Ecoles

JPO des écoles, l’heure des choix

Mai 17, 2018

D’expérience de candidat, ce n’est pas parce qu’à un moment, les membres du jury estiment que « ce sera peut-être compliqué » que la cause est perdue. La candidate qui s’exprime ainsi a une certaine pratique puisqu’elle multiplie les JPO et les candidatures.

Confiance dans l’avenir

Élève en filière technologique à St-Quentin-en-Yvelines, Maëlle W. (photo) poursuivra sa formation en cuisine après le Bac. Sa famille habite à Maurepas et lui offre différents points de chute, d’où des candidatures en Haute-Savoie, à Nantes, Bordeaux, Strasbourg, en plus de Jouy-en-Josas.

Sur l’agenda de Maëlle, participation aux Journées Portes Ouvertes des écoles, entretien en face à face ou par Skype avec les recruteurs des établissements. En parallèle, puisqu’elle opte pour la voie de l’apprentissage, journées d’essai chez des employeurs.

Ferrandi l’intéresse pour sa réputation

Si le 7 avril, Maëlle vient accompagnée de sa mère, Laurence, c’est une nouvelle visite. Elle a participé aux JPO de Ferrandi en 2017. Elle a de bons échos de l’école par deux de ses amies qui y sont entrées. Le choix de Maëlle se porte sur le BTS Management en Hôtellerie Restauration, option B Art culinaire. Ferrandi Jouy est l’un des dix vœux qu’elle a formés. Après le 12 avril, elle poursuit sa recherche tout en ayant eu l’assurance d’être prise dans une des écoles. Elle tient compte non seulement de la réputation de l’établissement mais aussi de l’environnement et de l’implantation de la famille.

D’autres critères entrent en ligne de compte 

Reprenons l’agenda de la candidate. Le 23 avril, Maëlle est à Thonon les Bains (Haute-Savoie) pour postuler en BTS avec option Sciences culinaires. Le 10 mai, Maëlle reçoit sa lettre d’admission au Lycée de Thonon. L’employeur la logera le mois où elle sera en apprentissage. « Tout est bien qui finit bien. Nous n’avons plus qu’à lui trouver une colocation à Thonon pour le mois où elle sera à l’école. » Laurence W.

Le 26 mai, pour les nouvelles Journées Portes Ouvertes à Ferrandi, d’autres candidats se présenteront aux portes avec, en tête, d’autres stratégies. Au cours de son entretien, Maëlle a eu à exposer ses goûts culinaires, le jury lui présentait des menus _ Sont-ils équilibrés ? et la candidate devait réagir. Attention aux pièges, les menus qui sont en apparence bien équilibrés. Le jury se penche sur le parcours passé, le type de filière convoitée et essaie de jauger la capacité de l’élève à la suivre.

                                                            Christophe Baillat

                                                                                          Dernier livre : L’Abécédaire Arland

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Bad Behavior has blocked 2540 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr