Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Exercice nucléaire et protestation au CEA

Déc 16, 2013

Alors qu’un exercice nucléaire de sécurité civile, sous pilotage de la préfecture de l’Essonne aura lieu le mardi 17 décembre autour du site CIS BIO International de Saclay la protestation gronde au CEA. (Plus d’information sur l’exercice nucléaire de sécurité civile du 17 décembre en fin d’article).

Nombreux sont les chercheurs qui protestent contre la fermeture des réacteurs de recherche OSIRIS et ORPHEE-LLB.

La CGT affirme que

« la fermeture d’OSIRIS entraînerait un risque de pénurie en radio-éléments pour la médecine et la fermeture d’ORPHEE-LLB signerait le déclin rapide de l’activité française de l’utilisation de la diffusion des neutrons pour la recherche fondamentale et appliquée ».

Dans une lettre daté du 5 octobre 2013, et adressée au président du Conseil Scientifique du CNRS et aux présidents de section du Comité National et des CSI des chercheurs et ingénieurs du CNRS au LLB-Orphée ainsi que d’autres du CEA au LLB-Orphée écrivent que :

« Des décennies d’expérience et de savoir-faire de neutroniciens français seront dilapidées en quelques années si les tutelles, et en particulier le CNRS, ne manifestent pas dès maintenant leur soutien au maintien de LLB-Orphée au-delà de 2020. La moitié de la communauté nationale des neutroniciens est susceptible de disparaître faute d’accès aux faisceaux de neutrons !

A qui bénéficierait alors ESS? Nous considérons que la France, au même titre que l’Allemagne et le Royaume-Uni, doit posséder une source nationale de neutrons, ouverte à toute la communauté des chercheurs, permettant d’accueillir, de former et d’initier les jeunes chercheurs, tout en revendiquant une activité propre de qualité tant du point de vue de la conception des instruments que des activités de recherche. Ni ESS ni l’ILL ne pourront remplacer le rôle structurant et formateur que le LLB remplit depuis 30 ans.

La conséquence inéluctable de la perte d’un tel outil signerait à brève échéance, la fin d’une culture scientifique collective initiée par Louis Néel et Félix Bertaut il y a plus d’un demi-siècle. Nous appelons le Comité National, les instances scientifiques du CNRS et la direction du CNRS à soutenir cette position et à prendre les initiatives nécessaires afin de préserver l’avenir de la diffusion des neutrons en France. »

Télécharger la lettre en PDF

EXERCICE NUCLÉAIRE CIS-BIO (PPI Saclay)

Le but principal de l’exercice est de tester le fonctionnement global de l’ensemble de la chaîne de décision des pouvoirs publics et de l’exploitant, prévu en cas de crise à caractère radiologique.

Les objectifs généraux qui en découlent sont de tester le dispositif d’alerte et de protection des populations dans le cadre du PPI (plan particulier d’intervention approuvé par le Préfet) et les PUI (plan d’urgence interne) respectifs de CISBIO et le CEA.

Un plan particulier de mise en sûreté sera organisé dans une des écoles de Saclay, les PC Mesures sera installé sur le site de Polytechnique et la mairie de Villiers le Bâcle accueillera un poste de sécurité.

Les habitants des communes de Gif sur Yvette, Saclay, Saint-Aubin et Villiers le Bâcle sont invités à jouer l’exercice fictivement en étant attentif au signal d’alerte et à se remémorer les bons réflexes, ainsi que les consignes de sécurité indiqués sur la plaquette PPI. (Télécharger la plaquette du Plan Particulier d’Intervention)

L’exercice se déroulera de 9:00 à 14:30

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Bad Behavior has blocked 5094 access attempts in the last 7 days.

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr