Plateau de Saclay, Transport

Paris-Saclay primé aux « Smart Mobility city Awards » à Hong Kong

Déc 7, 2015

CINEVSource : http://leblogdesinstitutionnels.fr/

La stratégie d’éco-mobilité de Paris-Saclay a été primée dans la catégorie « Conception de la ville / Urbanisme » le 26 novembre dernier, dans le cadre du concours « Smart Mobility city Awards » organisé par la Fondation Prospective & Innovation au salon China International New Energy Vehicle Show (CINEV) qui se tenait du 24 au 26 novembre 2015 au AsiaWorld-Expo de Hong Kong qui récompense et encourage l’innovation en termes d’éco-mobilité en milieu urbain.

Les villes chinoises Shenzhen, Wuhan et Qingdao ont également été primées dans la même catégorie que Paris-Saclay. Près de 1000 acteurs européens et chinois représentant villes, entreprises et monde de la recherche dans le domaine de l’éco-mobilité y assistaient.

Paris-Saclay développe une stratégie de smart-city qui s’articule ainsi autour de deux axes. D’une part, il s’agit de développer les mobilités douces afin de compléter un système existant et planifié (en particulier la ligne 18 du Grand Paris Express), les solutions alternatives de partage de véhicules individuels et de logistique urbaine. De l’autre, l’objectif est de faire du territoire un laboratoire vivant pour les mobilités en utilisant les ressources d’une terre de sciences et d’innovation (via les instituts de recherche comme Védécom et plus globalement la présence du campus Paris-Saclay).

La stratégie éco-mobilité de Paris-Saclay vise à proposer une alternative aisée à la voiture individuelle en encourageant l’usage des transports en commun, en favorisant la marche à pied et le vélo avec le développement des liaisons plateau-vallée, la réalisation d’un réseau de vélo magistral et l’aménagement d’une piste cyclable avec un revêtement bioluminescent, la pratique d’une politique de stationnement cohérente, en traitant localement les points de congestion routière et en faisant évoluer les usages de la voiture.

Les modes de déplacement doux constituent un élément clé du système des mobilités. Outre le développement du vélo, soutenu par le déploiement d’un réseau de circulation douce maillé et continu ainsi que ses services adaptés (parkings dédiés, vélos électriques en libre-service, remonte-pente pour bicyclettes, création de centres d’entretien et de réparation…), l’objectif est de mettre l’accent sur la marche. Les espaces publics et chemins qui sillonnent le coteau boisé seront adaptés pour le confort des marcheurs : signalétique, jalonnement, éclairage, etc.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bad Behavior has blocked 1909 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr