie Pagnot et mis habilement en lumière et en mouvement par Flore Hofmann.

Bande annonce du spectacle « Récréation »

)

Samedi 15 mars à 20h30 à l’espace Lino Ventura.

Adultes : 10€
Tarif réduit : 6€50 (étudiants, lycéens, collégiens, chômeurs, + 65 ans).
Forfait famille (à partir d’un adulte +un enfant de – 18 ans) : 4€ par personne
Contacts
Service culturel
Téléphone 01 69 41 95 92
Email service.culturel@saclay.fr

Agenda, Bon plans, Bourg

Le jeu des 1000 euros à Saclay samedi 24 août 2013

Juil 25, 2013

Le jeu des 1000 euros de France Inter à Saclay !

Le populaire Jeu des 1000 euros de France Inter présenté par Nicolas Stoufflet fait étape à Saclay. Muni de ses questions de culture générale que l’animateur pose aux candidats dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Le plus ancien jeu radiophonique reste l'émission la plus écoutée à l'heure du déjeuner.

Venez nombreux vous mesurer sur des questions de culture générale. Pour y participer, il suffit de vous présenter au jeu. Entrée libre et gratuite. Il est inutile de s’inscrire à l’avance : la sélection des candidats au jeu s’effectue sur place, avec le public.

Les émissions seront diffusées sur France Inter les 26 et 27 septembre à 12h45.

Pour en savoir plus, connectez-vous :
www.franceinter.fr/emission-le-jeu-des-1000

Rendez-vous samedi 24 août à 15h à l’Espace Lino Ventura.

buy prescription glasses online
zp8497586rq
Bon plans, Bourg, Enfance, Val d'Albian

GARDE D’ENFANTS EXPÉRIMENTÉE cherche NOURRISSON, BÉBÉ ou ENFANT pour Janvier 2013

Juin 8, 2013

 Jeune femme sérieuse (37 ans) avec 3 années d’expérience sur Saclay, je désire garder votre/vos enfant/s à votre domicile, en garde simple ou partagée, 20 à 40h par semaine. Disponible dès le 6 Janvier 2013.

Aide aux devoirs, petit ménage et repassage possible.

Dotée d’un passeport formation, j’ai suivi quelques formations à l’institut IFAP (Paris 16ème), notamment la garde d’enfants de 0 à 3 ans et la prévention et sécurité auprès des enfants.

Je suis ponctuelle, organisée, attentionnée, j’aime m’occuper des enfants. Amatrice de  travaux manuels je serais ravie, selon l’âge du ou des enfants, de les initier à des travaux simples de perles, de couture et de bricolage. Mes références sont  sérieuses et vérifiables.

En attendant une prise de contact par téléphone et/ou par mail, je vous dis à bientôt.

Safia

06.60.82.11.28

safia.g@hotmail.fr

Agenda, Art, Association, Bon plans, Bourg

Photos de l’Exposition de l’Association Art et Peinture à Saclay

Mar 24, 2013

Voici quelques photos de l’exposition.

Si vous n’avez pas eu la chance de visiter cette exposition et de voter pour vos oeuvre préférées, rassurez vous, l’exposition continue le week-end prochain.

Salle Lino Ventura :

Samedi 30 mars de 14 h à 18 h et Dimanches 31 mars, de 14 h à 16 h 30

Lire également : Samedi & dimanche : Exposition de l’Association Art et Peinture à Saclay

 

Agenda, Bon plans, Bourg, Enfance

Le Coffre de Lola fait ses SOLDES en LIVE !!!

Jan 25, 2013

Bonjour à toutes et tous,

Le Coffre de Lola vous ré-ouvre ses portes le Dimanche 10 Février, dernier dimanche avant que les SOLDES ne s’achèvent, à mon domicile à Saclay Bourg !
Venez dénicher LE BIJOUX dont vous rêvez parmi une large gamme de produits (colliers, boucles d’oreilles, bracelets, parures et bien d’autres pour Femmes et Enfants) dont  près de 400 références en SOLDES !

Toutes les infos utiles sur l’affiche ci-après.

Merci de partager cet évènement auprès de vos proches !

Fabrication et vente de bijoux et d'accessoires Fait Main

Vente Privée Le Coffre de Lola