Entreprise, Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Vidéo – Alerte : mobilisons-nous pour sauver l’exploitation d’Elodie sur le Plateau de Saclay

Avr 4, 2012
Monsaclay,elodie,vilain, maraichage, saclay, plateau, bio

Elodie Vilain

A Saclay, la famille Vilain est agricultrice depuis quatre générations et chez Elodie, la benjamine, l’amour de la terre est palpable. A 23 ans, la jeune femme déborde d’énergie et de passion pour son projet. Elle va reprendre les terres de son père, mort d’un cancer en 1999 et va peu à peu diversifier une partie de l’exploitation céréalière en maraîchage biologique et en petit poney club incluant des chevaux de propriétaires au pré.

« Cultiver des produits sains sur ces terres exploitées depuis des générations par ma famille, c’est pour moi le plus beau métier au monde », dit Elodie. « Se lever en se disant que par son travail on va pouvoir nourrir des gens et le faire entouré de chevaux et de sourires d’enfants… C’est le rêve ! »

En juin, forte de ses diplômes : BTS Agricole ACSE (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation), son BP responsable d’exploitation agricole agro-biologie ainsi que son BPJEPS équitation en poche et l’expérience acquise lors de ses stages elle ouvrira les portes du grand hangar jaune sur le Plateau du Moulon au sud du plateau de Saclay pour se lancer dans l’aventure.

Malheureusement le projet d’Elodie pourrait bien ne jamais voir le jour. Son rêve de culture biologique, de vente en directe et de centre équestre sera sans doute enterré par l’urbanisation du plateau.

« Il me reste une dernière chance, »

explique Elodie qui à passée les derniers mois à rencontrer les maires du plateau et les responsable de l’Etablissement Public de Paris-Saclay (EPPS). « Une enquête publique est en cours et si assez de gens demandent à ce qu’au moins 20 hectares de mes terres soient sanctuarisées (en sachant que je n’ai qu’une seule parcelle dans le périmètre sanctuarisé qui est d’une surface de 13ha) et qu’Il faut trouver une solution pérenne pour un siège d’exploitation en propriété à proximité immédiate de mes terres sanctuarisées alors à ce moment-là l’exploitation et mon projet seront sauvés », dit-elle.

En nous mobilisant nous pouvons sauver ce projet et contribuer à préserver notre qualité de vie sur le plateau. Il suffit de demander à ce qu’Elodie puisse conserver :

  • Un hectare de terre en propriété à proximité immédiate de ses terres sanctuarisées  pour y installer des serres, un hangar, une habitation et éventuellement des petites installations équestres tout en gardant au moins un point de vente au niveau du hangar actuel car il est idéalement situé aux abords de la N118.
  • Un minimum de 20 ha dans le périmètre sanctuarisé idéalement 13 ha (déjà dans le périmètre sanctuarisé) + 7 ha (parcelle à inclure dans le périmètre sanctuarisé, elle se situe au nord de la rigole de Corbeville, la parcelle est cadastrée ZV33 et ZV 43 situé sur la commune de Saclay).

Envoyez votre demande (qu’il faut absolument personnaliser sinon votre demande ne sera pas pris en compte) avant le 14 avril à :

M. Georges-Michel Brunier
Président de la Commission d’Enquête sur la zone de protection
Mairie de Saclay
Place de la Mairie
91400 Saclay

 Ou de passer lors d’une permanence

Plus d’information sur l’enquête publique  http://www.terreetcite.org/?page_id=1222

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Plateau de Saclay : Enquête Publique ZPNAF | MonSaclay.fr Avr 13, 2012 at 13 avril 2012 12:42

    […] est particulièrement important de chercher à sauver l’exploitation d’Elodie Villain : voir l’article du 4 avril sur le blog. […]

  • Reply RENAUT Avr 14, 2012 at 14 avril 2012 11:48

    Bonjour,
    Trouvant le projet d’agriculture bio d’Elodie Vilain très intéressant et novateur sur le plateau de Saclay, je lui accorde tout mon soutien, même s’il est un peu tardif, car je n’ai pris connaissance de celui-ci qu’aujourd’hui. En effet, faire du bio d’une part et préserver des terres agricoles d’autre part sur le plateau de Saclay me parait être plus qu’une nécessité en 2012.
    J’espère que ce petit mot pourra lui apporter un soutien supplémentaire non négligeable.
    Très cordialement.
    P. Renaut

  • Reply Michel Meunier Juin 12, 2012 at 12 juin 2012 18:40

    Tony, as tu parlé avec Elodie Vilain de sa mine d’or familiale? Moi oui. Je peux te dire que sa vocation est réelle. Au delà du maraichage bio, c’est son projet de centre équestre qui lui tient fortement à coeur, et qui nécessite de la surface.
    Je pense qu’à l’heure de réfléchir au devenir de Saclay au travers de son PLU, notre qualité de vie est aussi très importante. Pour le développement économique de la commune , son attractivité « verte et bleue » n’est pas à négliger : les atouts patrimoniaux (architecture, agriculture, espaces naturels) sont à valoriser. Bâtiments de la ferme d’Orsigny, Viltain déjà, mais aussi ferme Trubuil, base de loisirs sur l’étang neuf, parcours découverte des étangs et rigoles, etc … Alors pourquoi pas aussi un centre équestre et des gîtes chez Elodie?

  • Reply Video : Terre & Cité « Il faut préserver les terres agricoles du Plateau de Saclay » | MonSaclay.fr Août 23, 2012 at 23 août 2012 15:43

    […] Elodie Vilain toutes les demandes à ce jour n’ont pas abouti. On attend toujours des solutions […]

  • Reply l’EPPS l’a tuée… Des nouvelles d’Elodie Villain | MonSaclay.fr Oct 19, 2012 at 19 octobre 2012 12:17

    […] Vous souvenez vous de l’appel à l’aide d’Elodie Villain ? Elle espérait installer sur le plateau de Saclay une exploitation maraîchère et un poney club. (Lire l’article et voir la vidéo). […]

  • Reply Jean-Denys LAFFITTE Nov 11, 2012 at 11 novembre 2012 20:50

    Pour les bâtiments de la ferme d’orsigny , cela risque être difficile car la ferme est sous un bail agricole qui ne permet pas de valorisation des batisses mais juste de l’exploitation agricole!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1959 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr