Grand Paris, Plateau de Saclay

Le naïf du plateau des mille vaches

Nov 9, 2010

L’auteur de ce billet publié le 4 novembre 2010 est Gilbert Bereziat, Professeur à  l’Université Pierre & Marie Curie

D’accord ou non avec le point de vue exprimé ici, ce billet ne vous laissera pas insensible sur les développements en cours sur le Plateau de Saclay.

On a connu Pierre Veltz plus inspiré. Il se lamente dans une interview à l’AEF sur le fait que le monde universitaire français ait perdu le côté festif, associatif, créatif, mais aussi intellectuel et culturel qui ne serait résiduel « que dans les grandes écoles qui vivent en petits mondes fermés ». Avec un romantisme à vous couper le souffle, il décrit ce qu’à ses yeux devrait être le campus de Saclay : « un campus qui ressemble à un campus. C’est-à-dire qui permette une vie de campus. Nous allons réhabiliter la marche à pieds à Saclay ! Sur le plan spatial, il faut donc regrouper les acteurs, combattre la dispersion et l’étalement ».

Réhabiliter la marche à pieds à Saclay ? Pourquoi pas, mais il faudrait savoir de quoi on parle exactement et qui est concerné. Si on jette un coup d’œil sur le projet de cluster scientifique et technologique pour le plateau de Saclay tel qu’il est présenté par le secrétariat d’état chargé de la région capitale on ne peut qu’être consterné.

Alors que tous les indicateurs internationaux reposant sur les activités de recherche désignent l’université Paris Sud comme la seconde université française après l’UPMC, celle-ci n’apparait pas comme étant au cœur du dispositif mais au contraire comme un élément marginal. On voit bien que sur ce cluster existent deux zones distinctes sur un espace qui excède 10 000 hectares.

Suite du billet sur http://www.gilbertbereziat.fr

A propos de Pierre Veltz

Gaëlle Coutant, Directrice de la communication de l’Etablissement Public Paris-Saclay attire notre attention une interview de Pierre Veltz publiée sur le site de l’OIN qui détaille les grandes lignes du travail que M. Veltz souhaite mener en tant que PDG de l’Etablissement Public

A voir sur http://www.cluster-paris-saclay.fr/actualite/20.html

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply GALLAS Nov 10, 2010 at 10 novembre 2010 09:31

    J’avoue préférer voir des vaches sur le plateau de Saclay plutôt que du béton, même si celui-ci abrite de savants professeurs d’université!

  • Reply Plateau de Saclay : Veltz au coeur d’un débat très Web 2.0 | MonSaclay.fr Nov 16, 2010 at 16 novembre 2010 15:58

    […] vous souvenez sans doute lire ici même que le 4 novembre dernier M. Gilbert Béréziat Gilbert […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Bad Behavior has blocked 1849 access attempts in the last 7 days.

    MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
    de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
    associations, les ecoles, la vie de quartier... Monsaclay.fr Saclay est une
    commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
    sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

    Contact : Stanislas Berteloot s...Cliquez ici pour visualiser...@monsaclay.fr