Info Citoyen

Aménagement du secteur de Corbeville

Mai 4, 2015

Le bulletin municipal « Saclay infos » ne pouvait pas faire autrement que de résumer a minima la motivation de ce projet de Déclaration d’Utilité Publique, aussi livrons nous à quelques commentaires.

La porte du CDT s’étant fermée provisoirement, l’EPPS revient par la fenêtre de la DUP. Il s’agit cette fois encore d’une enquête partielle, s’inscrivant dans une stratégie qui consiste à enfoncer coin après coin les éléments structurants de l’aménagement global projeté.

Le choix d’appuyer cette enquête publique sur un dossier simplifié permet à l’aménageur de présenter un projet approximatif, d’omettre une étude d’impact, et de limiter la durée d’analyse des citoyens. Il est d’ailleurs significatif que l’EPPS ne semble s’être « réveillé » qu’à 6 mois de l’échéance du gel des prix du foncier de la zone. Le projet était pourtant déjà conçu avec le CDT en 2013, et arguer maintenant de l’urgence de la procédure est une façon d’éluder le débat et la concertation.

150225 DUPC EPPS Carte

  • On peut s’étonner de cette prolifération d’équipements sportifs : déjà sur les deux ZAC (Polytechnique et Moulon), et maintenant sur Corbeville. A quand un PSG (« Paris-Saclay-Gif ») financé par des pétro-subsides ? On peut y voir aussi une réserve foncière qui ne tarderait pas à changer d’affectation (Zone d’Aménagement … Différé).
  • Après les 20ha pour la ZAC Polytechnique, c’est maintenant 50 autres hectares de terres agricoles fertiles attenantes à la ferme de la Martinière qui sont expropriables, en proposant une compensation par un droit d’exploitation de terres caillouteuses éloignées. Ceci et le transit d’engins seront particulièrement pénalisants pour l’agriculteur, et gênants pour les usagers d’une RD 36 qu’on imaginera très fréquentée dans ce contexte d’urbanisation.
  • L’estimation à 30 millions d’Euros du coût des acquisitions n’est pas que sommaire, elle est franchement énorme car terres agricoles et friches industrielles sont peu valorisées. Provision qui permettrait largement de quoi acquérir à l’amiable les propriétés privées, sans recourir à l’expropriation.
  • Parmi les « très nombreux avantages » vantés pour le projet, il n’est d’évident que la réhabilitation du délaissé de l’espace sud. L’innervation en voies de communication existe déjà ou est prévue par ailleurs. Le reste n’est que violons et novlangue chantant les mérites du Plan Campus en enrobant en fait l’implantation d’une ville. Urbanisation massive générant des inconvénients, auto-proclamés « pas excessifs », mais néanmoins réels et qui omettent la stérilisation de terres agricoles de proximité.

L’autisme de l’EPPS est stigmatisé par tous les acteurs locaux, y compris par la CAPS et par la Commission d’Enquête sur le CDT-Territoire Sud, alors il convient d’enfoncer le clou. Il est possible de réaménager l’espace de façon plus sensée, plus économe en imperméabilisation des sols, et plus respectueuse de notre environnement. Des propositions alternatives ont déjà été formulées. Elles pourront resurgir dans le cadre de la concertation effective prônée pour la révision de ce CDT, si la DUP est refusée en l’état.

L’enquête se clôt demain, mardi 5 au soir. Votre avis peut être recueilli en mairie ou par mail à l’adresse

contact@oin-paris-saclay.fr

A l’attention du Commissaire Enquêteur, M. Daniel Somaria.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Faut-il annuler la DUP Corbeville ? | monSaclay.fr Fév 5, 2016 at 5 février 2016 20:14

    […] à l’enquête publique du printemps dernier, l’aménagement du secteur de Corbeville a fait l’objet fin juillet […]

  • Leave a Reply

    Bad Behavior has blocked 4932 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr