Pour avoir pas mal écumé les allées du chantier ces 10 derniers mois, j’ai eu l’occasion de constater une ou 2 grosses anomalies dans certaines maisons/appartements en cours de construction.
1)
Les tuyaux verticaux d’évacuation d’eaux de pluie au niveau des gouttières extérieures étaient de travers (genre 30 cm d’écart entre le haut et le bas de la maison). C’était tellement énorme que j’ai remarqué que la chose avait été rectifié depuis. Je ne sais pas si c’est suite aux remarques de propriétaires ou si bouwfonds a corrigé le tir par elle même.
2)
Durant la construction, j’ai observé dans les cloisons des multitudes de carottages pour y mettre des prises électriques.. mal placés. Ceci ne serait qu’anecdotique si je n’en avais pas compter des 10ènes par appartement. Bien sur, ces erreurs sont rebouchées avec de l’enduit et cela ne se voit pas à la livraison. J’espère simplement qu’en vieillissant, tout ces murs gruyèrisés ne feront pas resortir tout leurs défauts.
3)
Le mur d’un garage donnant sur l’avant de la maison était légèrement de travers lui aussi. Bien que cela ne soit pas fonctionnellement gênant dans ce cas de figure, c’est un peu rageant… surtout qu’il n’y a rien à faire pour réparer (hormis enduire le mur extérieur pour camoufler l’écart).
4)
Bien plus énorme (pour ne pas dire inquiétant), j’ai constaté que, dans un des appartements de la tranche livrée durant l’été 2011, une cloison servant de coffrage au ballon d’eau était elle aussi de travers… et pas qu’un peu. Cette cloison, d’une longueur de 70 cm (c’est à dire pas longue), était loin d’être perpendiculaire au mur. Il y avait une bonne 10ène de cm d’écart. Lorsque j’avais vu que le poseur de cloison avait fait cette énorme bourde (il fallait être complètement bourré pour pas la voir), je m’étais dit que l’architecte allait faire refaire aussitôt. Mais non… les différents corps de métiers se sont succédés (du peintre au plombier en passant par l’électricien et le carreleur) sans qu’aucun d’eux ne tire la sonnette d’alarme. Le carreleur, le plus embêté par le défaut, a masqué autant que possible l’anomalie en posant le carrelage et les pleintes un peu en biais pour rattraper l’écart (sans y parvenir évidement). Au final, c’est bien sur très laid, pas pratique du tout (Le frigo perd 10 cm pour être casé). Faire tout refaire est un gros boulot… bref, à la livraison, c’est une belle histoire à problème pour obliger le promoteur à tout recommencer.
Constatant ça, j’ai pris la décision de suivre de très très près la construction de mon propre appartement. Grand bien m’en face puisque j’ai du recadrer les choses à plusieurs reprises (genre… c’est pas une baignoire, mais une douche qui est prévue là… recommence garçon !!!. La c’est du carrelage, pas de la moquette, etc…).
Malgré toute mon attention, certaines boulettes irrécupérables ont été faites dans mon appart et dans un autre. Par exemple, des arrivées électriques arrivant du plafond et devant descendre dans la cloison entre le salon et la cuisine ont été mise en place… sauf que… la cloison n’était pas prévue. On se retrouve alors dans une pièce au milieu de laquelle des fils électriques pendouillent, et c’est trop tard pour retirer des fils dans les cloisons. Résultat des courses, ils ont été obligé de faire un composte (une corniche au plafond) pour faire passer les fils électriques au plafond jusqu’à une cloison existante (mur de la pièce)… et bien sur c’est très moche
Ma conclusion :
- c’est que ce chantier ne déroge pas à la règle en région parisienne : « Il faut veiller à suivre le chantier soit même pour faire rectifier les anomalies tant qu’elles sont reprenables… car il ne faut pas oublier que l’architecte se contre fout du résultat, et que ce n’est certainement pas la notoriété que Bouwfonds Marignan prétend avoir qui vous met à l’abri de sévères problèmes si ils ne sont pas pris à temps ».
- Si vous demandez des modifications sur le plan prévu initialement, n’espérez même pas qu’elles seront faites sans votre intervention (en tout cas dans mon cas, ils ont chié 100% des modif que j’avais demandé, j’imagine même pas ce qu’il m’aurait livré sans mes interventions).
PS : Merci pour les remarques citées plus haut, je ne manquerai pas de tout vérifier lors de la livraison ^^
Ce que vous en dites