Etat des lieux, vérifications à faire (5 articles)

• Illustration du profil de Vianney Lecroart Vianney Lecroart a dit il y a 1 année  6 mois

Ce sujet a pour but d’aider les futurs propriétaires de la mare aux saules en listant les problèmes, défauts que l’on a rencontré en faisant l’état des lieux.

D’après les informations que j’ai recueilli chez divers habitants de la mare, voici ce que j’ai récolté:
    - Fuite dans la canalisation de gaz (bien sentir tous les tuyaux!).
    - Rayures sur l’escalier.
    - Projection de peinture sur les volets/fenêtres/escalier.
    - Défauts sur les murs (mal peins, trous, …)
    - Portes voilées
    - Que toutes les portes/fenêtres ouvrent et ferment bien
    - Défauts sur le parquet/carrelage
    - Tester tous les robinets, WC

A vous d’ajouter les défauts/problèmes que vous avez rencontrés!

• Illustration du profil de Vianney Lecroart Vianney Lecroart a dit il y a 1 année  2 mois

Dernièrement, j’ai vu lors d’une visite de chantier que la moitié des portes dans la maison sont voilées, quand on la ferme, le bas de la porte touche le chambranle alors que le haut de la porte est a 0.5cm (voir plus) du chambranle.

• Illustration du profil de fondation fondation a dit il y a 4 mois  2 semaines

Pour avoir pas mal écumé les allées du chantier ces 10 derniers mois, j’ai eu l’occasion de constater une ou 2 grosses anomalies dans certaines maisons/appartements en cours de construction.
    1)
    Les tuyaux verticaux d’évacuation d’eaux de pluie au niveau des gouttières extérieures étaient de travers (genre 30 cm d’écart entre le haut et le bas de la maison). C’était tellement énorme que j’ai remarqué que la chose avait été rectifié depuis. Je ne sais pas si c’est suite aux remarques de propriétaires ou si bouwfonds a corrigé le tir par elle même.
    2)
    Durant la construction, j’ai observé dans les cloisons des multitudes de carottages pour y mettre des prises électriques.. mal placés. Ceci ne serait qu’anecdotique si je n’en avais pas compter des 10ènes par appartement. Bien sur, ces erreurs sont rebouchées avec de l’enduit et cela ne se voit pas à la livraison. J’espère simplement qu’en vieillissant, tout ces murs gruyèrisés ne feront pas resortir tout leurs défauts.
    3)
    Le mur d’un garage donnant sur l’avant de la maison était légèrement de travers lui aussi. Bien que cela ne soit pas fonctionnellement gênant dans ce cas de figure, c’est un peu rageant… surtout qu’il n’y a rien à faire pour réparer (hormis enduire le mur extérieur pour camoufler l’écart).
    4)
    Bien plus énorme (pour ne pas dire inquiétant), j’ai constaté que, dans un des appartements de la tranche livrée durant l’été 2011, une cloison servant de coffrage au ballon d’eau était elle aussi de travers… et pas qu’un peu. Cette cloison, d’une longueur de 70 cm (c’est à dire pas longue), était loin d’être perpendiculaire au mur. Il y avait une bonne 10ène de cm d’écart. Lorsque j’avais vu que le poseur de cloison avait fait cette énorme bourde (il fallait être complètement bourré pour pas la voir), je m’étais dit que l’architecte allait faire refaire aussitôt. Mais non… les différents corps de métiers se sont succédés (du peintre au plombier en passant par l’électricien et le carreleur) sans qu’aucun d’eux ne tire la sonnette d’alarme. Le carreleur, le plus embêté par le défaut, a masqué autant que possible l’anomalie en posant le carrelage et les pleintes un peu en biais pour rattraper l’écart (sans y parvenir évidement). Au final, c’est bien sur très laid, pas pratique du tout (Le frigo perd 10 cm pour être casé). Faire tout refaire est un gros boulot… bref, à la livraison, c’est une belle histoire à problème pour obliger le promoteur à tout recommencer.

Constatant ça, j’ai pris la décision de suivre de très très près la construction de mon propre appartement. Grand bien m’en face puisque j’ai du recadrer les choses à plusieurs reprises (genre… c’est pas une baignoire, mais une douche qui est prévue là… recommence garçon !!!. La c’est du carrelage, pas de la moquette, etc…).

Malgré toute mon attention, certaines boulettes irrécupérables ont été faites dans mon appart et dans un autre. Par exemple, des arrivées électriques arrivant du plafond et devant descendre dans la cloison entre le salon et la cuisine ont été mise en place… sauf que… la cloison n’était pas prévue. On se retrouve alors dans une pièce au milieu de laquelle des fils électriques pendouillent, et c’est trop tard pour retirer des fils dans les cloisons. Résultat des courses, ils ont été obligé de faire un composte (une corniche au plafond) pour faire passer les fils électriques au plafond jusqu’à une cloison existante (mur de la pièce)… et bien sur c’est très moche :(

Ma conclusion :
    - c’est que ce chantier ne déroge pas à la règle en région parisienne : « Il faut veiller à suivre le chantier soit même pour faire rectifier les anomalies tant qu’elles sont reprenables… car il ne faut pas oublier que l’architecte se contre fout du résultat, et que ce n’est certainement pas la notoriété que Bouwfonds Marignan prétend avoir qui vous met à l’abri de sévères problèmes si ils ne sont pas pris à temps ».
    - Si vous demandez des modifications sur le plan prévu initialement, n’espérez même pas qu’elles seront faites sans votre intervention (en tout cas dans mon cas, ils ont chié 100% des modif que j’avais demandé, j’imagine même pas ce qu’il m’aurait livré sans mes interventions).

PS : Merci pour les remarques citées plus haut, je ne manquerai pas de tout vérifier lors de la livraison ^^

• Illustration du profil de Vianney Lecroart Vianney Lecroart a dit il y a 4 mois  1 semaine

Tu as en effet bien fait de suivre de pret, j’ai fais pareil, j’y étais tous les week end et on a relevé quelques trucs attend. Mais le plus sympa sera a la livraison et apres, bon courage pour la liste des réserves.

Juste pour rire, voici la liste des reserves de quelques voisins que j’ai regroupé, c’est loin d’être exhaustif mais en esperant que ca aide les futurs voisins. Certains logements n’avaient qu’une ou 2 reserves et d’autres beaucoup, faut tirer le bon numéro :/

Fuite dans la garage
    VMC HS dans la salle de bain (tuyau débranché)
    Trous dans les joints du carrelage des sdb
    Fenêtre qui ferme mal quand le soleil tape dessus
    Traces de peintures sur les PVC des fenêtres
    Évacuation chaudière décollée du mur exterieur
    Sonnette HS
    Parquet qui gonfle
    Plaques BA13 visibles => fissures sur mur
    Tuiles cassées
    Fenetre qui ferme mal
    Lavabo fuites
    Divers raccords Peinture
    Fuite d’une purge de la chaudière
    Fuite sur un joint du conduit de la chaudière
    Siphon sur évacuation du trop plein de la chaudière
    Chaudière se met en marche même si on ne tire que de l’eau froide
    Jeu sur fixation garde-corps
    Micro-fissures sur le pignon et la façade
    Micro-fissures au niveau des fixations des gardes-corps
    Faux contact sur la lanterne côté jardin
    Manque des fiches adaptateurs au niveau des lumières
    Traces noires sur carrelage (comme du crayon) impossibles à nettoyer
    Réglages des portes
    Inversion Départ/Retour – Radiateurs alimentés par le bas
    Absence de moteur VMC dans les combles
    Absence de ventilation dans la buanderie
    Tuiles cassées
    Manque un raccordement EP avec tampon de visite
    Gouttière au dessus du garage et de la terrasse côté façade cassée
    Fuite au niveau de la gouttière arrière de la maison
    Absence de peinture sur retouche enduit ciment bord du balcon
    Ravalement abimé sur un angle de l’encadrement de la porte d’entrée
    Ravalement abimé sur une fixation de descente de gouttière
    Salissures sur le ravalement suite à l’absence de raccordement EP à l’arrière la maison
    Défauts de peinture entrainant de la rouille sur la grille du mur de clôture
    Défauts de peinture entrainant de la rouille sur les rambardes des chambres donnant sur l’arrière
    Défauts de peinture entrainant de la rouille sur les rambardes de la terrasse au dessus du garage
    Un barreau de rambardes du balcon légèrement tordu
    Marche escalier à remplacer
    Baguette en bois de l’entourage de l’escalier fendue
    Peinture de l’escalier à refaire
    Déformation huisserie basse sous l’ouvrant PF donnant sur l’arrière de la maison
    Axe de manivelle en sortie de coffre volet roulant tordu sur PF donnant sur l’arrière de la maison
    Manivelle volet roulant cassée
    Fissure entre 2 plaques BA13+isolant
    Les 2 vantaux de la porte-fenêtre du séjour donnant sur l’arrière de la maison sont rayés
    Plusieurs carreaux abimés sol RDC
    La chasse d’eau du WC fuit après utilisation suite à un mauvais retour du mécanisme
    Evacuation principale sous la dalle bouchée
    Fuite au niveau évacuation lave main du WC du RDC
    Absence d’un joint dans le conduit d’évacuation des fumées de la chaudière entrainant de la condensation au niveau de la ventouse
    Des carreaux entre la cuisine et la buanderie ont été changés mais ils ont été jointés dans une teinte plus foncée
    Pommelles fenêtre abimées
    Fuite d’eau dans la SDE étage entrainant des dégats dans la cuisine et le séjour
    Fenêtres mal réglées avec difficultés de fermeture accentuées sous l’effet de la chaleur du soleil
    Coffrage tableau électrique à refaire
    Portes garage qui grincent et avec des vis manquantes
    Problème d’étanchéïté angle de la terrasse et fixations pare-vent terrasse entrainant des infiltrations d’eau dans le garage
    Absence de vis dans une huisserie de porte
    Problème d’évent au niveau de l’évacuation de la douche RDC
    Fissures au dessus de l’huisserie de la porte d’accès, côtés intérieur et extérieur
    Prise téléphone cassée
    Défauts enduit sur certains murs, un plafond et autour des fenêtres.
    Défaut dans un joint du double vitrage
    Fissure au dessus de l’huisserie d’une porte
    Miroir rayé
    Bac à douche rayé
    Absence de caches boulons sur les rambardes du balcon
    Joints autour d’une huisserie à refaire
    Trappe de visite qui ne ferme pas
    2 fissures dans le ravalement
    Fissures angles des cloisons des pièces de l’étage
    Plantations de haies incomplètes

• Illustration du profil de fondation fondation a dit il y a 1 semaine  5 jours

Hop !

Voila 3 mois maintenant que je suis installé.
    Globalement, et après la livraison, les réserves que j’ai posé sont modérées :
    - Dans la tranche 5 (livrée en Février), il y a visiblement eu un gros problème avec les peintres car tout le monde a été mal servi (peintures mal faites ou même pas terminées). Évidement je n’ai pas échappé à la règle. Bref, j’ai posé pas mal de réserves à ce sujet.
    - Plusieurs fuites d’eau on été constaté au bout d’un mois dont une qui a pourri une cloison (le temps de s’en rendre compte). Mais rien de dramatique malgré tout… (et la maitrise d’œuvre s’est montrée volontaire pour s’en occuper).
    - La VMC faisait un bruit de fonctionnement anormalement important dans les 1er temps, mais le bruit s’est atténué de lui même au bout de quelques semaines…
    - Les murs extérieures étaient touchés mais on été réparé assez vite.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr est un forum de communication ou trouver acheteurs
et vendeurs, bons plans, gardes d'enfants, nounous, baby-sitters, services aide a la personnes, etc. Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr